Le 22 janvier, à 11h15, en gare de Pessac, M. Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et M. Jacques Rapoport, Président Directeur Général de SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France : RFF) vont poser la 1ère pierre de la reconstitution du triangle des Echoppes à Pessac (mise en service en 2016).
C’est l’occasion pour renouveler
notre demande d’arrêt, à Talence Médoquine, des TER de la ligne Bordeaux St
Jean-Le Verdon car la réalisation du triangle des Echoppes condamnera définitivement le pôle
multimodal de Talence Médoquine.
Pourquoi ?
Le projet de reconstitution du
triangle des Echoppes coûte cher, très cher pour un intérêt inexistant !
Selon le dossier d’enquête établi
par RFF :
- L’infrastructure ferroviaire coûte 24,2
M€ (construction d’une voie unique de
1500 m électrifiée).
-
Sur cette voie, 20 TER (10 allers-retours)
transporteraient, au total, les jours de circulation, 279 voyageurs (soit 14 voyageurs
par TER), prévision très optimiste de RFF.
- La création des 20 TER Pessac-Macau entraîne la
suppression de 8 TER (4 allers-retours) Bordeaux St Jean-Macau.
-
En janvier 2013, la Région Aquitaine a indiqué
que 840 voyageurs/jour de la ligne du Médoc transitaient en gare de Bordeaux St
Jean.
Selon la Direction Régionale SNCF
(journal Sud-Ouest du 17-01-2014), la fréquentation de la gare de Bordeaux St
Jean va fortement augmenter en 2017 grâce à l’arrivée de la LGV. « 18
millions de voyageurs transiteraient en 2017 en gare de Bordeaux St Jean. Ils
étaient 11 millions en 2013. 20% des utilisateurs du TGV commencent ou
terminent leurs voyages en TER. » Ces prévisions sont connues du
Président de la Région Aquitaine qui a néanmoins décidé de supprimer 8 TER
desservant Bordeaux St Jean pour desservir la gare de Pessac.
A)
Quels sont les arguments du Président de la
Région Aquitaine pour la desserte de Pessac ?
1° desserte
du domaine universitaire de Talence-Pessac.
-
Or, elle est possible, plus rapide, moins chère
depuis Talence Médoquine
-
De plus, il existe déjà 2 lignes de bus (23. 42)
qui relient les gares d’Arlac-Mérignac et Pessac et assurent la liaison
Médoc-Pessac.
2° desserte
de la ligne vers Arcachon.
-
Les comptages réalisés par la région Aquitaine
montrent que cela concerne moins d’un voyageur par jour.
B)
Quels sont les arguments du Président de la Région
Aquitaine pour ne pas arrêter les trains du Médoc à Talence et supprimer les 8
TER allant à Bordeaux St Jean ?
1° selon
lui, l’arrêt des trains à la Médoquine gênerait la circulation des autres
trains.
-
Or, à Talence Médoquine, les 2 voies de la ligne
du Médoc sont distinctes des 2 voies de la ligne Bordeaux-Arcachon.
-
Le stationnement de trains à Talence Médoquine
sur ces voies n’est pas plus gênant que le stationnement à Pessac sur la
nouvelle voie.
2° selon
lui, la gare de Bordeaux St Jean serait saturée.
-
Or, en 2004, 2 voies B et C ont été créées en
gare de Bordeaux St Jean, spécialement pour la réception et le départ des TER
en direction des lignes du Sud (Bordeaux-Le Médoc et Bordeaux-Arcachon
(Espagne), portant ainsi à 3 le nombre de voies spécialisées (voies A-B et C) à
cet effet.
-
les TER de cette direction peuvent, de plus,
partir ou être reçus sur les autres voies de la gare. Aucune autre direction ne bénéficie de cette
spécialisation des voies.
3° selon
lui, la ligne principale Bordeaux-Arcachon-Irun serait saturée entre Bordeaux
et Talence Médoquine.
-
Or, le Président de la Région Aquitaine a
demandé la création de navettes entre la gare de Bordeaux St Jean et l’aéroport
de Mérignac. Ces navettes emprunteraient la ligne principale de Bordeaux St
Jean à Pessac Alouette. La gare de Bordeaux St Jean n’est donc plus saturée
pour la réception des navettes aéroport.
La reconstitution du triangle des
Echoppes à Pessac ne repose sur aucun fondement sérieux.
Lorsque le triangle des Echoppes
aura été reconstitué et les 20 TER Pessac-Macau mis en circulation, pensez-vous
que le Président de Région Aquitaine arrêtera les TER Bordeaux St Jean-Médoc à
Talence Médoquine ?
L’arrêt à Talence Médoquine de
ces TER reporterait sur Talence Médoquine une grande partie de la faible
fréquentation attendue à Pessac et démontrerait l’erreur grossière d’avoir
voulu reconstituer le triangle des Echoppes.
C’est pourquoi, il est grand
temps de réclamer avec force et en nombre l’arrêt des trains à Talence
Médoquine et aussi d’économiser l’argent public pour des projets véritablement
porteurs pour l’intérêt général.
L’Association Talence Gare
Multimodale vous invite donc à venir nombreux le jeudi 22 janvier à 11h en gare
de Pessac pour réclamer l’arrêt des TER à Talence Médoquine.