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1) TRACT DISTRIBUÉ PAR ATGM :
Association TALENCE GARE MULTIMODALE
27 bis allée des
Peupliers 33400 TALENCE Tél. 0556801746 assogaretalence@orange.fr http://assogaretalence.blogspot.fr/
Aujourd’hui 15 allers-retours Bordeaux-Médoc passent sans
s’arrêter en gare de Talence Médoquine qui dispose pourtant d’un quai utilisé
autrefois sur cette ligne.
Pourquoi RFF et la Région Aquitaine ne souhaitent pas arrêter
ces 15 allers-retours à Talence Médoquine, pourtant très proche du Domaine
universitaire, sachant que l’arrêt de ces trains à Talence Médoquine :
1° permettrait à tous les médocains de
rejoindre le domaine universitai- re de Talence – Pessac – Gradignan.
2° offrirait 15 allers-retours entre Médoc et domaine
universitaire au lieu de 10 entre Macau et domaine universitaire du projet
ci-dessous.
3° desservirait Talence 30 fois par jour.
Au lieu de rétablir cet arrêt, RFF et la Région Aquitaine ont
décidé de construire une voie ferrée électrifiée d’1,5 km reliant la gare de
Pessac à la ligne de chemin de fer du Médoc (coût de cette
infrastructure : 24,2 millions d’euros), de créer 10 allers-retours entre
la gare de Pessac et la gare de Macau et de supprimer 4 allers-retours entre Bx
St Jean et Macau.
Pourquoi dépenser 24,2 millions d’euros quand on peut rendre
un meilleur service en réutilisant des installations existantes ?
La France est-elle si riche ? Est-ce une bonne gestion de l’argent public ?
Président de Talence
Gare Multimodale
Germain Suys
__________________________________________________________________________________2) TRACT DISTRIBUÉ PAR LE COMITÉ C.S.C.V / PESSAC
Comité de Sauvegarde de la Coulée Verte du Triangle des Echoppes
PESSACAISES, PESSACAIS
A l’heure où le gouvernement cherche à réduire les
déficits et demande aux Collectivités Territoriales de faire des efforts de
gestion, il est totalement déraisonnable
de dépenser 24,2 millions d’euros d’infrastructure ferroviaire (non
compris les coûts du matériel roulant et les coûts supplémentaires de
fonctionnement) pour éviter une correspondance à Arlac-Mérignac aux voyageurs
venant de Macau.
Selon les estimations de fréquentation de RFF, 279
personnes par jour, réparties dans 20 TER, emprunteraient cette nouvelle
infrastructure du lundi au vendredi, soit 14 voyageurs par TER assuré par du
matériel Régiolis offrant 210 places assises.
Allez voir à Arlac-Mérignac, comme nous l’avons fait,
combien de personnes par jour ont une correspondance entre TER du Médoc et bus
des lignes 23 et 42 reliant Arlac-Mérignac à Pessac. Elles sont très, très
rares.
L’infrastructure ferroviaire sera financée à 80% par
la Région Aquitaine et 20% par RFF.
HALTE A LA GABEGIE !!
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