Une enquête publique sur la Reconstitution
de la voie ferrée du triangle des Echoppes à Pessac se déroule du 12
novembre au 12 décembre 2013 dans les mairies de Talence, Pessac et Mérignac.
Les citoyens peuvent formuler des observations sur le registre ouvert à cet
effet aux heures habituelles d’ouverture des 3 mairies.
La création de ce pôle pessacais aura des incidences concurrentielles fortes sur celle du pôle de Talence. Il est donc très important d’aller à la Mairie pour y déposer ses observations.
Vous pouvez écrire
directement sur le registre ou bien coller un papier rédigé chez vous.
Nous vous proposons de composer
votre contribution en vous appuyant sur le texte (voir plus bas) dans lequel vous pourrez puiser les arguments qui correspondent à
votre sensibilité.
Nous avons aussi sélectionné quelques arguments simples, au choix, à écrire sur le registre d’enquête :
Nous avons aussi sélectionné quelques arguments simples, au choix, à écrire sur le registre d’enquête :
·
Il ne faut rien décider tant que
l'on n'a pas comparé les projets de Pessac et de Talence (réouverture de la
gare de la Médoquine).
·
Pourquoi se lancer dans le projet
du triangle des échoppes alors que la réouverture de la gare de la Médoquine
présente un impact écologique et financier bien moins important.
·
La Médoquine est plus proche du
campus, du CHU/CHR et des centres administratifs.
·
Tous les trains du Médoc peuvent
s'arrêter à la Médoquine, ce qui ne sera pas vrai pour Pessac. Ceci permettrait
aux voyageurs de pouvoir utiliser des horaires plus attractifs.
·
Le justificatif "gain de
temps ", basé sur un trajet Macau-Pessac passant par la gare St Jean est
faux puisqu'il y a, maintenant un arrêt sur la ligne de ceinture à Arlac et des
lignes de bus directes reliant Arlac au campus.
·
La reconstitution du triangle des
échoppes va supprimer une coulée verte et amener de nouvelles nuisances (impact
travaux, bruits et vibrations au passage des trains) dans une zone habitée
alors que la réouverture de la Médoquine n'a pas d'impact puisque tout est déjà
en place.
·
Pourquoi la gare de la Médoquine
a-t-elle été effacée du dossier d'enquête ? Est-ce bien honnête ?
LE PROJET DU TRIANGLE DES ECHOPPES A PESSAC
Réseau Ferré de France (RFF) a présenté à la DREAL
(Préfecture), puis à l’Autorité Environnementale Ministère) un projet de
reconstitution du triangle des Echoppes entre la gare de Pessac et la ligne de
Ceinture dont l’objet est « d’améliorer l’efficacité des déplacements
non radiaux en transport en commun ainsi que l’accessibilité du pôle
universitaire de Talence-Pessac-Gradignan depuis le Médoc ».
La mairie de Talence ayant fait valoir que la gare de
Talence Médoquine située sur la ligne de ceinture répondait aux 2
objectifs visés, sans conséquence sur l’environnement et sur les riverains
pour un coût nettement moins élevé, l’Autorité Environnementale a recommandé à
RFF d’expliquer les raisons de choix retenu dans le dossier d’enquête.
En page 302 du dossier d’enquête, RFF a indiqué :
que les pôles multimodaux de Pessac et de Talence
Médoquine sont inscrits au P.A.D.D. et au PLU de la CUB mais que le pôle de
Pessac est déjà constitué avec la gare desservie par des TER, la ligne B du
tramway et de nombreux bus, que les 2 projets ne sont pas concurrents et qu’il
n’a pas été identifié d’autres solutions permettant d’assurer une liaison ferroviaire
voyageurs entre la voie de ceinture et le pôle multimodal de PESSAC (notons que
l’objectif initial était le domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan
et que RFF à court d’arguments a changé d’objectif). En l’occurrence RFF a
répondu imparfaitement à la recommandation de l’Autorité Environnementale.
Une étude comparative entre arrêts des TER de la ligne
de ceinture/Médoc et le projet de reconstitution du triangle des Echoppe a été
faite à partir de la situation actuelle : c'est-à-dire 30 TER dont 8
Bx-Macau (4 AR) ce qui est beaucoup plus clair pour le lecteur.
Elle met en évidence que le projet Talence Médoquine
est moins cher en investissement, moins coûteux en régime d’exploitation, offre
davantage de dessertes du domaine universitaire dans des horaires plus
attractifs, crée une gare nouvelle accessible à toutes les gares de la ligne du
Médoc dans une ville de 43 000 habitants, réduit davantage la congestion
routière, l’effet de serre, la pollution atmosphérique, l’insécurité routière
que le projet des Echoppes ; il ne supprime pas la coulée verte de la
virgule pessacaise, n’apporte pas de nuisances supplémentaires à
l’environnement (bruit et vibrations). Une gare facilement accessible aux bus
urbains.
Son seul point faible : il ne possède pas de
ligne de tramway, argument avancé par RFF qui a omis de signaler que la
fréquence de ce tramway passerait de 6 à 12 minutes.
Dernier point positif, le projet Talence Médoquine ne
déshabille pas le pôle multimodal de Bordeaux St Jean au profit du pôle
multimodal de Pessac. Le premier a aussi une ligne de tramway, des bus
mais en plus tous les TER régionaux, les TGV et trains
intercités.
Déshabiller Bordeaux St Jean, la ville d’arrivée des TGV
de la ligne nouvelle ...
Est-ce très judicieux ?