- Dossier de 340
pages pour présenter l’étude d’impact environnemental concernant la
construction de ... 1500 mètres de voie ferrée.
- Des redites, des
non-dits, mais surtout des inexactitudes qui en font une étude totalement
viciée.
- A la dernière ligne
du tableau 32 page 214 du dossier, en regard de Pessac figure le nombre de
voyageurs par jour montés + descendus : 279. C’est donc pour 279 voyageurs
répartis dans 20 TER de 220 places assises chacun (soit 14 voyageurs en moyenne
par TER) que sera construite cette voie ferrée nouvelle.
- A la page
340 : la facture = 23,8 MEuros. En 2011 le même projet était estimé à 37
MEuros. Suite à notre demande, les explications fournies par RRF pour justifier
la baisse du coût du projet ne sont pas crédibles.
RFF a estimé que la clientèle supplémentaire apportée par ce
projet serait de 180 000 voyageurs/an. En 2011, il y en avait environ
450 000. Comment RFF a fait ces estimations ?
Il a pris 2010 comme année de référence. 2010 est une année
très particulière puisque la ligne de ceinture a été fermée pendant 5 mois pour
le renouvellement des 2 voies. A partir de cette année tronquée, RFF a constaté
que le trafic avait augmenté et en a déduit qu’en 2015, l’augmentation de
trafic serait de 180 000 voyageurs/an, liée à la construction du triangle
des Echoppes.
En 2010, les TER de la ligne Bx-Le Verdon desservaient
Ravezies. Depuis août 2012, les TER empruntent un itinéraire plus court et ne
desservent plus Ravezies qui était la gare la plus fréquentée de toute la
ligne. Ces 2 données influent sur la fréquentation de la ligne et sur le temps de
parcours.
RFF a considéré que les gains de parcours liés à la
fermeture de Ravezies étaient à mettre au compte du projet des Echoppes et a
ainsi présenté un bilan énergétique et socio-économique favorable en
développant d’autres raisonnements tout aussi biaisés.
Que doit retenir le citoyen aquitain ? Ce sont ses
impôts qu’on utilise ainsi.
Il existe un projet évident : les TER passent à Talence
Médoquine où un pôle multimodal est à l’étude, plus proche du domaine
universitaire et où il est possible d’assurer des correspondances vers Arcachon
et le Sud Aquitaine et cela pour un coût de 4 MEuros.
Pourquoi s’engager dans un
projet d’au moins 23,8 MEuros à Pessac quand tous les avantages de ce
projet sont réalisés à Talence pour un coût moindre et sans les inconvénients
de la solution pessacaise (suppression de 4 Allers-retours Bordeaux-Macau),
Bordeaux étant de très loin la gare la plus fréquentée de ce parcours.
La contribution ci-dessous reprend
les principaux arguments développés.
Lien : https://dl.dropboxusercontent.com/u/68493768/Contribution%20interassociative%20M%C3%A9doquine.doc
l’association ATGM