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samedi 31 août 2013

BULLETIN D’INFORMATION N°1 (31 août 2013)


En préambule, un grand merci à tous nos adhérents. En tout juste trois mois d’existence, l’association est aujourd’hui forte de cent adhésions, c’est un bon début. Nous saluons en particulier les membres du Comité de défense des services publics talençais qui nous ont suivis dans cette nouvelle étape du combat pour la réouverture de la gare de la Médoquine et la création d’un pôle multimodal.  

En tant qu’association, nous avons pu solliciter le soutien de très nombreux élus. Convaincus du bien-fondé de notre démarche et de l’intérêt de ce projet, tous ceux qui nous ont reçus nous ont assuré de leur soutien actif.

Le maire de Talence, après avoir publiquement sollicité notre aide lors de notre première réunion du 22 mai, ne nous a pas encore reçus. Nos échanges avec la mairie sont restés de nature épistolaire. Cependant, nous avons été informés de l’avancée du dossier. Ainsi, nous avons reçu copie des courriers adressés aux présidents de la CUB et du Conseil régional d’Aquitaine et demandant « d’étudier de manière précise la possibilité de l’arrêt des trains à la gare de Talence Médoquine et la mise en service du pôle multimodal ».

Par ailleurs, les remarques de TGM concernant l’étude d’impact environnemental sur la reconstitution du triangle des Echoppes de Pessac ont bien été prises en compte.

Faisant suite à la demande de la CUB, adressée en juin au Conseil régional d’Aquitaine, de « lancement conjoint d’une étude préliminaire », un projet de cahier des charges de l’étude préalable pour l’aménagement du pôle a été soumis à la commission de travail Médoquine. L’association en a été informée et a pu adresser ses observations à la mairie afin que l’ensemble du projet porté par TGM soit bien pris en compte: desserte des deux lignes  Bx — Arcachon / Bx — Mont de Marsan / Bx — Dax d’une part, et  Bx — Le Médoc d’autre part, ainsi que les indispensables accès routiers de ce pôle susceptible d’être desservi par 100 TER par jour et fréquenté par 1000 voyageurs par jour.

Par courrier du 27 juin, l’association a été officiellement invitée par le maire à faire partie du comité de pilotage et du comité technique chargés des travaux de l’étude.

Last but not least, Sud-Ouest a cessé d’ignorer le projet de la Médoquine. L’association a fait l’objet, le 6 juin, d’un bel article sur trois colonnes. Le communiqué de presse de l’association, annonçant le lancement conjoint de l’étude préalable CUB/ Conseil régional, est paru le 6 juillet.  

L’association se réjouit d’une telle avancée. Certes, la bataille est loin d’être gagnée et nous devons rester vigilants, d’autant plus que le projet de Domofrance sur l’îlot Peybouquey est loin d’être enterré. Cependant, le contexte actuel est très favorable à un projet comme celui de la Médoquine. Il suffit de se reporter aux conclusions du récent rapport Duron sur la réforme du système ferroviaire : celui-ci préconise que « la priorité absolue soit donnée à la modernisation du réseau existant, pour améliorer la qualité du service des trains de la vie quotidienne, qui concernent 90% des voyageurs ». Nous ne disons pas autre chose !

En espérant vous voir nombreux le 7 septembre au Forum des associations de Talence, où TGM tiendra un stand. Et bonne rentrée à tous ! 

Le bureau de TGM