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vendredi 29 novembre 2013

ENQUÊTE PUBLIQUE A TALENCE, PESSAC ET MÉRIGNAC (PÔLES MULTIMODAUX)

Une enquête publique sur la Reconstitution de la voie ferrée du triangle des Echoppes à Pessac se déroule du 12 novembre au 12 décembre 2013 dans les mairies de Talence, Pessac et Mérignac. Les citoyens peuvent formuler des observations sur le registre ouvert à cet effet aux heures habituelles d’ouverture des 3 mairies. 

La création de ce pôle pessacais aura des incidences concurrentielles fortes sur celle du pôle de Talence. Il est donc très important d’aller à la Mairie pour y déposer ses observations. 

Vous pouvez écrire directement sur le registre ou bien coller un papier rédigé chez vous.
Nous vous proposons de composer votre contribution en vous appuyant sur le texte (voir plus bas) dans lequel vous pourrez puiser les arguments qui correspondent à votre sensibilité.

Nous avons aussi sélectionné quelques arguments simples, au choix, à écrire sur le registre d’enquête :
·      Il ne faut rien décider tant que l'on n'a pas comparé les projets de Pessac et de Talence (réouverture de la gare de la Médoquine).
 
·      Pourquoi se lancer dans le projet du triangle des échoppes alors que la réouverture de la gare de la Médoquine présente un impact écologique et financier bien moins important.

·      La Médoquine est plus proche du campus, du CHU/CHR et des centres administratifs.

·     Tous les trains du Médoc peuvent s'arrêter à la Médoquine, ce qui ne sera pas vrai pour Pessac. Ceci permettrait aux voyageurs de pouvoir utiliser des horaires plus attractifs.

·      Le justificatif "gain de temps ", basé sur un trajet Macau-Pessac passant par la gare St Jean est faux puisqu'il y a, maintenant un arrêt sur la ligne de ceinture à Arlac et des lignes de bus directes reliant Arlac au campus.      

·     La reconstitution du triangle des échoppes va supprimer une coulée verte et amener de nouvelles nuisances (impact travaux, bruits et vibrations au passage des trains) dans une zone habitée alors que la réouverture de la Médoquine n'a pas d'impact puisque tout est déjà en place.

·     Pourquoi la gare de la Médoquine a-t-elle été effacée du dossier d'enquête ? Est-ce bien honnête ?


LE PROJET DU TRIANGLE DES ECHOPPES A PESSAC
 
 
Réseau Ferré de France (RFF) a présenté à la DREAL (Préfecture), puis à l’Autorité Environnementale Ministère) un projet de reconstitution du triangle des Echoppes entre la gare de Pessac et la ligne de Ceinture dont l’objet est « d’améliorer l’efficacité des déplacements non radiaux en transport en commun ainsi que l’accessibilité du pôle universitaire de Talence-Pessac-Gradignan depuis le Médoc ».
 
La mairie de Talence ayant fait valoir que la gare de Talence Médoquine située sur la ligne de ceinture répondait aux 2 objectifs visés, sans conséquence sur l’environnement et sur les riverains pour un coût nettement moins élevé, l’Autorité Environnementale a recommandé à RFF d’expliquer les raisons de choix retenu dans le dossier d’enquête.
 
En page 302 du dossier d’enquête, RFF a indiqué :
que les pôles multimodaux de Pessac et de Talence Médoquine sont inscrits au P.A.D.D. et au PLU de la CUB mais que le pôle de Pessac est déjà constitué avec la gare desservie par des TER, la ligne B du tramway et de nombreux bus, que les 2 projets ne sont pas concurrents et qu’il n’a pas été identifié d’autres solutions permettant d’assurer une liaison ferroviaire voyageurs entre la voie de ceinture et le pôle multimodal de PESSAC (notons que l’objectif initial était le domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan et que RFF à court d’arguments a changé d’objectif). En l’occurrence RFF a répondu imparfaitement à la recommandation de l’Autorité Environnementale.
 
Une étude comparative entre arrêts des TER de la ligne de ceinture/Médoc et le projet de reconstitution du triangle des Echoppe a été faite à partir de la situation actuelle : c'est-à-dire 30 TER dont 8 Bx-Macau (4 AR) ce qui est beaucoup plus clair pour le lecteur.  
 
Elle met en évidence que le projet Talence Médoquine est moins cher en investissement, moins coûteux en régime d’exploitation, offre davantage de dessertes du domaine universitaire dans des horaires plus attractifs, crée une gare nouvelle accessible à toutes les gares de la ligne du Médoc dans une ville de 43 000 habitants, réduit davantage la congestion routière, l’effet de serre, la pollution atmosphérique, l’insécurité routière que le projet des Echoppes ; il ne supprime pas la coulée verte de la virgule pessacaise, n’apporte pas de nuisances supplémentaires à l’environnement (bruit et vibrations). Une gare facilement accessible aux bus urbains.
 
Son seul point faible : il ne possède pas de ligne de tramway, argument avancé par RFF qui a omis de signaler que la fréquence de ce tramway passerait de 6 à 12 minutes. 
 
Dernier point positif, le projet Talence Médoquine ne déshabille pas le pôle multimodal de Bordeaux St Jean au profit du pôle multimodal de Pessac. Le premier a aussi une ligne de tramway, des bus mais en plus tous les TER régionaux, les TGV et trains intercités.
 
Déshabiller Bordeaux St Jean, la ville d’arrivée des TGV de la ligne nouvelle ...
Est-ce très judicieux ?