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1° Réponse de Bernard Conte pour l'équipe « Une vraie gauche à Talence » :
L'association ATGM interpelle les 4 candidats aux
municipales 2014 en leur posant ces 2 questions :
1 Quelle sera votre action auprès des instances régionales, départementales ou communautaires pour obtenir la réalisation du pôle multimodal de la gare Médoquine ?
1 Quelle sera votre action auprès des instances régionales, départementales ou communautaires pour obtenir la réalisation du pôle multimodal de la gare Médoquine ?
Nous multiplierons les interventions, mais surtout
nous chercherons à ce que les citoyens,
habitants du quartier, usagers potentiels, cheminots, se mobilisent.
2 Quelle est votre priorité entre un équipement d'intérêt général majeur et un ensemble immobilier privé ?
2 Quelle est votre priorité entre un équipement d'intérêt général majeur et un ensemble immobilier privé ?
Notre réponse est dans votre question !
Chers ami(e)s,
Merci de nous donner l'occasion par votre
interpellation de revenir sur ce dossier.
Permettez nous de répondre d'abord à la deuxième
question : bien sûr, la priorité de notre action est à l'intérêt général.
Et si, comme nous allons le voir, la réouverture de la gare de la Médoquine de
plein exercice est une priorité, alors bien sûr c'est l'aménagement de
l'ensemble de la zone qui doit être envisagé en conséquence en premier lieu.
Nous ne rappelons pas ici notre approbation de l'étude
qui fait de cette réouverture une priorité pour l'intérêt général, non
seulement pour les Talençais, mais pour de très nombreux girondins , de la zone
du CHU au campus. Pour la ligne d'Arcachon comme pour la ligne de ceinture, et
pas seulement pour une réouverture du bâtiment, le comité de défense des
services publics s'est mobilisé et tous ceux qui soutiennent la liste
« Une vraie gauche pour Talence » en ont été partie prenante.
Loin des grands chantiers inutiles, une telle
réouverture est l'exemple d'une installation qui faciliterait la vie
quotidienne de milliers de personnes, en représentant un investissement de
service public réellement écologique et entrant même dans ce que l'on appelle
la transition énergétique, par la réduction de la circulation automobile que
l'on peut en attendre.
Plusieurs d'entre nous ont participé à l'assemblée
constitutive de votre association. Le dossier technique que vous avez présenté
nous semble remarquable, l'inertie de la SNCF et de la Région coupable.
Nous pouvons vous assurer que si les Talençais nous
demandent de prendre la direction de la Municipalité, nous ferons de cette
réouverture une priorité absolue. Cela signifie bien sûr la poursuite des
démarches en direction des collectivités. Mais nous voulons lier ces démarches
à une mobilisation de tous les Talençais concernés, et au delà de tous ceux
pour qui cet équipement est indispensable.
Les moyens de communication de la mairie peuvent
servir à autre chose qu'à diffuser la photo du Maire serrant les mains et
coupant des rubans. Ils peuvent servir à appeler les citoyens à se mobiliser
pour prendre eux mêmes leurs affaires en main.
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2° Réponse de Arnaud Dellu pour l'équipe « Talencez-vous » :
1°- Quelle sera votre action auprès des instances régionales, départementales ou communautaires pour obtenir la réalisation du pôle multimodal de la gare Médoquine ?
La réalisation du Pôle multimodal à la gare de la Médoquine est un des
engagements essentiels que je prends auprès des Talençais pour le prochain
mandat municipal.
Déjà, Vincent FELTESSE, Président de la CUB, s’est rendu personnellement
sur le site de la gare de la Médoquine en Février 2012, accompagné des élus
socialistes de TALENCE, pour envisager la création d’un pôle multimodal. En
2013, la CUB a non seulement acté le tracé d’un TCSP de GRADIGNAN au CHU
Pellegrin passant par La Médoquine, mais aussi a ordonné une étude préalable pour
la réalisation d’un pôle multimodal. De plus, Vincent FELTESSE vient de signer
avec tous les partenaires de Gauche à la CUB un projet métropolitain pour le
prochain mandat comprenant explicitement la réouverture de la gare. L’engagement
est donc clair et précis, et j’en favoriserai l’exécution la plus rapide
possible.
Mais cela n’est pas suffisant pour moi. Je m’engage donc également à
oeuvrer de toutes mes possibilités pour la réouverture de la gare SNCF de
TALENCE-Médoquine, non seulement aux trains venant du Médoc, mais aussi à tous
les TER passant chaque jour dans notre gare. Il est inadmissible que plus de 90
trains passent dans notre gare sans s’arrêter.
La desserte par le train de TALENCE (42.000 habitants), du SUPER-CAMPUS,
avec tous les Centres de Recherches, de même que le désengorgement de la gare St
Jean qui va recevoir la LGV, sont les enjeux de notre combat citoyen, dans
l’intérêt général.
C’est donc aussi vis à vis de la région que je dirigerai mon action, en
rencontrant dans un premier temps le Président Alain ROUSSET pour nous assurer
de l’engagement de cette institution et de son calendrier d’opérations.
