LE SCANDALE DU
TRIANGLE DES ÉCHOPPES
Sortir de cet investissement TOXIQUE
Sortir de cet investissement TOXIQUE
TALENCE GARE MULTIMODALE et
TRANS’CUB : Communiqué du 30 mars 2017
33M€ investis pour PERDRE des usagers
1er constat : une
perte d’usagers et davantage de mécontents
·
La desserte de PESSAC s’est faite au détriment
de celle de la Gare SAINT JEAN (trois allers-retours supprimés), ce qui s’est
traduit par une perte importante d’usagers
sur l’ensemble de la ligne du Médoc. Quant à la desserte de PESSAC, au lieu des
280 voyageurs/jour annoncés, il y a 4-6 usagers en moyenne dans les trains
concernés !
·
Au surplus, il y a un fort mécontentement des
usagers restants : ils disposent de deux fois moins de trains aux heures
de pointe entre le Médoc et la gare Saint Jean ; certains sont obligés de partir plus
tôt ; d’autres n’ont plus de trajet direct vers la Gare SAINT-JEAN et doivent
passer par PESSAC pour prendre une correspondance.
2ème constat : le
mauvais traitement des usagers depuis des années et ça continue
Sur le même tronçon (Bruges-Arlac), les mêmes matériels à destination
de BORDEAUX circulent 2 fois moins vite que ceux de PESSAC. Résultat : ces
usagers subissent sans raison 10mn de temps de trajet en trop matin et soir.
Ils sont à la fois défavorisés et maltraités.
3ème constat : 33 M€ pour perdre
des usagers : un véritable scandale !
33 M€, c’est
le coût d’investissement initial auquel il faut encore rajouter un déficit
annuel d’exploitation de 1,5 M€ chaque année ! Un trou sans
fond !
Un fiasco prévu et annoncé, mais ignoré par toutes les « autorités »
Les associations ont constamment établi et annoncé que le choix
de desservir un pôle de second rang : PESSAC à la place du pôle
principal : BORDEAUX SAINT-JEAN, se traduirait à l’évidence et
inévitablement par une perte d’usagers. Elles dénonçaient un projet nuisible
pour les usagers et les contribuables ! Un investissement TOXIQUE !
·
Le dossier d’enquête publique a par 6 fois
affirmé l’impossible : que les services MACAU-BORDEAUX seraient maintenus. Et le commissaire enquêteur, pourtant
dument averti par les associations, a complètement passé sous silence cette
incohérence majeure.
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Saisie par les associations, la justice
administrative a, elle aussi, osé considérer que ce projet toxique était
d’intérêt général !
Sortir de cet investissement TOXIQUE : il suffit de le
vouloir !
·
dans l’immédiat :
il faut rétablir les trois services supprimés entre BORDEAUX SAINT JEAN et le
MEDOC aux heures de pointe, à la place des trois PESSAC- MACAU.
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d’ici 1
an : il faut permettre aux usagers d’utiliser les titres de transports
TBM entre les gares situées sur le territoire de BORDEAUX METROPOLE (comme sur
le Bassin !).
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d’ici 2
ans : il faut rouvrir la Gare de la MEDOQUINE pour tous les usagers,
du MEDOC et de l’axe BORDEAUX-IRUN ; ils bénéficieront d’un accès rapide
et performant à BORDEAUX-centre, mais aussi au CHR Pellegrin et au campus
universitaire.
Contacts : Germain SUYS : 05 56 80 17 46, Jacques
DUBOS : 06 45 24 63 95
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