Ce tract a été distribué aux personnes présentes à la réunion du 9 avril 2015, à Macau, lors du comité de ligne destiné à informer les médocains sur la ligne ferroviaire du Médoc.
TRACT AUX MÉDOCAINS, MÉDOCAINES
Le 13 mars 2015, nous
avons été reçus en audience par M. Alain Rousset, Président de la Région
Aquitaine et nous lui avons signalé la vitesse
anormalement faible des TER de la ligne du Médoc :
Cette anomalie concerne les TER
des 2 sens de la ligne du Médoc sur le parcours compris entre Talence Médoquine
et l’ex-bifurcation de Beyermann sur la commune de Bruges.
D’avril à septembre 2010, les
deux voies de cette ligne ont été entièrement renouvelées de façon à relever la vitesse de la ligne de 60 km/h à 80 km/h, à
90 km/h entre Caudéran-Mérignac et Beyermann.
Depuis septembre 2010, les
horaires des TER sont désormais calculés à des vitesses beaucoup plus faibles
qu’avant le renouvellement des voies.
Cette situation anormale perdure depuis plus de 4 ans et a
pour conséquence d’allonger le temps de parcours des « navetteurs »
d’un bon quart d’heure par jour.
Médocains, Médocaines
Comme vous, l’Association Talence Gare
Multimodale, est très attentive au rôle que peut jouer le TER et
souhaite vivement être informée sur les raisons de ces anomalies des horaires
TER sur ce tronçon de ligne.
Par lettre du 7 avril 2015,
remise au siège de la Région Aquitaine, nous avons confirmé notre désir d’en
connaître les raisons et de remédier à cette situation préjudiciable aux
voyageurs de la ligne depuis plus de 4 ans.
La réunion d’aujourd’hui est
l’occasion de réclamer ensemble l’amélioration rapide des horaires.
L’Association Talence Gare
Multimodale
Si vous souhaitez
davantage d’informations, vous les trouverez sur le site de
l’Association : http://assogaretalence.blogspot.fr/
En voici les
justifications tirées du dossier de modernisation de la voie de ceinture de Bordeaux
:
Le 25
mars 2010, RFF a présenté en Conseil communal de Talence Nord le dossier de
modernisation de la ligne de ceinture.
Comme indiqué ci-dessous, en page 6 du dossier, on constate
que la vitesse de la ligne est de 60 km à cause de ralentissements imposés en
raison de l’état des 2 voies.
Comme indiqué ci-dessous, en page 7, on voit que le
renouvellement de voie et ballast concerne les 2 voies de la ligne entre
Talence Médoquine et la bifurcation en direction du Verdon.
L’importance et le coût du chantier (15,3
Millions d’Euros) sont repris ci- dessous, page 12.
Le chantier en quelques chiffres
Son financement en page 16 :
Financement de l'opération de RVB
Depuis la fin des travaux en septembre 2010, le
relèvement de la vitesse à 80 km/h entre Talence Médoquine et
Caudéran-Mérignac, puis à 90 km/h entre Caudéran-Mérignac et la bifurcation
vers le Verdon se sont traduits dans les horaires des TER par une vitesse
de :
27 Km/h
entre Talence Médoquine et Mérignac-Arlac
35 km/h
entre Mérignac-Arlac et Caudéran-Mérignac.
41 km/h
entre Caudéran-Mérignac et la bifurcation.
RFF et la
Région Aquitaine ont donc dépensé 15,3 Millions d’euros et les navetteurs de la
ligne ont constaté que les trains allaient moins vite qu'avant les travaux et que leur temps de parcours aller-retour avait augmenté d’environ un quart d’heure par
jour et … cela dure depuis septembre 2010.
Le 13 mars
2015, lors d’une audience, nous avons demandé à M. Rousset, Président de la
Région Aquitaine des explications sur cette anomalie.
Sans réponse
depuis, nous avons renouvelé notre demande par écrit le 7 avril 2015.
Le 9 avril,
nous avons dénoncé cette situation anormale lors du comité de ligne Bordeaux-Le
Verdon. Les représentants de la Région Aquitaine et de RFF (devenu SNCF Réseau)
n’ont pas pu répondre à cette question.
En
conclusion, RFF et Région Aquitaine ont dépensé 15,3 Millions d’euros et les
usagers mettent désormais plus de temps pour voyager et personne ne dit pour quelle raison.
Dans l'enquête publique concernant la reconstitution du triangle des Echoppes à Pessac, RFF a prévu que les allers retours TER Macau-Pessac circuleraient à 80/90 km/h sur ce tronçon.
Pour justifier la reconstitution du triangle des Echoppes, il fallait prouver que ce projet réduisait le temps de parcours des voyageurs. Cette enquête publique a comparé les temps de parcours actuels effectués, sans justification, à vitesse réduite et les temps de parcours futurs à vitesse normale.
Cette méthode a justifié d'importants gains de temps de parcours.
Voir page 213 du dossier d'enquête publique :
C'est inadmissible car depuis 4 ans 1/2, les voyageurs du Médoc perdent, chaque jour, 1/4 d'heure ... rien que pour justifier le projet de reconstitution du triangle des Echoppes à Pessac, demandé par la Région Aquitaine.
Association
Talence Gare Multimodale