2°- Quelle est votre priorité entre un équipement d'intérêt général majeur et un ensemble immobilier privé ?
J’accorde toujours ma préférence à l’intérêt général plutôt qu’à un
intérêt particulier. C’est mon éthique politique.
Aucun projet ou plan d’urbanisme, même aucun périmètre de prise en
considération n’a été fait sur l’Ilot Peybouquey, laissant ainsi la place libre
aux seuls projets des promoteurs immobiliers. Des modifications sans raisons du
PLU ont été demandées par la Mairie (requalification en zone agricole d’un
cabinet médical), ou pire encore la diminution de la réserve foncière pour la
création d’un pôle multimodal et la réouverture de la gare SNCF.
Aujourd’hui, pour la gare de la Médoquine, le maire sortant a fait le
contraire, et a délivré tous les permis de construire aux promoteurs sur l’Ilot
PEYBOUQUEY.
La question de la surface foncière nécessaire à la réouverture d’une gare
SNCF aux normes actuelles est donc toujours en suspens, tant que les études
préliminaires ordonnées par la CUB et la Région ne seront pas connues.
Je demanderai donc à la Région et à la CUB de publier de toute urgence les
rapports de ces études AVANT que ne commencent les travaux de construction
d’immeubles.
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3° Réponse de Monique de Marco pour l'équipe « Talence écologie » :
1) Quelle sera votre
action auprès des instances régionales, départementales ou communautaires pour
obtenir la réalisation du pôle multimodal de la gare Médoquine ?
Depuis plus de 20 ans, les
écologistes exigent la réouverture de la gare de la Médoquine. En 1995, j’y ai moi-même
arrêté un T.E.R en provenance du Médoc, action symbolique pour démontrer les
possibilités offertes par cette gare. Nous avons à plusieurs reprises
interpellé par courriers Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, en septembre 2011
puis de nouveau en octobre 2012. Je lui ai remis personnellement un dossier
détaillé sur le projet de pôle multimodal à la gare de la Médoquine. Nous avons
également écrit plusieurs fois à Vincent Feltesse, président de la CUB (octobre
2011 et 2012). Noël Mamère, député de notre circonscription, a soutenu ce
projet et écrit aux instances décisionnelles communautaires et régionales. Enfin,
de nombreux militants écologistes ont rédigé une contribution lors de l’enquête
publique en 2013 sur le triangle des échoppes.
Je suis aujourd’hui inquiète de
constater que, derrière les discours, les engagements ne sont pas au rendez-vous.
Dans le projet communautaire de Vincent Feltesse dénommé « Une métropole
pour tous », la gare de la Médoquine est maintenue au rôle de simple halte
T.E.R., et n’est citée que dans le projet d’un hypothétique tram-train entre
Ravezies et Cenon (p.15, action 38). Or cette proposition, sans date ni
échéance précise, ne correspond en rien au projet que nous portons depuis deux
décennies : arrêt des trains et création d'un véritable pôle d'échange
multimodal Train/Bus/Vélo permettant de relier Talence à la gare de Bordeaux Saint
Jean (les trains Grandes Lignes comme l'étoile de Bordeaux), au Médoc, à Arcachon
et au sud de l'Aquitaine.
La proposition de bouclage de la
ceinture ne date pas d'hier et il est regrettable que cette possibilité n'ait
pas été étudiée au moment de la création du pont Bacalan-Bastide (aujourd’hui
pont Chaban-Delmas) car la reprise du tablier du pont coûterait beaucoup plus
cher maintenant. Le projet de tram-train Ravezies/Cenon est certes une
idée intéressante, mais il doit être comparé à l’hypothèse d’un Transport en
commun en site propre (TCSP) sur les boulevards avec un franchissement de la
Garonne pour relier Cenon. Autant dire que la réouverture de la gare de la
Médoquine ne semble pas une priorité pour la majorité socialiste de la C.U.B.
Quant au projet métropolitain
d’Alain Juppé, il ne cite qu’à une seule reprise la gare de la Médoquine, sans
se préoccuper de sa réouverture et de l’aménagement d’un pôle multimodal.
Celle-ci n’est pourtant qu’à deux cents mètres de Bordeaux.
Ce manque d’engagement ferme et
concret nous préoccupe et nous ne relâcherons pas la pression. Si nous sommes
élus, vous pouvez compter sur moi pour poursuivre ce combat. Nous mobiliserons
la population et l’intégrerons dans la réalisation du pôle multimodal et des
aménagements voisins. Nous ferons tout pour que la gare de la Médoquine soit
rouverte d’ici avant la fin de notre mandat. Convaincus que la réalisation
prioritaire de cet équipement est dans l’intérêt général, nous presserons les
instances communautaires et régionales d’enfin prendre la mesure du potentiel
de ce futur pôle multimodal :
-
100 T.E.R / jour
-
2000 voyageurs / jour
-
41 gares desservies
-
12 000 habitants à moins d’un kilomètres,
-
80 000 étudiants et salariés travaillant à proximité
et intéressés par un TCSP (tram ou bus cadencé et en site propre) reliant le
CHU-CHR Pellegrin à Thouars. Davantage si cet axe est prolongé vers la Cité
Administrative et la gare de Bègles comme nous le proposons, reliant ainsi les
trois lignes de tram A, B, C.
