COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION « TALENCE GARE MULTIMODALE »
RFF ... sur la mauvaise voie !
Fin 2013,
une enquête publique a eu lieu en vue de construire une ligne de chemin de fer
électrifiée de 1500 mètres entre la gare de Pessac (Gironde) et la ligne de
chemin de fer de ceinture de Bordeaux afin de permettre aux habitants de
l’ouest de l’agglomération bordelaise de rejoindre le domaine universitaire de
Talence-Pessac-Gradignan. Coût de l’opération : 23,8 M Euros, 19 M Euros
pour la Région Aquitaine, 4,8 M Euros pour Réseau Ferré de France (RFF).
Selon le dossier d’enquête
publique, 20 TER (10 allers-retours) emprunteraient quotidiennement cette
nouvelle voie pour relier PESSAC à MACAU.Le nombre total de voyageurs (montés + descendus) en gare de PESSAC serait de 279 par jour, soit une moyenne de 14 voyageurs par TER (de type Régiolis, lequel offre 210 places assises).
Suite à l’enquête publique, le commissaire enquêteur a consigné dans son rapport : « 130 personnes ont porté des annotations dans les registres d’enquête publique : ¼ est favorable, ¼ est neutre, la moitié est opposée au projet dont presque toutes sont favorables à l’arrêt des TER en gare de Talence Médoquine. »
30 TER empruntent quotidiennement la ligne de ceinture reliant Bordeaux St Jean à Macau et passent sans s’arrêter devant la gare de Talence Médoquine disposant d’un quai.
L’arrêt des 30 TER en gare de
Talence Médoquine permettrait aux habitants de l’ouest de l’agglomération
bordelaise de rejoindre le domaine universitaire très proche : but de
l’opération. Objectif doublement amélioré puisque 30 TER au lieu de 20
desserviraient le domaine universitaire et que tout le Médoc serait relié au
domaine universitaire et pas seulement le tronçon jusqu’à Macau. Objectif
atteint : sans dépenser 23,8 M Euros, sans détruire l’environnement pour
construire cette ligne de 1500 m. Cette dernière proposition a été inscrite
dans le dossier d’enquête. On peut donc faire beaucoup plus avec beaucoup moins
Malgré l’avis majoritairement
négatif des citoyens, le commissaire-enquêteur s’est déclaré favorable à la
déclaration de projet « en raison de l’intérêt général du projet. »
RFF a donc,
suite à cet avis, été autorisé à commencer les travaux.
19 citoyens et 3 associations ont
demandé, par référé-suspension, au Tribunal Administratif de Bordeaux de
suspendre les travaux engagés par RFF en vue d’éviter un gaspillage de l’argent
public.
Ce
référé-suspension s’appuyait notamment sur l’insincérité du dossier d’enquête
concernant la fréquentation attendue, le gain de temps, la suppression des
dessertes Bx-Macau, etc. Le dossier d’enquête établi par RFF est totalement
vicié.
Le 25
novembre 2014, la Juge du Tribunal Administratif a rejeté notre requête en
considérant « qu’en l’état de l’instruction, aucun des moyens exposés
par les requérants n’est de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité
de la décision contestée qui justifierait de suspendre la déclaration de projet
contestée en attendant le jugement sur le fond ». Les travaux
continueront donc, la gabegie aussi.
Soyons patients. Attendons le
jugement sur le fond. Cette audience est pourtant positive car RFF a dû avouer
certaines erreurs qui seront exploitées pour le jugement sur le fond. Récemment
un jugement sur le fond a annulé un projet qui n’avait pas été suspendu.
L’assemblée générale se tiendra
dans la 2ème quinzaine de janvier 2015. Ce sera l’occasion de faire
le point sur tous les dossiers.