LES PÉRÉGRINATIONS
DÉSORMAIS OBLIGÉES DE CERTAINS USAGERS DES TERS MÉDOCAINS
Le 3 janvier 2017, jour de rentrée scolaire et l’association
Talence Gare multimodale est présente en gare de Pessac aux heures de pointe pour
constater le bienfondé ou non des estimations de fréquentation du dossier
d’enquête publique.
7h04. Le TER venant de Lesparre entre en gare à l’heure. 30
voyageurs en descendent. MAIS UN SEUL SOUHAITAIT PASSER PAR PESSAC ; pour
les 29 autres, c’est un passage obligé et non désiré. Ils se précipitent pour
prendre le TER venant d’ARCACHON et partant vers BORDEAUX à 7h05.
Avant la reconstitution du
triangle des Echoppes à Pessac, le TER venant de Lesparre allait directement à
BORDEAUX et, bien entendu, les 29 voyageurs à destination de BORDEAUX sont des
victimes du projet d’infrastructure qui a coûté 25,6 M€. Les comptages qui
seront réalisés par SNCF et la Région Aquitaine ne retiendront que le chiffre
de 30 voyageurs arrivés à Pessac.
Au bonheur des riverains pessacais
● Le TER arrive à 7h04 en gare
de PESSAC repart à 7h54 vers Macau. En attendant, le conducteur maintient le
chauffage dans la rame fin que les futurs usagers s’installent confortablement.
● Un riverain fortement
incommodé par le bruit du diésel (assurant le chauffage) vient demander au
conducteur s’il peut arrêter son moteur. Le conducteur explique qu’il chauffe
la rame et que malheureusement, il ne peut pa chauffer électriquement par suite
d’une avarie du pantographe. Le riverain mécontent constate aussi que depuis
plusieurs jours, c’est la même rame avariée qui pollue l’environnement.
● Avant la création du triangle
des Echoppes, le train de Lesparre arrivait en gare de Bordeaux sur une des
voies A, B ou C et y restait jusqu’à son départ vers … MACAU.
Cela ne gênait personne.
7h54. Départ du train vers MACAU.
A son bord,
en plus du conducteur et du contrôleur : 11 voyageurs dont 6 arrivent des
gares de Périgueux, Libourne, Cérons, St Médard d’Eyrans, Langon (2). Ces 5
voyageurs, n’ayant plus le train qui partait de BORDEAUX à 7h41, sont obligés
de prendre à Bordeaux un TER vers PASSAC puis le TER de 7h54.
Encore des
victimes du triangle !
Un voyageur est particulièrement
mécontent de la nouvelle formule : non seulement il change 2 fois de TER
mais en plus il a dû payer 5€ supplémentaires parce que l’itinéraire par PESSAC
est évidemment plus long.
L’un des voyageurs me signale
que d’autres voyageurs ont préféré prendre le tram jusque Blanquefort mais que
lui a payé son abonnement en train et il ne veut pas payer en plus le tramway pour
risquer d’arriver plus tard.
Les autres
voyageurs viennent de Marcheprime, Arcachon, Le Teich, Pau et Cestas.
2 vont à
Mérignac-Arlac
3 vont à Blanquefort
8h04. Le train arrivant de Macau entre
en gare. 3 voyageurs en descendent.
Ce TER stationnera en gare
jusque 8h54. Par chance pour les riverains, son pantographe n’est pas avarié.
8h54.départ du TER vers MACAU
A son bord :
1 voyageur
Pessac-Bruges et sa bicyclette
1 voyageur
Bayonne-Blanquefort
1 voyageuse
Pessac-Blanquefort et sa bicyclette
1 voyageuse
St Jean de Luz-Bruges
9h04. Arrivée du TER en provenance de
Macau
2 voyageurs
descendent dont 1 pour l’Université.
La pointe de
trafic étant terminée, l’association ATGM peut quitter la gare de Pessac.
Ah ! j’oubliais un détail … le 12 octobre
2016, le Cabinet Egis Rail a fourni à la Région Aquitaine une étude de fréquentation
… Les 22 TER de la ligne du Médoc amèneraient un peu moins de 400 voyageurs par
jour (dont 70% d’usagers nouveaux) si les TER s’arrêtaient à Talence Médoquine.
Il est évident que l’arrêt des TER à Talence
Médoquine était d’un intérêt général bien plus grand que le coûteux projet de
reconstitution du triangle des Echoppes mais ce n’est pas le bon choix qui a
été fait. Pourquoi ?
ATGM
ATGM
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