La
Région Nouvelle Aquitaine a fait le forcing pour créer 2 nouvelles lignes
ferroviaires : l'une entre Oloron et Bedous, l'autre à Pessac ; 2
investissements importants de 120 et 30 M € pour une très faible
fréquentation.
Malgré
les échecs flagrants de ces 2 réouvertures de ligne ferroviaire, la Région
Nouvelle-Aquitaine veut récidiver en rouvrant la ligne entre Bedous et
Canfranc (un investissement de + de 400 M€ pour une fréquentation quasi
nulle) ; la Région utilise les mêmes méthodes avec des annonces de
fréquentation surestimées qui ne seront jamais atteintes. Alors que la
Région n’ouvre pas Talence qui a un vrai potentiel et n’investit pas pour
entretenir les lignes en exploitation. Que vont devenir ces lignes ? Sacrifiées
pour Bedous-Canfranc.
A) Le FIASCO OLORON -BEDOUS
Voici 2 vidéos révélatrices :
Voici 2 vidéos révélatrices :
La fréquentation des bus était autrefois de 3 voyageurs. Les TER qui les ont
remplacés offrent 84 places assises et transportent 3 voyageurs ; fallait-il
investir 120 M€ pour ce résultat décevant ?
B) LE FIASCO DU TRIANGLE DES ECHOPPES A PESSAC
B) LE FIASCO DU TRIANGLE DES ECHOPPES A PESSAC
Le
11-12-2016, le triangle des échoppes à Pessac a été mis en service. A cette
occasion les liaisons TER de la ligne du Médoc ont été modifiées comme suit :
1) la semaine :
a) les
4 allers-retours Bordeaux-Macau ont été transformés en 4 allers-retours Pessac-Macau ;
la fréquentation de ces 8 TER a chuté car Pessac est loin d'être aussi
attractif que Bordeaux Saint Jean ; c'était une évidence que nous avions
soutenue lors de l'enquête publique et lors du recours auTribunal
Administratif.
b) 5 allers-retours Pessac-Macau ont été créés ; un an après la mise en service voici les résultats des comptages effectués dans les 10 TER ; les 10 TER n'ont acheminé au total que 37 voyageurs, un TER a même voyagé à vide sur l'ensemble du parcours, un autre en a transporté 8 mais il n'y a eu que 6 voyageurs au maximum ensemble dans le TER. Le taux de remplissage des TER créés varie de 0 à 3% car un AGC (autorail de grande capacité) offre 171 places.
b) 5 allers-retours Pessac-Macau ont été créés ; un an après la mise en service voici les résultats des comptages effectués dans les 10 TER ; les 10 TER n'ont acheminé au total que 37 voyageurs, un TER a même voyagé à vide sur l'ensemble du parcours, un autre en a transporté 8 mais il n'y a eu que 6 voyageurs au maximum ensemble dans le TER. Le taux de remplissage des TER créés varie de 0 à 3% car un AGC (autorail de grande capacité) offre 171 places.
2) les samedis et dimanches :
6
allers-retours Pessac-Macau ont été créés ; ces 24 TER ont transporté au
total 73 voyageurs (un peu plus de 3 voyageurs par TER). Lors de l'enquête
publique et au Tribunal Administratif nous avions soutenu que la fréquentation
serait très faible et que ces dessertes ne se justifiaient pas. (même remarque
concernant le taux de remplissage).
La
fréquentation des autres TER de la ligne Bordeaux-Le Verdon est également en
baisse car les horaires de certains de ces TER ont été modifiés en raison
de la création des TER Pessac-Macau, mais aussi en raison de la mise en service
de l'extension de la ligne C du tram jusque Blanquefort (argument que nous
avions également soutenu lors de l'enquête publique et au Tribunal
Administratif).
Le
dossier d'enquête publique de juillet 2013 de Réseau Ferré de France indiquait
que la fréquentation de la ligne Bordeaux-Le Verdon qui était de 411 000
voyageurs en 2010 passerait à 639 000 voyageurs dès la première
année grâce à la mise en service du triangle des échoppes à Pessac (au
lieu de 459 000 si le triangle n'était pas mis en service). Le dossier
d'enquête publique avait même présenté un « bilan pour les tiers »
issu de l'étude socio-économique et avait ainsi brillamment démontré que grâce
aux 180 000 voyageurs gagnés par le fer sur la route, la collectivité aurait un
gain de 7,57 M € se répartissant ainsi :
réduction de l'insécurité routière
1,26 M €
réduction de la pollution atmosphérique 0,41 M €
réduction de l'effet de serre 0,44 M €
réduction de la congestion routière 5,47 M €.
réduction de la pollution atmosphérique 0,41 M €
réduction de l'effet de serre 0,44 M €
réduction de la congestion routière 5,47 M €.
La
fréquentation de 2017 sera voisine des 300 000 voyageurs (environ 100 000
voyageurs en moins qu'en 2010 - 339 000 en moins que les prévisions du dossier
d'enquête publique. Une étude socio-économique effectuée à partir des résultats
constatés de fréquentation donnerait, compte tenu du nombre de
voyageurs perdus par le fer, un bilan négatif d'environ 4 M € pour la
collectivité. Ces 4 M € sont à ajouter au coût de l'investissement pour l'infrastructure (25,6
M €) à celui du matériel roulant (un AGC : 3 ,5 M €) et au déficit annuel
d'exploitation qui sera bien plus élevé que les 1,4 M €annoncés par le Conseil
Régional, compte tenu de la baisse de fréquentation.
Les
TER circulent souvent en traction thermique et stationnent, moteur en marche, à
proximité des résidences des riverains (pollutions atmosphérique et phonique).
L’enquête environnementale a été faite en considérant que tous les TER étaient
électriques et sans tenir compte du stationnement des TER à proximité des
habitations. Construire au coeur d'une ville à quelques mètres des
habitations une voie ferrée sur laquelle allaient stationner pendant 5 heures
par jour des TER vrombissants était-ce bien raisonnable ?
Le
12-12-2016, jour de l'inauguration, le Directeur Régional de RFF (devenu SNCF
Réseau) avait souligné que ce projet n'aurait jamais vu le jour sans la volonté
du Président de la Région Aquitaine qui avait financé à 79,5% l'infrastructure
et entièrement le matériel roulant.
Un
an après la mise en service c'est le constat d'un fiasco annoncé. A quoi
servent ces dossiers d'enquête publique ? Sinon qu'à faire croire qu'il y a
participation du citoyen : une véritable mascarade organisée.
Que fait-on de ce triangle des échoppes qui coûte très cher et ne transporte que très peu de voyageurs ?
Que fait-on de ce triangle des échoppes qui coûte très cher et ne transporte que très peu de voyageurs ?
N'est-il pas temps d'arrêter la gabegie et
d'envisager une solution meilleure : remettre l'origine et le terminus des
TER à Bordeaux Saint Jean, avec arrêt à Talence Médoquine ?
Germain
Suys, Président de l’Association Talence Gare Multimodale
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