N° délibération
:
2018.2425.SP
CONSEIL RÉGIONAL
DE
NOUVELLE-AQUITAINE
Séance Plénière du lundi 17 décembre 2018
Réseau express régional métropolitain
Synthèse
Cette
délibération a pour but d’exposer l’ensemble des actions mises en œuvre directement
et/ou fortement soutenues par la Région qui permettront d’améliorer la
mobilité en réponse à la congestion routière de l’aire urbaine de Bordeaux.
Il s’agit
d’une part d’exposer les études en cours visant à améliorer les dessertes ferroviaires
qui constitueront le coeur du réseau express régional métropolitain. La
résorption du « bouchon ferroviaire bordelais », et notamment
les aménagements ferroviaires sud-Bordeaux, seront une condition sine qua non
de sa réalisation, permettant plus de capacité et une meilleure fiabilité des
circulations, ainsi que l’acquisition de matériels roulants complémentaires.
L’ambition
de la Région est d’offrir à l’horizon 2028 des dessertes ferroviaires plus
fréquentes, permettant de traverser la métropole sans avoir à changer de train
en gare de Bordeaux. L’ensemble des aménagements à réaliser sera formalisé dans un schéma
directeur du noeud ferroviaire de Bordeaux.
A plus
court terme, la Région vise à augmenter la fréquence des TER périurbains sur le
périmètre métropolitain, avec la circulation de premiers trains directs entre Libourne
et Cestas-Gazinet. En outre, la Région ambitionne une réouverture de la halte
de Talence-Médoquine à l’horizon 2023 tout en maintenant la pression sur SNCF
Réseau afin que ce calendrier soit tenu voire accéléré.
D’autre
part, la Région développera ses services routiers, avec notamment le lancement
d’une première expérimentation de ligne de car express en septembre 2019
permettant de rejoindre plus rapidement la métropole depuis les territoires périurbains.
A l’issue de cette expérimentation, l’ambition est de mettre en place sur
d’autres quadrants de l’aire urbaine des lignes spécifiques de cars express et des
services express au sein des lignes routières existantes les plus structurantes.
Incidence Financière Régionale
La
réalisation du réseau express régional métropolitain entraînera une hausse significative
des budgets pour le ferroviaire, tant en investissement (acquisition de
matériels roulants, travaux sur les infrastructures ferroviaires) qu’en fonctionnement
(surcroît de contribution d’équilibre et de péages sur le ferroviaire). La
participation financière de Bordeaux Métropole sera indispensable pour
accompagner le renforcement de l’offre ferroviaire. Les gestionnaires des infrastructures
ferroviaires et des gares, respectivement SNCF Réseau et SNCF Gares&Connexions,
devront réviser le montant des péages pour rendre soutenables financièrement
l’aboutissement du réseau express régional métropolitain. La contribution de
l’Etat sera également attendue au regard des engagements du Gouvernement dans
le projet de loi d’orientation des mobilités, de lancer au plus vite les travaux
de résorption du noeud ferroviaire de Bordeaux.
L’expérimentation
portant sur une ligne de car express, qui sera lancée en septembre
2019, entraînera une dépense supplémentaire pour la Région, dépense
qui sera atténuée grâce à la participation de Bordeaux Métropole et celle du
syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités via le versement transport additionnel
(VTa). Néanmoins, l’ampleur des besoins conduira la Région à accroître son
budget sur ses fonds propres de manière significative (plusieurs M€ par an)
lorsqu’il s’agira d’exploiter les services supplémentaires dans la future concession
de transport routier interurbain en Gironde.
Autres Partenaires mobilisés
L’élaboration
du réseau express régional métropolitain a été réalisée conjointement
avec Bordeaux Métropole.
La
description et le contenu de ce réseau seront explicités dans la feuille de
route du bassin de mobilité Gironde & Garonne de Nouvelle-Aquitaine
Mobilités.
