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lundi 1 décembre 2014

COMMUNIQUE D'ATGM DU 1ER DECEMBRE 2014


COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION « TALENCE GARE MULTIMODALE »

RFF ... sur la mauvaise voie !   

Fin 2013, une enquête publique a eu lieu en vue de construire une ligne de chemin de fer électrifiée de 1500 mètres entre la gare de Pessac (Gironde) et la ligne de chemin de fer de ceinture de Bordeaux afin de permettre aux habitants de l’ouest de l’agglomération bordelaise de rejoindre le domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan. Coût de l’opération : 23,8 M Euros, 19 M Euros pour la Région Aquitaine, 4,8 M Euros pour Réseau Ferré de France (RFF).
Selon le dossier d’enquête publique, 20 TER (10 allers-retours) emprunteraient quotidiennement cette nouvelle voie pour relier PESSAC à MACAU.
Le nombre total de voyageurs (montés + descendus) en gare de PESSAC serait de 279 par jour, soit une moyenne de 14 voyageurs par TER (de type Régiolis, lequel offre 210 places assises).

Suite à l’enquête publique, le commissaire enquêteur a consigné dans son rapport : « 130 personnes ont porté des annotations dans les registres d’enquête publique : ¼ est favorable, ¼ est neutre, la moitié est opposée au projet dont presque toutes sont favorables à l’arrêt des TER en gare de Talence Médoquine. »

30 TER empruntent quotidiennement la ligne de ceinture reliant Bordeaux St Jean à Macau et passent sans s’arrêter devant la gare de Talence Médoquine disposant d’un quai.
L’arrêt des 30 TER en gare de Talence Médoquine permettrait aux habitants de l’ouest de l’agglomération bordelaise de rejoindre le domaine universitaire très proche : but de l’opération. Objectif doublement amélioré puisque 30 TER au lieu de 20 desserviraient le domaine universitaire et que tout le Médoc serait relié au domaine universitaire et pas seulement le tronçon jusqu’à Macau. Objectif atteint : sans dépenser 23,8 M Euros, sans détruire l’environnement pour construire cette ligne de 1500 m. Cette dernière proposition a été inscrite dans le dossier d’enquête. On peut donc faire beaucoup plus avec beaucoup moins
 
Malgré l’avis majoritairement négatif des citoyens, le commissaire-enquêteur s’est déclaré favorable à la déclaration de projet « en raison de l’intérêt général du projet. » 
RFF a donc, suite à cet avis, été autorisé à commencer les travaux.
19 citoyens et 3 associations ont demandé, par référé-suspension, au Tribunal Administratif de Bordeaux de suspendre les travaux engagés par RFF en vue d’éviter un gaspillage de l’argent public. 
Ce référé-suspension s’appuyait notamment sur l’insincérité du dossier d’enquête concernant la fréquentation attendue, le gain de temps, la suppression des dessertes Bx-Macau, etc. Le dossier d’enquête établi par RFF est totalement vicié.
Le 25 novembre 2014, la Juge du Tribunal Administratif a rejeté notre requête en considérant « qu’en l’état de l’instruction, aucun des moyens exposés par les requérants n’est de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée qui justifierait de suspendre la déclaration de projet contestée en attendant le jugement sur le fond ». Les travaux continueront donc, la gabegie aussi.

Soyons patients. Attendons le jugement sur le fond. Cette audience est pourtant positive car RFF a dû avouer certaines erreurs qui seront exploitées pour le jugement sur le fond. Récemment un jugement sur le fond a annulé un projet qui n’avait pas été suspendu.
L’assemblée générale se tiendra dans la 2ème quinzaine de janvier 2015. Ce sera l’occasion de faire le point sur tous les dossiers.
                                                                                            
                                                  L’Association Talence Gare Multimodale