TRANSPORTS DE
MARCHANDISES – TRAINS DE FRET
Le réseau ferroviaire du Grand Sud-Ouest comprend
essentiellement 3 lignes :
●
Bordeaux - Tours - Paris
●
Bordeaux - Toulouse
● Bordeaux - Hendaye
Alors que la
ligne Bordeaux – Tours est saturée, les 2 autres lignes sont sous-utilisées en dehors des heures de
pointe de circulation des TER.
La mise en
service le 2 juillet 2017 de la LGV Tours – Bordeaux va soulager la ligne
classique saturée Tours – Bordeaux d’un nombre important de TGV et offrir ainsi des possibilités
importantes de faire circuler des trains de fret.
Le nombre de
circulations sur la ligne Bordeaux-Talence vers Hendaye est inchangé depuis
1990 (date de l’arrivée du TGV en Aquitaine). La baisse du nombre de trains
Fret a été compensée par l’augmentation du nombre de TER, le trafic TGV est
resté stable. (Les trains fret circulent essentiellement la nuit).
La mise en
service le 2 juillet 2017 de la LGV (ligne à grande vitesse) entre Tours et
Bordeaux va se traduire par un TGV supplémentaire par jour et par sens entre Bx
et Dax.
En 2006, un
débat public ferroviaire a été réalisé pour la création d’une LGV entre Bx et
l’Espagne. Lors de ce débat, les estimations de trafic fret pour 2020 annonçaient
une multiplication de 7 à 8 fois du trafic de 2002. Or, depuis 2006, le trafic
fret a chuté.
Sur la ligne
Bx- Hendaye, c’est entre Bx et Talence qu’il y a le plus de trains par sens et
par jour : 68 par sens et par jour. Au-delà de Talence, il n’y en a plus
que 54 (14 sont partis vers le Médoc).
Au nord de
Bx, avant la mise à 4 voies du tronçon Cenon-Bx, il y avait jusqu’à 200 trains
par jour et par sens, alors que les installations entre Bx et Cenon avaient de
nombreux handicaps : la passerelle Eiffel sur laquelle on ne pouvait faire
passer qu’un train de fret, l’existence d’un arrêt TER à Bx-Benauge, la
bifurcation de Cenon, sans compter le chantier fret de Bx-Bastide.
Le tronçon
Bx-Talence n’a aucun de ces inconvénients, le trafic fret pouvant même être
dirigé vers Hourcade, à 1 km de la gare de Bx ; et la gare de Talence est
située au-delà de la jonction des lignes Bx-Hendaye et Bx-Le Verdon.
Malgré tous
les handicaps du tronçon Cenon-Bx, la SNCF a su, de 1990 à 2002, faire circuler
un trafic 3 fois plus important entre Bx et Cenon que le trafic actuel entre Bx
et Talence. Ce que la SNCF a su faire pendant 15 ans, il est possible de le
réaliser entre Bx et Talence et la création à Talence Médoquine d’un arrêt des
TER des lignes Bx-Arcachon et Bx-Le Verdon n’est, en aucun cas, une gêne à
l’augmentation de la circulation fret. Il est inadmissible que RFF et le
Président de la Région Nouvelle Aquitaine prétendent qu’il faut attendre la mise
en service de la LGV Bx-Dax parce que la ligne serait saturée.
Sur Radio
Monte Carlo, le 30 mai 2017, M. PEPY, Président de la SNCF était interrogé sur
la mauvaise régularité des TER. Il a cité 2 régions, PACA et Nouvelle-Aquitaine
en indiquant que cette mauvaise régularité était directement liée à un manque
d’entretien des lignes par RFF.
Si RFF et la
région N. Aquitaine s’étaient consacrés à l’entretien du réseau existant
(notamment de la ligne Bx-Dax) au lieu de gaspiller l’argent public dans des
réalisations coûteuses et inutiles (telles que le triangle des Echoppes, à
Pessac), la régularité des TER serait meilleure et il serait plus facile
aujourd’hui d’augmenter le nombre de trains fret.
Germain SUYS
Président de l’Association Talence Gare Multimodale (ATGM)
Ancien
Directeur de l’Organisation et de la Circulation des trains pour les régions
Aquitaine et Poitou-Charentes de 1985 à 1997
Fait le 8 juin 2017
INFO DE DERNIÈRE HEURE :
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