Lors de la
réunion publique d'information organisée par l'association ATGM, Madame De
Marco avait émis l'idée de présenter une motion lors du prochain conseil
municipal. Elle avait rédigé cette motion avec la participation des
associations ATGM, Trans’Cub et Cobartec.
Lors du Conseil, Monsieur le Maire
a lu une motion modifiée comportant 3 modifications de fond
1 l'appellation "pôle
multimodal " était remplacée par "halte".
2 la Mairie avait ajouté : sous
réserve des études techniques diligentées par SNCF Réseau.
3 le
groupe de travail se réunira le 10 novembre pour étudier les derniers éléments
dont nous disposons, fournis par la Métropole et la Région.
Sur les 2 premières modifications,
Madame De Marco et Monsieur Dellu ont demandé le maintien du texte initial en
justifiant leur demande. Monsieur le Maire a accepté leur demande.
La motion a été adoptée à
l'unanimité.
C'est un point
positif d'autant qu'il est prévu une réunion du groupe de travail qui ne
s'était pas réuni depuis 2014.
N’oubliez pas de consulter le compte-rendu de la séance publique sur le
site de la Mairie (texte brut écrit et par vidéo) : La question y est
traitée en tout début de séance.
http://www.talence.fr/votre-mairie/conseil-municipal/comptes-rendus-archives-pdf.html
http://www.talence.fr/votre-mairie/conseil-municipal/comptes-rendus-archives-pdf.html
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MOTION ADRESSÉE A LA MAIRIE DE TALENCE LE 17-10-2016
Chaque jour, 100 trains express régionaux (TER) passent
devant la gare de la Médoquine sans
jamais s’arrêter. Talence, la commune la plus dense de la
Métropole, près de l’Université et du Centre Hospitalier Régional est traversée
par des voies ferrées mais n’a toujours pas de gare en activité.
Après plus de 18 mois
d'études, le 10 mars 2015, SNCF Réseau, la Région Aquitaine et la Métropole de
Bordeaux ont enfin validé les principes d'aménagement de ce pôle d'échange
multimodal. Cependant, ils n'ont prévu que l'arrêt des TER sur la ligne
Bordeaux-Le Verdon, ligne qui est la moins bien desservie (22 TER) et la moins
fréquentée, et de plus, sans prévoir aucune date de mise en service. Par
ailleurs, ils n'ont fait que demander de préserver l’avenir pour une desserte
potentielle de la ligne Bordeaux-Hendaye. Ceci est nettement INSUFFISANT.
Face aux prévisions d’accroissement de la
population métropolitaine et à la nécessité de mettre en place des services de
transports collectifs efficaces et durables, pour la création d’un véritable
pôle d’échange multimodal à la gare de la Médoquine, nous demandons :
- d'arrêter les TER de la ligne
Bordeaux-Le Verdon et de moderniser les installations existantes,
- de créer les installations
pour arrêter les TER de la ligne Bordeaux Hendaye, permettant ainsi de
desservir les gares des lignes Bordeaux-Arcachon, Bordeaux-Mont-de-Marsan,
Bordeaux-Dax (vers Bayonne ou Pau),
- de créer des correspondances
entre ces 100 TER et la ligne de transport en site propre (TCSP) empruntant
l’avenue Haut-Brion surplombant les quais de la gare.
Nous demandons que le pôle
multimodal avec arrêt des TER des 2 lignes soit réalisé le plus rapidement
possible sans attendre la mise en service du TCSP et veillerons à la cohérence
des aménagements urbains et de voirie aux environs du pôle d’échange pour
assurer un bon fonctionnement. Nous porterons fermement cette proposition
au sein de la Métropole, de la Région et du Conseil départemental.
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