Le
Département de la Gironde, qui agit fortement en faveur du covoiturage, via des
aménagements de parking-relais et de voies réservées, favorisera la mise en oeuvre
des liaisons de car express.
L’Etat
ainsi que SNCF Réseau et Mobilités devront être également étroitement associés
et pleinement acteurs de la démarche.
DÉLIBÉRATION DU CONSEIL RÉGIONAL DE NOUVELLE-AQUITAINE
SÉANCE PLÉNIÈRE DU LUNDI 17 DÉCEMBRE 2018
N° délibération : 2018.2425.SP
N° Ordre : 08
Réf. Interne : 256072
D - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE
D05 - MOBILITÉ DURABLE ET INTELLIGENTE
405C - Développer l'intermodalité en matière de transports
OBJET :
Réseau express régional métropolitain
Vu le
Code Général des Collectivités Territoriales, notamment son article L4221-1,
Vu le
Code des Transports,
Vu l’avis
de la Commission n°4 « Infrastructures, Transports, Intermodalités, Mobilités »
réunie et
consultée,
Vu l’avis
du Conseil Économique Social Environnemental Régional,
L’attractivité
de la métropole, qui constitue un atout essentiel du développement économique
de la Nouvelle-Aquitaine, s’est fortement accrue avec la mise en service de la
ligne à grande vitesse Bordeaux-Paris.
Si de plus en plus
d’entreprises viennent s’y installer, plus de la moitié de ses nouveaux
arrivants vont habiter en périphérie et se déplacent majoritairement en voiture
sur de longues distances pour se rendre à leur travail, ce qui sature peu à peu
les axes routiers permettant d’accéder à la métropole.
En outre,
sa position stratégique sur la façade atlantique l’expose au flot ininterrompu
et croissant des poids-lourds en transit sur sa rocade, qui est devenue un axe
très congestionné. Pour que la métropole conserve et développe son
attractivité, il est impératif d’améliorer significativement la mobilité dans l’aire
urbaine de Bordeaux, en conjuguant les efforts des deux autorités organisatrices
de transport : la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux-Métropole.
Cela
répond également à un enjeu environnemental majeur.
En effet,
la trop grande utilisation de la voiture individuelle dans les déplacements
urbains favorise l’étalement urbain, diminue la qualité de l’air et augmente
les gaz à effet de serre (GES). Premier secteur émetteur de GES, le transport
doit impérativement changer de paradigme et s’éloigner du modèle du tout
voiture, pas seulement dans le centre-ville de Bordeaux, mais également dans
les espaces périurbains de Gironde où vivent désormais plus de la moitié des
habitants du département.
Sur le
plan social, les dépenses liées à l’utilisation de la voiture individuelle pèsent de
plus en plus lourd dans le budget des ménages, en particulier pour ceux qui
sont éloignés des zones d’emplois, celles-ci se développant essentiellement dans la métropole.
Une telle
situation, générant un sentiment de relégation et de double peine (perte de
temps et perte de pouvoir d’achat), n’est pas socialement soutenable, et exige
donc des réponses fortes.
L’amélioration de la
mobilité du quotidien dans l’aire urbaine de Bordeaux passe nécessairement par
une plus grande utilisation des transports collectifs, qui représentent un
moyen de transport structurant et une alternative à l’usage exclusif à la
voiture individuelle, dès lors qu’ils permettent de répondre à la demande des
habitants.
C’est pourquoi la Région a
décidé, en partenariat avec les autorités organisatrices de Nouvelle-Aquitaine,
la mise en place du syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités, afin de
coordonner les offres existantes sur les bassins d’intermodalité, en
particulier sur celui de « Gironde & Garonne » qui comprend l’aire urbaine
de Bordeaux.
La région
Nouvelle-Aquitaine entend donc, en coordination étroite avec Bordeaux-métropole,
mettre en place et offrir aux usagers un réseau express métropolitain
régional, composé de TER métropolitains et de lignes de cars express.
