Rechercher dans ce blog

mardi 11 février 2014

ROUVRIR LA GARE DE TALENCE MÉDOQUINE ... OUI NOUS LE VOULONS !




 
 
ROUVRIR LA GARE DE TALENCE
 
MÉDOQUINE
 
OUI NOUS LE VOULONS !
  A la bifurcation des lignes de chemin de fer se dirigeant,  d’une part vers Arcachon et le sud Aquitaine et d’autre part vers le Médoc, se trouve la gare de Talence-Médoquine avec son architecture caractéristique début 20ème siècle. Dans cette gare existe toujours le quai à voyageurs, vestige de la desserte de la fin des années 50. Hélas, depuis, notre gare se contente de regarder passer les trains de voyageurs qui desservent les gares voisines. Talence-Médoquine reste la belle endormie.
 
  En 2008, la construction du pont routier du Haut-Brion avec ses voies réservées aux bus et ses arrêts à l’aplomb des rails a laissé espérer la création prochaine d’un pôle d’échange intermodal entre trains et bus ou tramways.
  Ne voyant rien venir, des talençais ont d’abord sonné le réveil des politiques en s’appuyant sur les atouts évidents de cette gare : sa proximité  du CHU/CHR Pellegrin, du campus universitaire, son potentiel ferroviaire.
L’association Talence Gare Multimodale a ainsi démontré que notre gare est une offre alternative sérieuse à la voiture, à la saturation de la ligne B du tramway, un véritable exemple de développement durable et le chaînon manquant  du réseau des transports en commun dans l’ouest de l’agglomération bordelaise.
  La Communauté Urbaine de Bordeaux a, en juillet 2013, décidé de lancer une étude pour la création de ce pôle, étude à laquelle l’association TGM participe au côté d’élus municipaux, de Réseau Ferré de France (RFF) et du Conseil Régional d’Aquitaine.
  RFF, plus intéressé par la reconstitution du triangle des Echoppes à Pessac, traîne des pieds. Ce dernier projet, vivement soutenu par le Président du CR Aquitaine, est pourtant plus coûteux et de moindre intérêt, comme on peut le voir sur ce tableau :

Projet

Reconstitution du triangle des Echoppes à Pessac

Talence Gare Multimodale

Nombre de TER concernés

20 (mais 8 TER supprimés à Bx St Jean)

100

Nombre de gares desservies directement

7

41 (dont les 7)

Coût du projet

23,8M€

4 M€
L’association ne baisse pas les bras.
Pour mieux comprendre ce challenge, nous vous invitons à visiter le site : http://assogaretalence.blogspot.fr/
ainsi que notre page Facebook : https://www.facebook.com/GareTalence
Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne afin de donner plus de force à notre demande. Elle est accessible en allant sur le site.
Ce bulletin est financé entièrement par les adhérents de l’association.
 
                                                l’association Talence Gare Multimodale
                                                27 bis allée des Peupliers 33400 Talence