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vendredi 6 décembre 2013

COMMUNIQUÉ À ENVOYER AU PLUS GRAND NOMBRE DE LECTEURS POSSIBLE

Enquête publique sur la reconstitution du triangle des Echoppes : Création d'une ligne ferroviaire à Pessac (Gironde)

Le Conseil Régional d'’Aquitaine a demandé à RFF (Réseau ferré de France) la construction d’'une voie de chemin de fer électrifiée de 1500 mètres de long pour relier la ligne en provenance du Médoc à la gare de Pessac. Cette ligne sera en cul-de-sac et la correspondance avec le tramway de la ligne B nécessitera un trajet à pied d'environ 300 mètres.

Une enquête publique est organisée du 12 novembre au 12 décembre 2013 inclus.
Voir le dossier d'enquête :
http://www.rff.fr/IMG/pdf/Dossier_d_enquete_-_RFF_-_Triangle_des_echoppes.pdf

En page 214 du dossier d'enquête, tableau 32, dernière ligne, on découvre que cette voie sera empruntée par 279 voyageurs/jour, sauf samedis et dimanches, qui seront répartis dans 20 TER (Trains Express Régionaux), soit une moyenne de 14 voyageurs par TER, chaque TER offrant 220 places assises.

Le coût du projet est de 23,8 MEuros (il était initialement de 37 MEuros); aucune explication sur la baisse des coûts auxquels il faut ajouter une rame TER (Coût 7 MEuros) pour assurer les dessertes.

L'’objectif du projet est de permettre aux habitants du Médoc et de la banlieue ouest de Bordeaux de rejoindre le domaine universitaire Talence/Pessac/Gradignan.
Une alternative existe puisque la ligne du Médoc passe à la gare de Talence Médoquine mais les TER ne s'y arrêtent pas. Talence Médoquine est plus proche que Pessac du domaine universitaire.

Le 3 décembre 2013 les associations Trans'Cub et Talence Gare Multimodale ont rencontré RFF et le Commissaire Enquêteur. RFF ’a confirmé que, selon ses prévisions, 279 voyageurs par jour étaient espérés à Pessac.
C'est un projet dispendieux (23,8 MEuros) pour un objectif très restreint (279 voyageurs/jour) et il ne faut pas hésiter à le dire! (Financièrement tout le monde participera) On compte sur vous pour aller faire cette remarque dans le registre d'enquête à la Mairie de Talence en précisant que Talence est beaucoup moins cher et apporte davantage de possibilités de desservir le domaine universitaire !

Signatures :

Jacques Dubos, Denis Teisseire, Hervé Harduin (association Trans’'Cub)

Gabrielle Merchez, Germain Suys, Christian Barroyer (association Talence Gare Multimodale)