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mardi 6 septembre 2016

BULLETIN ATGM PÉRIODIQUE N°1

BULLETIN ATGM PÉRIODIQUE N°1
Le 18 octobre 2012, l'Association Talence Gare Multimodale présentait à la Mairie et aux talençais un projet d'aménagement d'un pôle multimodal à Talence Médoquine.
Ce projet prévoyait : 
1) d'arrêter à nouveau les TER de la ligne Bordeaux-Le Verdon (modernisation des installations existantes).
2) de créer les installations pour arrêter les TER de la ligne Bordeaux Hendaye et ainsi, atteindre les gares des lignes Bordeaux-Arcachon, Bordeaux-Mont-de-Marsan, Bordeaux-Dax (vers Bayonne ou Pau).
3) de créer des correspondances entre ces 100 TER et la ligne de transport en site propre (TCSP) empruntant l 'avenue Haut-Brion surplombant les quais de la gare.
Après plus de 18 mois d'études, le 10 mars 2015, SNCF Réseau, la Région Aquitaine et la Métropole de Bordeaux ont enfin validé les principes d'aménagement de ce pôle d'échange multimodal mais n'ont prévu que l'arrêt des TER de la ligne Bordeaux-Le Verdon (la moins bien desservie : 22 TER et la moins fréquentée), sans aucune date de mise en service. Ils ont demandé de préserver l’avenir pour une desserte potentielle de la ligne Bordeaux-Hendaye. Ceci est nettement INSUFFISANT. En d'autres termes, projet intéressant, réalisable mais nous ne sommes pas pressés !
Pourtant, sur d'autres lignes de la Nouvelle Aquitaine, deux gares fermées il y a plusieurs années vont à nouveau être desservies à compter du 10 décembre 2016 ; ces 2 gares sont pourtant situées sur une ligne empruntée par des TGV circulant à 200 km/h.        
Ce sont d’une part la gare d'Aigrefeuille-Le Thou qui desservira les communes d’Aigrefeuille (3733 habitants) et Le Thou (1873 hab.), d'autre part la gare de La Jarrie (3013 hab.) Ces 2 réouvertures avaient été décidées par la Région Poitou-Charentes en 2013 pour un budget de 5,5 millions d'euros d'investissement financés par le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les Communautés de La Rochelle, Aunis-Sud et La Jarrie. Sur cette même ligne, Mauzé-sur-le-Mignon (2790 hab.) a été ouvert l’an dernier pour 2,3 millions d’euros.
Ainsi, la Région Poitou-Charentes a réussi à rouvrir 3 gares dans des petites communes sur une ligne où les TGV circulent à 200 km/h.
Pourquoi ce qui a été possible en Poitou-Charentes ne peut-il être réalisé à Talence Médoquine en Aquitaine (ville universitaire de + de 42000 habitants) ?
Depuis plus de 20 ans que les talençais demandent l'arrêt des TER et qu’ils savent maintenant que c'est techniquement possible, ils ne peuvent que s'interroger sur les raisons qui s 'opposent à la réalisation de ce projet d'intérêt général : Talence Médoquine est située à un km du domaine universitaire et du Centre Hospitalier Régional (CHR-CHU).
Je vous propose donc d'adresser une nouvelle pétition à nos responsables politiques, Président de Région, Président de la Métropole, Maire de Talence ainsi qu’au Président de la SNCF, afin que le pôle multimodal de Talence Médoquine soit réalisé le plus rapidement possible.
Germain Suys, Président de ATGM

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