Ces dessertes express
desserviront les principaux points d’entrée périurbains ainsi que le coeur de
la métropole, permettant de se connecter aux lignes structurantes du réseau TBM
et aux principales zones d’emploi :
- A
l’automne 2019, l’expérimentation de l’acceptation des titres TBM à bord des
trains circulant sur la voie de ceinture,
constituera une première étape vers la
mise en oeuvre d’un billet intermodal unique sur l’agglomération. La Région lancera également une
première ligne expérimentale de cars express entre Créon et Bordeaux, en lien
avec le syndicat mixte Nouvelle- Aquitaine Mobilités
- Dès 2020, dans le cadre de la nouvelle convention ferroviaire 2019-2024, et selon les possibilités techniques de l’infrastructure dépendant de SNCF Réseau, la Région mettra en place les premières dessertes TER directes entre Libourne et Cestas, augmentera la fréquence des TER périurbains et déploiera des lignes et services express routiers dans le cadre du renouvellement de la concession de transport routier interurbain en Gironde.
- Dès 2020, dans le cadre de la nouvelle convention ferroviaire 2019-2024, et selon les possibilités techniques de l’infrastructure dépendant de SNCF Réseau, la Région mettra en place les premières dessertes TER directes entre Libourne et Cestas, augmentera la fréquence des TER périurbains et déploiera des lignes et services express routiers dans le cadre du renouvellement de la concession de transport routier interurbain en Gironde.
En 2021, la halte du Bouscat-Sainte-Germaine, directement
connectée au réseau TBM, sera mise en service, et en 2023 au
plus tard, l’ambition est de rouvrir celle de Talence-Médoquine.
- En 2024, l’aménagement d’un origine/terminus à la gare de St-Mariens permettra de renforcer l’offre périurbaine.
- En 2024, l’aménagement d’un origine/terminus à la gare de St-Mariens permettra de renforcer l’offre périurbaine.
- En 2025, des liaisons
directes seront instaurées entre Libourne et Arcachon, puis, en 2028, des
liaisons du même type pourront être mises en service entre Langon et
Saint-Mariens.
La mise en place des TER
métropolitains au service de la mobilité du quotidien nécessite la réalisation
d’importants aménagements pour désaturer le nœud ferroviaire de Bordeaux. Ces
aménagements seront définis dans le schéma directeur du nœud ferroviaire de
Bordeaux, qui est en cours d’élaboration avec SNCF Réseau
Ils comprendront notamment
une opération majeure intitulée
« Aménagements Ferroviaires du Sud de Bordeaux » (AFSB) consistant principalement à créer une troisième voie entre Hourcade et St Médard d’Eyrans.
« Aménagements Ferroviaires du Sud de Bordeaux » (AFSB) consistant principalement à créer une troisième voie entre Hourcade et St Médard d’Eyrans.
Il est indispensable que
l’Etat s’engage, dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités, à
financer et s’assurer de la réalisation de ces travaux au plus tard pour une
mise en exploitation à l’horizon 2028.
La Région s’engagera
résolument aux côtés de l’Etat dans cette grande opération d’aménagement, comme
elle l’a faite précédemment pour la suppression du bouchon ferroviaire au nord
de Bordeaux.
L’ensemble
de ces actions permettra d’accroître significativement la performance et le
volume d’offre de transports rapides et propres, au plus grand bénéfice des habitants
et visiteurs de l’aire urbaine de Bordeaux, en connexion étroite avec l’offre
de transports urbains de Transports Bordeaux Métropole.
Après en
avoir délibéré,
Le
CONSEIL RÉGIONAL décide :
-
d’APPROUVER la mise en oeuvre du réseau express régional
métropolitain,
- de DEMANDER à
l’Etat un plan de mobilisation pour désaturer le noeud
ferroviaire de Bordeaux.
Décision de l’assemblée plénière :
Adopté à l'unanimité des
suffrages
exprimés
Le
Président du Conseil Régional,
ALAIN
ROUSSET
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