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mardi 25 octobre 2016

PÔLE MULTIMODAL : LA MOTION PRÉSENTÉE A ÉTÉ ADOPTÉE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL

Lors de la réunion publique d'information organisée par l'association ATGM, Madame De Marco avait émis l'idée de présenter une motion lors du prochain conseil municipal. Elle avait rédigé cette motion avec la participation des associations ATGM, Trans’Cub et Cobartec.
Lors du Conseil, Monsieur le Maire a lu une motion modifiée comportant 3 modifications de fond
    1 l'appellation "pôle multimodal " était remplacée par "halte". 
    2 la Mairie  avait ajouté : sous réserve des études techniques diligentées par SNCF Réseau.
    3 le groupe de travail se réunira le 10 novembre pour étudier les derniers éléments dont nous disposons, fournis par la Métropole et la Région.
Sur les 2 premières modifications, Madame De Marco et Monsieur Dellu ont demandé le maintien du texte initial en justifiant leur demande. Monsieur le Maire a accepté leur demande.
La motion a été adoptée à l'unanimité.
C'est un point positif d'autant qu'il est prévu une réunion du groupe de travail qui ne s'était pas réuni depuis 2014.
N’oubliez pas de consulter le compte-rendu de la séance publique sur le site de la Mairie (texte brut écrit et par vidéo) : La question y est traitée en tout début de séance.
http://www.talence.fr/votre-mairie/conseil-municipal/comptes-rendus-archives-pdf.html
http://www.talence.fr/votre-mairie/conseil-municipal/comptes-rendus-video.html
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MOTION ADRESSÉE A LA MAIRIE DE TALENCE LE 17-10-2016 


Chaque jour, 100 trains express régionaux (TER) passent devant la gare de la Médoquine sans jamais s’arrêter. Talence, la commune la plus dense de la Métropole, près de l’Université et du Centre Hospitalier Régional est traversée par des voies ferrées mais n’a toujours pas de gare en activité.
Après plus de 18 mois d'études, le 10 mars 2015, SNCF Réseau, la Région Aquitaine et la Métropole de Bordeaux ont enfin validé les principes d'aménagement de ce pôle d'échange multimodal. Cependant, ils n'ont prévu que l'arrêt des TER sur la ligne Bordeaux-Le Verdon, ligne qui est la moins bien desservie (22 TER) et la moins fréquentée, et de plus, sans prévoir aucune date de mise en service. Par ailleurs, ils n'ont fait que demander de préserver l’avenir pour une desserte potentielle de la ligne Bordeaux-Hendaye. Ceci est nettement INSUFFISANT. 
Face aux prévisions d’accroissement de la population métropolitaine et à la nécessité de mettre en place des services de transports collectifs efficaces et durables, pour la création d’un véritable pôle d’échange multimodal à la gare de la Médoquine, nous demandons : 
 - d'arrêter les TER de la ligne Bordeaux-Le Verdon et de moderniser les installations existantes, 
- de créer les installations pour arrêter les TER de la ligne Bordeaux Hendaye, permettant ainsi de desservir les gares des lignes Bordeaux-Arcachon, Bordeaux-Mont-de-Marsan, Bordeaux-Dax (vers Bayonne ou Pau),
- de créer des correspondances entre ces 100 TER et la ligne de transport en site propre (TCSP) empruntant l’avenue Haut-Brion surplombant les quais de la gare. 
Nous demandons que le pôle multimodal avec arrêt des TER des 2 lignes soit réalisé le plus rapidement possible sans attendre la mise en service du TCSP et veillerons à la cohérence des aménagements urbains et de voirie aux environs du pôle d’échange pour assurer un bon fonctionnement. Nous porterons fermement cette proposition au sein de la Métropole, de la Région et du Conseil départemental.


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