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lundi 25 juin 2018

A) DES ESTIMATIONS SUR LA FRÉQUENTATION DE TALENCE MÉDOQUINE

En 2016, la Région Nouvelle Aquitaine demande à un cabinet privé d'étudier la fréquentation des points d'arrêt de la ligne de ceinture et notamment la fréquentation de nouveaux points d'arrêt à Talence Médoquine et au Bouscat.
Voici les estimations de fréquentation du bureau d'études entérinées par le Comité de Pilotage du 12-10-2016 suivies de mes commentaires.

Nombre de voyageurs montés et descendus un jour ouvré 

1) en 2016 : 2130 à Pessac, 800 à Pessac-Alouette 

Commentaire : en juillet 2017, SNCF a publié les résultats annuels des fréquentations constatées :  689 986 à Pessac et 182 258 à Pessac-Alouette. L'estimation faite pour Pessac (2130) est acceptable car il faut tenir compte que  la fréquentation est plus faible l'été et les week-ends. La fréquentation de Pessac-Alouette ( 800) est nettement  surestimée car il suffit de 228 jours à 800 voyageurs pour dépasser la fréquentation annuelle recensée par SNCF. La fréquentation de Pessac-Alouette est en fait inférieure à 600 voyageurs par jour ouvré.

2) en 2030, sans création d'arrêt à Talence et au Bouscat : il y aurait 2550 à Pessac et 980 à Pessac-Alouette.

Commentaire : l'augmentation de fréquentation à Pessac (+420) est due à l'augmentation de la population, à la création des 19 TER Pessac-Macau et aux correspondances créées de ce fait (un voyageur en correspondance est compté deux fois). La fréquentation de Pessac-Alouette augmenterait de + de 50 % par rapport aux résultats constatés par SNCF. Malgré la mise en service le 22-6-2015 du prolongement de la ligne B du tram, la fréquentation de la halte SNCF de Pessac-Alouette a baissé entre 2014 et 2016; en 2016 la station TRAM de Gare Alouette restait  l'avant-dernière station fréquentée de la Métropole. 

3) en 2030, avec arrêt à Talence Médoquine des 23 TER Bordeaux-Médoc : il y aurait 2430 voyageurs à Pessac, 380 à Talence Médoquine et 980 à Pessac-Alouette.

Commentaire : On constate que  l'arrêt des TER du Médoc à Talence Médoquine ferait perdre 120 voyageurs à Pessac. C'est l'aveu implicite que la construction du triangle des échoppes était une erreur manifeste ; en effet, à ce jour la fréquentation en gare de Pessac des 19 TER est très loin d'atteindre les 120 voyageurs journaliers. L'arrêt à Talence créerait 260 nouveaux usagers.

4)  en 2030, avec arrêt à Talence Médoquine des 23 TER Bordeaux-Médoc et des 49 TER  Bordeaux-Arcachon, il y aurait 800 voyageurs à Talence-Médoquine, 2210 à Pessac et 980 à Pessac-Alouette.

Commentaire : L'étude n'a pas retenu l'arrêt des 14 TER Bordeaux-Mont de Marsan et des 14 TER Bordeaux-Dax (Pau et Hendaye ) alors que les infrastructures permettent l'arrêt de ces TER et que le rapport Duron a reconnu que la ligne n'était pas saturée. L'étude devait tenir compte de la possibilité d'arrêter ces 28 TER. 
On constate que la fréquentation à Talence Médoquine des 49 TER serait de 420 voyageurs dont 220 perdus par Pessac. L'arrêt à Talence ne créerait que 200 nouveaux usagers.
Etonnant de constater que les 49 TER de la ligne la plus fréquentée de Nouvelle Aquitaine créeraient moins de voyageurs que les 23 TER de la ligne la moins fréquentée de la métropole.
Surprenant de se rendre compte qu'avec 420 voyageurs, Talence ne ferait pas mieux que La Hume, second point d'arrêt de la commune de Gujan-Mestras (20 575 habitants). Stupéfiant de voir que Pessac-Alouette (980 voyageurs ) et second point d'arrêt de la commune de Pessac aurait plus de 2 fois plus de voyageurs que Talence ( 42 858 habitants), commune la plus dense de Nouvelle Aquitaine et son centre universitaire.
Il est manifeste que la fréquentation annoncée pour Talence Médoquine est très nettement sous-estimée. Il est totalement anormal que la Région Nouvelle Aquitaine qui connaît la fréquentation de toutes les gares de la ligne ne se soit pas rendu compte de cette erreur grossière.

5) en 2030, avec arrêt au Bouscat des 19 TER Pessac-Macau et des 23 TER Bordeaux-Médoc, sans création d'arrêt à Talence Médoquine : il y aurait  510 voyageurs au Bouscat, Caudéran-Mérignac en perdrait 20 et Bruges 40 ; Pessac serait inchangé avec 2550 voyageurs. L'arrêt au Bouscat créerait donc 450 voyageurs nouveaux : un résultat très, très flatteur.

Commentaire: Je constate que la création de l'arrêt du Bouscat ne modifie pas la fréquentation de la gare de Pessac, ce qui prouve, une fois encore l'inutilité du triangle des échoppes.
Je note enfin que l' arrêt du Bouscat, distant de 1,5 km de l'arrêt de Bruges (60 voyageurs par jour en 2016), aurait une fréquentation 2 fois supérieure à la fréquentation actuelle de l'arrêt métropolitain le plus fréquenté de cette ligne ; cette fréquentation de 450 voyageurs nouveaux alors qu'une gare existait à 1,5 km sur cette ligne très peu fréquentée est totalement inexplicable ; manifestement, le cabinet d'étude n'a pas tenu compte du tracé de la ligne ferroviaire et de l'existence des lignes de tram existantes  arrivant déjà au cœur de la métropole. Autre étonnement : l'arrêt du Bouscat attirerait  plus de voyageurs que l'arrêt de Talence. 
Et voilà comment l'étude a démontré qu'il était plus intéressant d'arrêter les TER au Bouscat qu'à Talence.

Mes observations sur l'étude seraient insuffisantes si je n'estimais pas la fréquentation du pôle de Talence Médoquine.

a) concernant la ligne Bordeaux-Médoc 
Tant que les navettes Pessac-Macau seront maintenues, je pense que la fréquentation de 380 voyageurs pour les 23 TER Bordeaux-Médoc est optimiste car les horaires ne sont pas suffisamment attractifs notamment pour les pendulaires.
Si les navettes Pessac-Macau sont supprimées au bénéfice de TER Bordeaux-Macau, je pense que la fréquentation de 380 voyageurs est réaliste notamment s'il y a arrêt sur l'autre ligne.

b) concernant la ligne Bordeaux-Hendaye
Compte tenu que le pôle de Talence Médoquine disposera d'avantages incontestables sur celui de Pessac : situation sur un axe routier stratégique, accessibilité des 2 roues, parking propre aux usagers SNCF, quartier populeux, excellente proximité du domaine universitaire, du CHR, du centre de Bordeaux, l'arrêt des 77 TER de la ligne s'impose. Je pense que dans ces conditions la fréquentation de Talence dépassera celle actuelle de Pessac soit 2800 voyageurs (dont 1000 reportés de Pessac).
Le Président de la Région Nouvelle Aquitaine a tout fait pour favoriser la gare de Pessac et  parfois au détriment  de l'intérêt général, il n'est  pas surprenant de constater que l'étude financée par la Région ne fasse pas apparaître la nécessité d'arrêter les TER à Talence et les conséquences en résultant pour Pessac.

Germain Suys


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