Rechercher dans ce blog

jeudi 26 juin 2014

MESSAGE D'INFORMATION DE ATGM

L’Association Talence Gare Multimodale avait adressé le 24 avril 2014
 
- une lettre ouverte aux maires de Bordeaux, Talence et Pessac (voir PJ n°1).
 
- une lettre au Président de la CUB (voir PJ n°2)
 

Ces lettres demandaient :

l’ouverture de la gare vers le Bassin d’Arcachon et le Sud Aquitaine d’une part, vers le Médoc d’autre part.
 
la réalisation d’un pôle d’échange multimodal.
 

Nous vous communiquons les réponses :

a) La réponse de la Mairie de Talence du 3 juin 2014 (voir PJ n°3).

Vous constaterez que si la Mairie de Talence manifeste un intérêt au projet de réouverture de la gare Médoquine, sans précision de destination (réouverture, cela veut dire que seule la ligne de ceinture intéresse la Mairie), elle ne mentionne pas la réalisation d’un pôle d’échange multimodal et fait référence à l’accord de cogestion communautaire (CUB) qui ne prévoit pas de réalisation de pôle d’échange multimodal à Talence Médoquine. La lettre est signée pat Thierry Gellé qui, le 22 mai 2014, avait organisé une visite du pôle multimodal où il voulait surtout justifier la délivrance des permis de construire sur les terrains Peybouquey.

b) La réponse de M. Juppé, Président de la CUB du 5 juin 2014 (voir PJ n°4).

Le 5 juin 2013, M. Feltesse, alors Président de la CUB, avait engagé une étude de faisabilité qui devait durer 6 mois et qui, faute de réponse du Président de la Région Aquitaine, n'a pu être menée à son terme. Il est intéressant de constater que le nouveau Président de la CUB relance, 1 an après, le Président de la Région Aquitaine afin d'obtenir les éléments nécessaires.
Le courrier a été rédigé par M. Fabien Billet, directeur de projet de l’étude de faisabilité technique de la CUB.

Pour votre information, nous vous communiquons le dossier du journal municipal trimestriel d’information de Villenave d’Ornon (voir PJ n°5) et (PJ n°6 ).

Villenave d’Ornon possède une halte ferroviaire qui va être déplacée suite à la construction de la LGV Bordeaux-Toulouse.
La Mairie a interrogé ses citoyens pour connaître leurs besoins.

Pourquoi un tel sondage n’a-t-il jamais été réalisé à Talence où la réouverture de la gare est demandée depuis des années ?
 

L’association ATGM