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jeudi 11 décembre 2014

BULLETIN D’INFORMATION DU 4 DECEMBRE 2014

L’enquête publique concernant les aménagements ferroviaires de la ligne Bordeaux – Toulouse entre Bordeaux et St Médard d’Eyrans, la création des LGV de Bordeaux à Toulouse et de Bordeaux à Dax, se déroule du 14 octobre 2014 au 8 décembre 2014.

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Le dossier d’enquête publique est volumineux : il comporte 34 livres totalisant 9175 pages (format A3 – papier glacé en couleurs) ; il est à disposition dans les mairies des 109 communes concernées.

Le guide de lecture (ou mode d’emploi) compte 127 pages.

Le maire de Goualade (Gironde), 93 habitants, a de la lecture pour tout son mandat.

RFF a ainsi imprimé plus d’un million de pages pour respecter les textes réglementaires concernant notamment ... la protection de l’environnement.
 
Outre les aménagements ferroviaires entre Bordeaux et St Médard  d’Eyrans d’une part et entre St Jouy (31) et Toulouse d’autre part, 327 km de ligne nouvelle à grande vitesse seraient construits :

-  un tronc commun de 55 km

-  une branche de 167 km vers Toulouse (mise en service 2024).

-  une branche de 105 km vers Dax (mise en service 2027) d’où un allongement de parcours de 40 km vers Toulouse et de 70 km vers l’Espagne.

Selon l’Autorité Environnementale, la VAN (valeur actualisée nette) de l’ensemble du projet serait de 400 M Euros, rentabilité tout juste atteinte pour un projet de 13 MM Euros.
Au vu de ce dossier, la France ne peut être qu’un pays qui a une situation budgétaire très satisfaisante. 
 
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Autre dossier d’enquête publique de RFF beaucoup plus modeste : celui concernant la reconstitution du triangle des Echoppes à Pessac (Gironde) : création d’une voie électrifiée de 1500 mètres entre la gare de Pessac et la ligne de ceinture de Bordeaux vers Macau et le Médoc. Coût 23,8 M Euros (soit 15 870 Euros le mètre de voie ferrée).

Il est financé à 80% par la Région Aquitaine et 20% par RFF. 

Le dossier d’enquête d’octobre 2013 (340 pages format A3 en couleur)

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/aquitaine-poitou-charentes/actualites-964/enquete-publique-du-projet-de?var_mode=  comporte de nombreuses redites et notamment celle-ci : « Il a été décidé de conserver les dessertes TER entre les différentes gares du Médoc et la gare St Jean (Bordeaux) et d’ajouter une nouvelle mission (10 allers-retours) entre la gare de Macau et la gare de Pessac. » 

Or,  

  Le projet supprime 4 allers-retours Bx St Jean – Macau du fait de la création des 10 allers-retours. La suppression des 4 allers-retours Bordeaux St Jean-Macau ne figure pas dans le dossier d’enquête mais elle est bien prévue. 

  Combien de voyageurs emprunteront la nouvelle infrastructure ? Le lecteur doit faire preuve de perspicacité et d’ingéniosité pour le découvrir.

Le tableau 32 page 214 indique en dernière ligne que 279 personnes monteront ou descendront à Pessac ; il faut en déduire que les 20 TER transporteront 279 personnes (soit 14 en moyenne par TER) sur l’infrastructure nouvelle.

Il ne fallait pas, lors de la lecture, rater ce renseignement car il n’est indiqué qu’une seule fois dans le dossier de 340 pages... et les services chargés d’étudier le dossier n’ont pas relevé ce « détail ». A noter que RFF n’a pu fournir aucune étude de trafic pour justifier le chiffre de 279 voyageurs obtenu grâce à une formule mathématique. 

  Combien de jours circuleront les 10 AR Macau – Pessac ?

La réponse est sous le tableau 32, page 214 : « Evolution des fréquentations journalières (nombre de montées/descentes par J.O.B. » (jours ouvrables de base, c’est-à-dire du lundi au vendredi, en dehors des mois de juillet et août. 

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En résumé, la Région Aquitaine et RFF veulent dépenser 23, 8 M Euros pour éviter un changement de modes de transport à 279 voyageurs/jour, sans avoir pris en compte les voyageurs qui ne pourront plus aller à Bordeaux depuis les gares intermédiaires entre Macau et Bordeaux.

La rédaction d’un dossier de 340 pages (ou plus) n’est pas une garantie de sérieux; tant que le Maître d’ouvrage et le Rédacteur du projet seront une seule et même personne, l’objectivité des dossiers d’enquête publique n’existera pas.
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Le dossier d’enquête publique du triangle des Echoppes montre le peu de fiabilité des dossiers d’enquête publique où la partie environnementale est prépondérante mais où les autres intérêts sont souvent masqués pour des intérêts financiers ou politiques. 

La Chambre Régionale de la cour des comptes de Gironde a émis des réserves sur le réseau de transports urbains de l’agglomération. Que dirait-elle d’un tel dossier quand il est évident que l’arrêt des trains de la ligne de ceinture à Talence Médoquine rendrait de meilleurs services et ne coûterait rien, mais cette solution n’a pas l’oreille du Président de la Région Aquitaine.

Toute comparaison avec des dossiers d’enquête publique ayant défrayé la chronique ces dernières semaines serait fortuite.
 

                                                     l’Association Talence Gare Multimodale