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mardi 17 décembre 2013

LE DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE DU TRIANGLE DES ÉCHOPPES A PESSAC RÉALISÉ PAR RFF 

-  Dossier de 340 pages pour présenter l’étude d’impact environnemental concernant la construction de ... 1500 mètres de voie ferrée. 

-  Des redites, des non-dits, mais surtout des inexactitudes qui en font une étude totalement viciée. 

-  A la dernière ligne du tableau 32 page 214 du dossier, en regard de Pessac figure le nombre de voyageurs par jour montés + descendus : 279. C’est donc pour 279 voyageurs répartis dans 20 TER de 220 places assises chacun (soit 14 voyageurs en moyenne par TER) que sera construite cette voie ferrée nouvelle. 

-  A la page 340 : la facture = 23,8 MEuros. En 2011 le même projet était estimé à 37 MEuros. Suite à notre demande, les explications fournies par RRF pour justifier la baisse du coût du projet ne sont pas crédibles.

RFF a estimé que la clientèle supplémentaire apportée par ce projet serait de 180 000 voyageurs/an. En 2011, il y en avait environ 450 000. Comment RFF a fait ces estimations ?

Il a pris 2010 comme année de référence. 2010 est une année très particulière puisque la ligne de ceinture a été fermée pendant 5 mois pour le renouvellement des 2 voies. A partir de cette année tronquée, RFF a constaté que le trafic avait augmenté et en a déduit qu’en 2015, l’augmentation de trafic serait de 180 000 voyageurs/an, liée à la construction du triangle des  Echoppes. 

En 2010, les TER de la ligne Bx-Le Verdon desservaient Ravezies. Depuis août 2012, les TER empruntent un itinéraire plus court et ne desservent plus Ravezies qui était la gare la plus fréquentée de toute la ligne. Ces 2 données influent sur la fréquentation de la ligne et sur le temps de parcours.

RFF a considéré que les gains de parcours liés à la fermeture de Ravezies étaient à mettre au compte du projet des Echoppes et a ainsi présenté un bilan énergétique et socio-économique favorable en développant d’autres raisonnements tout aussi biaisés. 

Que doit retenir le citoyen aquitain ? Ce sont ses impôts qu’on utilise ainsi.

Il existe un projet évident : les TER passent à Talence Médoquine où un pôle multimodal est à l’étude, plus proche du domaine universitaire et où il est possible d’assurer des correspondances vers Arcachon et le Sud Aquitaine et cela pour un coût de 4 MEuros. 

Pourquoi s’engager dans un  projet d’au moins 23,8 MEuros à Pessac quand tous les avantages de ce projet sont réalisés à Talence pour un coût moindre et sans les inconvénients de la solution pessacaise (suppression de 4 Allers-retours Bordeaux-Macau), Bordeaux étant de très loin la gare la plus fréquentée de ce parcours. 

La contribution ci-dessous reprend les principaux arguments développés.


l’association ATGM