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vendredi 10 avril 2015

COMMENT DEPENSER INUTILEMENT L'ARGENT DES CITOYENS

Ce tract a été distribué aux personnes présentes à la réunion du 9 avril 2015, à Macau, lors du comité de ligne destiné à informer les médocains sur la ligne ferroviaire du Médoc.

TRACT AUX MÉDOCAINS, MÉDOCAINES  

Le 13 mars 2015, nous avons été reçus en audience par M. Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et nous lui avons signalé la vitesse anormalement faible des TER de la ligne du Médoc : 

Cette anomalie concerne les TER des 2 sens de la ligne du Médoc sur le parcours compris entre Talence Médoquine et l’ex-bifurcation de Beyermann sur la commune de Bruges. 

D’avril à septembre 2010, les deux voies de cette ligne ont été entièrement renouvelées de façon à relever la vitesse de la ligne de 60 km/h à 80 km/h, à 90 km/h entre Caudéran-Mérignac et Beyermann. 

Depuis septembre 2010, les horaires des TER sont désormais calculés à des vitesses beaucoup plus faibles qu’avant le renouvellement des voies.  

Cette situation anormale perdure depuis plus de 4 ans et a pour conséquence d’allonger le temps de parcours des « navetteurs » d’un bon quart d’heure par jour. 

Médocains, Médocaines 

Comme vous, l’Association Talence Gare Multimodale, est très attentive au rôle que peut jouer le TER et souhaite vivement être informée sur les raisons de ces anomalies des horaires TER sur ce tronçon de ligne. 

Par lettre du 7 avril 2015, remise au siège de la Région Aquitaine, nous avons confirmé notre désir d’en connaître les raisons et de remédier à cette situation préjudiciable aux voyageurs de la ligne depuis plus de 4 ans. 
 
La réunion d’aujourd’hui est l’occasion de réclamer ensemble l’amélioration rapide des horaires. 

L’Association Talence Gare Multimodale 

Si vous souhaitez davantage d’informations, vous les trouverez sur le site de l’Association : http://assogaretalence.blogspot.fr/ 


En voici les justifications tirées du dossier de modernisation de la voie de ceinture de Bordeaux :
Le 25 mars 2010, RFF a présenté en Conseil communal de Talence Nord le dossier de modernisation de la ligne de ceinture.
Comme indiqué ci-dessous, en page 6 du dossier, on constate que la vitesse de la ligne est de 60 km à cause de ralentissements imposés en raison de l’état des 2 voies.
 
Comme indiqué ci-dessous, en page 7, on voit que le renouvellement de voie et ballast concerne les 2 voies de la ligne entre Talence Médoquine et la bifurcation en direction du Verdon.
 
 
 
L’importance et le coût du chantier (15,3 Millions d’Euros) sont repris ci- dessous, page 12. 
 
Le chantier en quelques chiffres 
 
   
Son financement en page 16 :

Financement de l'opération de RVB



Depuis la fin des travaux en septembre 2010, le relèvement de la vitesse à 80 km/h entre Talence Médoquine et Caudéran-Mérignac, puis à 90 km/h entre Caudéran-Mérignac et la bifurcation vers le Verdon se sont traduits dans les horaires des TER par une vitesse de :
27 Km/h entre Talence Médoquine et Mérignac-Arlac
35 km/h entre Mérignac-Arlac et Caudéran-Mérignac.
41 km/h entre Caudéran-Mérignac et la bifurcation.
 


RFF et la Région Aquitaine ont donc dépensé 15,3 Millions d’euros et les navetteurs de la ligne ont constaté que les trains allaient moins vite qu'avant les travaux et que leur temps de parcours aller-retour avait augmenté d’environ un quart d’heure par jour et … cela dure depuis septembre 2010. 
Le 13 mars 2015, lors d’une audience, nous avons demandé à M. Rousset, Président de la Région Aquitaine des explications sur cette anomalie. 
Sans réponse depuis, nous avons renouvelé notre demande par écrit le 7 avril 2015. 
 
 
Le 9 avril, nous avons dénoncé cette situation anormale lors du comité de ligne Bordeaux-Le Verdon. Les représentants de la Région Aquitaine et de RFF (devenu SNCF Réseau) n’ont pas pu répondre à cette question. 
En conclusion, RFF et Région Aquitaine ont dépensé 15,3 Millions d’euros et les usagers mettent désormais plus de temps pour voyager et personne ne dit pour quelle raison.
Dans l'enquête publique concernant la reconstitution du triangle des Echoppes à Pessac, RFF a prévu que les allers retours TER Macau-Pessac circuleraient à 80/90 km/h sur ce tronçon.
Pour justifier la reconstitution du triangle des Echoppes, il fallait prouver que ce projet réduisait le temps de parcours des voyageurs. Cette enquête publique a comparé les temps de parcours actuels effectués, sans justification, à vitesse réduite et les temps de parcours futurs à vitesse normale.
Cette méthode a justifié d'importants gains de temps de parcours. 
Voir page 213 du dossier d'enquête publique :

C'est inadmissible car depuis 4 ans 1/2, les voyageurs du Médoc perdent, chaque jour, 1/4 d'heure ... rien que pour justifier le projet de reconstitution du triangle des Echoppes à Pessac, demandé par la Région Aquitaine. 

Association Talence Gare Multimodale