En préambule, un
grand merci à tous nos adhérents. En tout juste trois mois d’existence,
l’association est aujourd’hui forte de cent adhésions, c’est un bon début. Nous
saluons en particulier les membres du Comité de défense des services publics
talençais qui nous ont suivis dans cette nouvelle étape du combat pour la
réouverture de la gare de la Médoquine et la création d’un pôle multimodal.
En tant
qu’association, nous avons pu solliciter le soutien de très nombreux élus.
Convaincus du bien-fondé de notre démarche et de l’intérêt de ce projet, tous
ceux qui nous ont reçus nous ont assuré de leur soutien actif.
Le maire de
Talence, après avoir publiquement sollicité notre aide lors de notre première
réunion du 22 mai, ne nous a pas encore reçus. Nos échanges avec la mairie sont
restés de nature épistolaire. Cependant, nous avons été informés de l’avancée
du dossier. Ainsi, nous avons reçu copie des courriers adressés aux présidents
de la CUB et du Conseil régional d’Aquitaine et demandant « d’étudier de
manière précise la possibilité de l’arrêt des trains à la gare de Talence
Médoquine et la mise en service du pôle multimodal ».
Par ailleurs, les
remarques de TGM concernant l’étude d’impact environnemental sur la
reconstitution du triangle des Echoppes de Pessac ont bien été prises en
compte.
Faisant suite à
la demande de la CUB, adressée en juin au Conseil régional d’Aquitaine, de
« lancement conjoint d’une étude préliminaire », un projet de cahier
des charges de l’étude préalable pour l’aménagement du pôle a été soumis à la
commission de travail Médoquine. L’association en a été informée et a pu
adresser ses observations à la mairie afin que l’ensemble du projet porté par
TGM soit bien pris en compte: desserte des deux lignes Bx — Arcachon / Bx — Mont de Marsan / Bx — Dax
d’une part, et Bx — Le Médoc d’autre
part, ainsi que les indispensables accès routiers de ce pôle susceptible d’être
desservi par 100 TER par jour et fréquenté par 1000 voyageurs par jour.
Par courrier du
27 juin, l’association a été officiellement invitée par le maire à faire partie
du comité de pilotage et du comité technique chargés des travaux de l’étude.
Last but not
least, Sud-Ouest a cessé d’ignorer le projet de la Médoquine. L’association a
fait l’objet, le 6 juin, d’un bel article sur trois colonnes. Le communiqué de
presse de l’association, annonçant le lancement conjoint de l’étude préalable
CUB/ Conseil régional, est paru le 6 juillet.
L’association se
réjouit d’une telle avancée. Certes, la bataille est loin d’être gagnée et nous
devons rester vigilants, d’autant plus que le projet de Domofrance sur l’îlot
Peybouquey est loin d’être enterré. Cependant, le contexte actuel est très
favorable à un projet comme celui de la Médoquine. Il suffit de se reporter aux
conclusions du récent rapport Duron sur la réforme du système
ferroviaire : celui-ci préconise que « la priorité absolue soit
donnée à la modernisation du réseau existant, pour améliorer la qualité du
service des trains de la vie quotidienne, qui concernent 90% des
voyageurs ». Nous ne disons pas autre chose !
En espérant vous
voir nombreux le 7 septembre au Forum des associations de Talence, où TGM
tiendra un stand. Et bonne rentrée à tous !
Le bureau de TGM