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lundi 6 octobre 2014

2 TRACTS DISTRIBUÉS AUX ANIMATEURS ET PARTICIPANTS A LA RÉUNION DE RFF

Ces 2 tracts ont été distribués lors de la réunion Pessacaise de RFF le 17 sept 14
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1) TRACT DISTRIBUÉ PAR ATGM :


Association TALENCE GARE MULTIMODALE

27 bis allée des Peupliers 33400 TALENCE Tél. 0556801746  assogaretalence@orange.fr  http://assogaretalence.blogspot.fr/

Aujourd’hui 15 allers-retours Bordeaux-Médoc passent sans s’arrêter en gare de Talence Médoquine qui dispose pourtant d’un quai utilisé autrefois sur cette ligne.

Pourquoi RFF et la Région Aquitaine ne souhaitent pas arrêter ces 15 allers-retours à Talence Médoquine, pourtant très proche du Domaine universitaire, sachant que l’arrêt de ces trains à Talence Médoquine :

permettrait à tous les médocains de rejoindre le domaine universitai- re de Talence – Pessac – Gradignan.

offrirait 15 allers-retours entre Médoc et domaine universitaire au lieu de 10 entre Macau et domaine universitaire du projet ci-dessous.

desservirait Talence 30 fois par jour.

Au lieu de rétablir cet arrêt, RFF et la Région Aquitaine ont décidé de construire une voie ferrée électrifiée d’1,5 km reliant la gare de Pessac à la ligne de chemin de fer du Médoc (coût de cette infrastructure : 24,2 millions d’euros), de créer 10 allers-retours entre la gare de Pessac et la gare de Macau et de supprimer 4 allers-retours entre Bx St Jean et Macau.

Pourquoi dépenser 24,2 millions d’euros quand on peut rendre un meilleur service en réutilisant des installations existantes ?

La France est-elle si riche ?  Est-ce une bonne gestion de l’argent public ?
                                                                                                                      

                                                          Président de Talence Gare Multimodale

                                                          Germain Suys 
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2) TRACT DISTRIBUÉ PAR LE COMITÉ C.S.C.V / PESSAC


Comité de Sauvegarde de la Coulée Verte du Triangle des Echoppes
 
PESSACAISES, PESSACAIS 

A l’heure où le gouvernement cherche à réduire les déficits et demande aux Collectivités Territoriales de faire des efforts de gestion, il est totalement déraisonnable  de dépenser 24,2 millions d’euros d’infrastructure ferroviaire (non compris les coûts du matériel roulant et les coûts supplémentaires de fonctionnement) pour éviter une correspondance à Arlac-Mérignac aux voyageurs venant de Macau. 

Selon les estimations de fréquentation de RFF, 279 personnes par jour, réparties dans 20 TER, emprunteraient cette nouvelle infrastructure du lundi au vendredi, soit 14 voyageurs par TER assuré par du matériel Régiolis offrant 210 places assises. 

Allez voir à Arlac-Mérignac, comme nous l’avons fait, combien de personnes par jour ont une correspondance entre TER du Médoc et bus des lignes 23 et 42 reliant Arlac-Mérignac à Pessac. Elles sont très, très rares. 

L’infrastructure ferroviaire sera financée à 80% par la Région Aquitaine et 20% par RFF.
 
HALTE A LA GABEGIE !!
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