Associations TALENCE GARE MULTIMODALE
- TRANS'CUB - COBARTEC
Communiqué de presse du 9 décembre 2016
Triangle des Echoppes : Que du
mépris !
La reconstitution du triangle des
échoppes à PESSAC, c'est la reconstruction d'une voie unique de chemin de fer
sur 1,5 km entre la gare de Pessac et la ligne Bordeaux Le Verdon, soi-disant
pour notamment faciliter l'accès de quelques Médocains au campus universitaire.
Le MÉPRIS des usagers
L’intérêt du plus
grand nombre sacrifié au profit de quelques-uns
· La desserte du pôle national qu’est la
gare de BORDEAUX SAINT JEAN est sacrifiée pour desservir à sa place le pôle
secondaire de la gare de PESSAC ; des Allers/retours/jour avec MACAU sont
supprimés, et cela à la veille de l'arrivée de la LGV à Bordeaux.
· Sur le même parcours BRUGES-ARLAC, avec
les mêmes arrêts, infrastructures, et matériels, les trains MACAU - BORDEAUX
SAINT JEAN mettront 9 mn de plus que les trains MACAU - PESSAC. Une particularité
nationale ! Depuis 4 ans, leurs temps de trajet ont sans raison été
artificiellement allongés de 9 mn et les usagers subissent chaque jour un grave
préjudice. Un véritable scandale !
LE MÉPRIS des contribuables
Chaque train ne génèrera que 40 € de
recettes : l’ABERRATION XXL !
Les coûts d’investissements et de
fonctionnement ne sont pas justifiés vu le peu d’usagers prévus
· L’investissement initial est très
lourd : 32,6 M €.
· Il y aura un déficit répétitif d'exploitation de 1,40
M€ /an.
LE MÉPRIS des citoyens
Le dossier d’enquête publique était véritablement
MENSONGER !
· SNCF n’a cessé d’y affirmer (6 fois)
que toutes les dessertes de BORDEAUX avec MACAU seraient conservées, alors que des
Allers/Retours seront supprimés.
· Le projet y était justifié par une très
forte fréquentation ; or, depuis, la Région Aquitaine ne prévoit plus que
des recettes insignifiantes (voir ci-dessus).
· Le coût du projet y était fortement
sous-évalué : le coût du matériel roulant nécessaire
était comme par hasard « oublié » (7M€ à rajouter aux 25,6 M€
annoncés : +27%). La supercherie découverte, la Région AQUITAINE continue
bien sûr à nier mordicus cette réalité. Contre toute évidence !
Suffit le MÉPRIS ! Place à l’INTÉRÊT GÉNÉRAL !
Une mesure immédiate s’impose :
arrêter les trains à TALENCE MÉDOQUINE
C’est incroyablement simple. Il suffit de le vouloir. Cela
nécessite des mesures d’adaptation minimales : moins de 1 M€
d’investissement, et aucun coût supplémentaire d’exploitation ! Pour un
bien meilleur service et davantage d’usagers attendus qui disposeront du plus
court accès au Campus.
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