Mardi 27 décembre 2016, l'association Talence Gare Multimodale
est présente à l'heure de pointe en gare de Pessac
pour « dénombrer » les voyageurs empruntant le triangle des échoppes
à Pessac. A 17 heures 04, le TER en provenance de Macau entre en gare ; enfin
apparaît une espèce nouvelle : un voyageur ; cet unique voyageur nous explique
qu'il a pris ce TER sur les recommandations de l'agent de la gare de Macau qui
lui a vanté les mérites de cette nouvelle desserte. Mais, quand il a voulu
acheter son billet à destination de Biganos-Facture, les choses se sont gâtées
car l'agent de la gare n'a pas pu délivrer le billet pour sa destination
finale. L'agent de la gare a
proposé à notre voyageur de prendre son billet dans le TER et d'aviser le
contrôleur ; confortablement installé dans le TER, notre voyageur ne put que
constater que le contrôleur était confronté aux mêmes difficultés que son
collègue de Macau et c'est ainsi que le seul voyageur ayant emprunté le triangle
des échoppes a voyagé sans billet entre Macau et Pessac.
L'histoire ne s'arrête pas là ; en
gare de Pessac, le voyageur s'empresse d'aller acheter un billet pour Biganos-Facture
; enfin, muni du précieux sésame, il rate sa correspondance à 17 heures 11 et
prend le TER suivant.
Que retenir de cette aventure, 17 jours après l'ouverture du
triangle ? Les comptages des autres TER : départ de Pessac à 16h50 et 17h50 : ZERO
et UN voyageur ; arrivée à Pessac à 18h04 : UNE voyageuse avec sa
bicyclette.
Pourtant, il
y a eu une enquête publique qui a considéré que la construction du triangle des
échoppes était un projet d'intérêt général !!! SNCF Réseau et la Région
Aquitaine ont soutenu cela devant le Tribunal Administratif de Bordeaux qui
leur a donné raison. Les voyageurs fantômes du triangle des échoppes remercient
sincèrement SNCF Réseau, la Région Aquitaine, le Tribunal Administratif d'avoir
réalisé ce projet. Les contribuables, les usagers des TER du Médoc, les
citoyens ne peuvent que s'interroger sur les méthodes employées par la Région
Aquitaine (Autorité Organisatrice des Transports et donc des TER) et sur les
solutions à trouver pour empêcher que de telles situations ne se renouvellent.
ATGM
ATGM
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