Enfin,
ne négligeons pas l’intérêt touristique d’une telle desserte au cœur de l’agglomération
ouest et à proximité par exemple du festival du Reggae Sun Ska ou d'autres animations qui
pourraient être portées en partenariat entre la ville et le Campus dans le
cadre d'une politique culturelle dynamique
2) Quelle est votre
priorité entre un équipement d’intérêt général majeur et un ensemble immobilier
privé ?
Le projet immobilier de l’îlot
Peybouquey est bien la preuve que l’ambition d’Alain Cazabonne et de son équipe
n’est que de façade. Lors
de la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) en 2009, le terrain réservé au pôle multimodal a
été réduit comme peau de chagrin à la demande du Maire qui considère
suffisant l’espace restreint en contrebas ! Les Verts ont dénoncé lors de l’enquête publique cette réduction
d’emprise car il était évident qu'une opération immobilière se cachait
derrière. Malheureusement la modification du PLU a été approuvée là encore
dans l’indifférence générale.
Nous avons interpellé Vincent
Feltesse, président de la C.U.B, par courrier pour lui demander de suspendre la
vente des terrains communautaires Peybouquey, sans réponse de sa part malgré
une relance.
Nous ne pouvons que constater que
les permis de construire ont été déposés et délivrés par le Maire de Talence sans
attendre le résultat des études en cours de faisabilité du pôle multimodal. Nous
l’avons bien évidemment interpellé à plusieurs reprise pour lui demander de suspendre la délivrance des quatre permis
de construire qui risque de compromettre la réalisation de ce pôle,
notamment l'emprise et les accès indispensables que les études en cours sur la
création d’un pôle multimodal de la gare de la Médoquine devront déterminer. Si
les constructions des promoteurs se réalisent, elles pourraient empêcher à jamais un véritable projet approprié
au nombre de trains passant à la Médoquine, connecté de façon efficace au
réseau de transports en commun et bénéficiant aux habitants de la CUB, du Médoc
et du Bassin.
Si nous sommes élus,
nous suspendrons immédiatement les permis de construire. Nous voulons faire de
l’îlot Peybouquey une pépinière d’entreprises en relation avec le futur pôle
multimodal de la gare de la Médoquine. Ce lieu dédié aux micro-structures
accueillerait des bureaux partagés, des entreprises de l’économie numériques, un
hôtel d’entreprises... Il intégrera 50% de logements sociaux et familiaux et dynamisera le quartier de la Médoquine, tout en s’adaptant aux
aménagements nécessaires pour rouvrir la gare.
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Si la création d’un pôle multimodal à la gare de la Médoquine s’impose désormais à tous, c’est bien parce qu’un point nodal fort a été créé grâce à la réalisation de l’avenue du Haut-Brion et le vote du passage du TCSP à proximité immédiate de ce futur pôle.
En 2009, la ville et la Cub avaient préservé, d’un commun accord, les emprises nécessaires pour la réalisation d’un pôle multimodal.
C’est grâce à ces réalisations, à l’action de la municipalité et aux relais associatifs que le dossier de la réouverture de la gare de la Médoquine a atteint un degré de maturité qui s’est imposé à la CUB comme à la Région pour, enfin, engager les études sur le sujet.
Demain, en concertation, nous poursuivrons nos efforts pour obtenir la concrétisation de cet équipement dont l’intérêt n’est plus remis en cause par qui que ce soit.
2° Quelle est votre priorité entre un équipement d’intérêt général majeur et un ensemble immobilier privé.
Bien évidemment les deux. Les deux sujets ne s’opposent pas. En effet, le projet immobilier (qui n’est pas que privé puisque porté par un office HLM) comprend 40% de logement social et a été imaginé en parfaite complémentarité avec le projet de réouverture de la gare.
C’est à l’issue d’une longue concertation avec les riverains, qui a pris la forme d’un atelier d’urbanisme échelonné sur près de 18 mois, que ce projet a été conçu.
40 % de logement familiaux, 40 % de logements sociaux, création d’un espace vert au profit des habitants du quartier, autant de places de stationnement que de logements et des accès préservés au pôle intermodal : telles en sont les principales caractéristiques.
Mais avant toute chose, il faut bien comprendre que ce programme de logements est un atout indéniable pour la réouverture de la gare et la création d’un pôle intermodal. En effet, la future voie de TCSP et la réouverture de la gare dépendront avant tout à la fois des flux de population qui passeront par ce nœud mais aussi de la densité de population qui en sera à proximité immédiate. L’opération « 50 000 logements » initiée par le président socialiste de la CUB a bien vocation à construire des logements à proximité immédiate des transports en commun.
Il serait surprenant de constater que ce qui n’est pas bon à Talence, le serait sur le reste de l’agglomération.
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