BULLETIN ATGM PÉRIODIQUE N°1
Le 18 octobre 2012, l'Association Talence Gare Multimodale
présentait à la Mairie et aux talençais un projet d'aménagement d'un pôle
multimodal à Talence Médoquine.
Ce projet prévoyait :
1) d'arrêter à nouveau les TER de la ligne
Bordeaux-Le Verdon (modernisation des installations existantes).
2) de créer les installations pour arrêter les TER
de la ligne Bordeaux Hendaye et ainsi, atteindre les gares des lignes
Bordeaux-Arcachon, Bordeaux-Mont-de-Marsan, Bordeaux-Dax (vers Bayonne ou Pau).
3) de créer des correspondances entre ces 100 TER et
la ligne de transport en site propre (TCSP) empruntant l 'avenue Haut-Brion
surplombant les quais de la gare.
Après plus de 18 mois d'études, le 10 mars 2015,
SNCF Réseau, la Région Aquitaine et la Métropole de Bordeaux ont enfin validé
les principes d'aménagement de ce pôle d'échange multimodal mais n'ont prévu
que l'arrêt des TER de la ligne Bordeaux-Le Verdon (la moins bien desservie : 22
TER et la moins fréquentée), sans aucune date de mise en service. Ils ont
demandé de préserver l’avenir pour une desserte potentielle de la ligne
Bordeaux-Hendaye. Ceci est nettement INSUFFISANT. En d'autres termes, projet
intéressant, réalisable mais nous ne sommes pas pressés !
Pourtant, sur d'autres lignes de la Nouvelle Aquitaine,
deux gares fermées il y a plusieurs années vont à nouveau être desservies à
compter du 10 décembre 2016 ; ces 2 gares sont pourtant situées sur une ligne empruntée
par des TGV circulant à 200 km/h.
Ce sont d’une part la gare d'Aigrefeuille-Le Thou
qui desservira les communes d’Aigrefeuille (3733 habitants) et Le Thou (1873
hab.), d'autre part la gare de La Jarrie (3013 hab.) Ces 2 réouvertures avaient
été décidées par la Région Poitou-Charentes en 2013 pour un budget de 5,5
millions d'euros d'investissement financés par le Conseil Régional, le Conseil
Départemental, les Communautés de La Rochelle, Aunis-Sud et La Jarrie. Sur
cette même ligne, Mauzé-sur-le-Mignon (2790 hab.) a été ouvert l’an dernier
pour 2,3 millions d’euros.
Ainsi, la Région Poitou-Charentes a réussi à rouvrir
3 gares dans des petites communes sur une ligne où les TGV circulent à 200
km/h.
Pourquoi ce qui a été possible en Poitou-Charentes
ne peut-il être réalisé à Talence Médoquine en Aquitaine (ville universitaire
de + de 42000 habitants) ?
Depuis plus de 20 ans que les talençais demandent
l'arrêt des TER et qu’ils savent maintenant que c'est techniquement
possible, ils ne peuvent que s'interroger sur les raisons qui s 'opposent
à la réalisation de ce projet d'intérêt général : Talence Médoquine est située
à un km du domaine universitaire et du Centre Hospitalier Régional (CHR-CHU).
Je vous propose donc
d'adresser une nouvelle pétition à nos responsables politiques, Président de
Région, Président de la Métropole, Maire de Talence ainsi qu’au Président de la
SNCF, afin que le pôle multimodal de Talence Médoquine soit réalisé le plus
rapidement possible.
Germain
Suys, Président de ATGM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire