Voici
les estimations de fréquentation du bureau d'études entérinées par le Comité de
Pilotage du 12-10-2016 suivies de mes commentaires.
Nombre de voyageurs montés et descendus
un jour ouvré
1) en 2016 : 2130
à Pessac, 800 à Pessac-Alouette
Commentaire : en
juillet 2017, SNCF a publié les résultats annuels des fréquentations constatées
: 689 986 à Pessac et 182 258 à
Pessac-Alouette. L'estimation faite pour Pessac (2130) est acceptable car il
faut tenir compte que la fréquentation est plus faible l'été et les
week-ends. La fréquentation de Pessac-Alouette ( 800) est nettement
surestimée car il suffit de 228 jours à 800 voyageurs pour dépasser la
fréquentation annuelle recensée par SNCF. La fréquentation de Pessac-Alouette
est en fait inférieure à 600 voyageurs par jour ouvré.
2) en 2030,
sans création d'arrêt à Talence et au Bouscat : il y aurait 2550 à Pessac et
980 à Pessac-Alouette.
Commentaire :
l'augmentation de fréquentation à Pessac (+420) est due à l'augmentation de la
population, à la création des 19 TER Pessac-Macau et aux correspondances créées
de ce fait (un voyageur en correspondance est compté deux fois). La
fréquentation de Pessac-Alouette augmenterait de + de 50 % par rapport aux
résultats constatés par SNCF. Malgré la mise en service le 22-6-2015 du
prolongement de la ligne B du tram, la fréquentation de la halte SNCF de
Pessac-Alouette a baissé entre 2014 et 2016; en 2016 la station TRAM de Gare
Alouette restait l'avant-dernière station fréquentée de la
Métropole.
3) en 2030,
avec arrêt à Talence Médoquine des 23 TER Bordeaux-Médoc : il y aurait 2430
voyageurs à Pessac, 380 à Talence Médoquine et 980 à Pessac-Alouette.
Commentaire : On
constate que l'arrêt des TER du Médoc à Talence Médoquine ferait perdre
120 voyageurs à Pessac. C'est l'aveu implicite que la construction du triangle
des échoppes était une erreur manifeste ; en effet, à ce jour la fréquentation
en gare de Pessac des 19 TER est très loin d'atteindre les 120 voyageurs
journaliers. L'arrêt à Talence créerait 260 nouveaux usagers.
4) en 2030, avec
arrêt à Talence Médoquine des 23 TER Bordeaux-Médoc et des 49 TER
Bordeaux-Arcachon, il y aurait 800 voyageurs à Talence-Médoquine, 2210 à Pessac
et 980 à Pessac-Alouette.
Commentaire :
L'étude n'a pas retenu l'arrêt des 14 TER Bordeaux-Mont de Marsan et des 14 TER
Bordeaux-Dax (Pau et Hendaye ) alors que les infrastructures permettent l'arrêt
de ces TER et que le rapport Duron a reconnu que la ligne n'était pas saturée. L'étude
devait tenir compte de la possibilité d'arrêter ces 28 TER.
On
constate que la fréquentation à Talence Médoquine des 49 TER serait de 420
voyageurs dont 220 perdus par Pessac. L'arrêt à Talence ne créerait que 200
nouveaux usagers.
Etonnant
de constater que les 49 TER de la ligne la plus fréquentée de Nouvelle
Aquitaine créeraient moins de voyageurs que les 23 TER de la ligne la moins
fréquentée de la métropole.
Surprenant
de se rendre compte qu'avec 420 voyageurs, Talence ne ferait pas mieux que La
Hume, second point d'arrêt de la commune de Gujan-Mestras (20 575 habitants).
Stupéfiant de voir que Pessac-Alouette (980 voyageurs ) et second point d'arrêt
de la commune de Pessac aurait plus de 2 fois plus de voyageurs que
Talence ( 42 858 habitants), commune la plus dense de Nouvelle Aquitaine et son
centre universitaire.
Il
est manifeste que la fréquentation annoncée pour Talence Médoquine est très
nettement sous-estimée. Il est totalement anormal que la Région Nouvelle
Aquitaine qui connaît la fréquentation de toutes les gares de la ligne ne se
soit pas rendu compte de cette erreur grossière.
5) en 2030,
avec arrêt au Bouscat des 19 TER Pessac-Macau et des 23 TER Bordeaux-Médoc,
sans création d'arrêt à Talence Médoquine : il y aurait 510 voyageurs au
Bouscat, Caudéran-Mérignac en perdrait 20 et Bruges 40 ; Pessac serait inchangé
avec 2550 voyageurs. L'arrêt au Bouscat créerait donc 450 voyageurs nouveaux :
un résultat très, très flatteur.
Commentaire: Je
constate que la création de l'arrêt du Bouscat ne modifie pas la fréquentation
de la gare de Pessac, ce qui prouve, une fois encore l'inutilité du triangle
des échoppes.
Je
note enfin que l' arrêt du Bouscat, distant de 1,5 km de l'arrêt de Bruges (60
voyageurs par jour en 2016), aurait une fréquentation 2 fois supérieure à la
fréquentation actuelle de l'arrêt métropolitain le plus fréquenté de cette
ligne ; cette fréquentation de 450 voyageurs nouveaux alors qu'une gare
existait à 1,5 km sur cette ligne très peu fréquentée est totalement
inexplicable ; manifestement, le cabinet d'étude n'a pas tenu compte du tracé
de la ligne ferroviaire et de l'existence des lignes de tram existantes
arrivant déjà au cœur de la métropole. Autre étonnement : l'arrêt du Bouscat
attirerait plus de voyageurs que l'arrêt de Talence.
Et
voilà comment l'étude a démontré qu'il était plus intéressant d'arrêter les TER
au Bouscat qu'à Talence.
Mes
observations sur l'étude seraient insuffisantes si je n'estimais pas la
fréquentation du pôle de Talence Médoquine.
a) concernant la ligne
Bordeaux-Médoc
Tant
que les navettes Pessac-Macau seront maintenues, je pense que la fréquentation
de 380 voyageurs pour les 23 TER Bordeaux-Médoc est optimiste car les horaires
ne sont pas suffisamment attractifs notamment pour les pendulaires.
Si
les navettes Pessac-Macau sont supprimées au bénéfice de TER Bordeaux-Macau, je
pense que la fréquentation de 380 voyageurs est réaliste notamment s'il y a
arrêt sur l'autre ligne.
b) concernant la ligne Bordeaux-Hendaye
Compte
tenu que le pôle de Talence Médoquine disposera d'avantages incontestables sur
celui de Pessac : situation sur un axe routier stratégique, accessibilité
des 2 roues, parking propre aux usagers SNCF, quartier populeux, excellente
proximité du domaine universitaire, du CHR, du centre de Bordeaux, l'arrêt des
77 TER de la ligne s'impose. Je pense que dans ces conditions la fréquentation
de Talence dépassera celle actuelle de Pessac soit 2800 voyageurs (dont 1000
reportés de Pessac).
Le Président de la Région Nouvelle
Aquitaine a tout fait pour favoriser la gare de Pessac et parfois au
détriment de l'intérêt général, il n'est pas surprenant de
constater que l'étude financée par la Région ne fasse pas apparaître la
nécessité d'arrêter les TER à Talence et les conséquences en résultant pour
Pessac.
Germain Suys
Germain Suys
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