Dans un article de SO titrant « 3
trains, 4 gares en 54 minutes chrono », l'auteure nous fait découvrir de façon
humoristique son voyage en TER entre Blanquefort et Cenon en passant par
Pessac. Comme elle le reconnaît, il faut être fou pour choisir cet itinéraire biscornu qui
nécessite la consultation de 3 fiches horaires, qui impose 2 changements de TER
avec le risque de rupture de correspondance, qui met le plus de temps et est le
plus cher.
En effet il existe au moins 3 autres solutions
proposées par les transports en commun :
1°) aller directement à Bordeaux-Saint-Jean en TER
; à Bordeaux prendre un des nombreux TER pour Cenon.
2°) faire un trajet tram+TER : tram de
Blanquefort à Bordeaux-Saint-Jean puis TER de Bordeaux à Cenon.
3°) faire le trajet en tram en changeant à
Porte de Bourgogne où on prend le tram vers Cenon (ligne A).
Ces 3 solutions sont plus rassurantes pour l'usager
(1 seul changement avec la quasi-certitude de la correspondance), plus
rapides (le temps de parcours total sera moindre), plus économiques.
Comme nous, la journaliste a reconnu que le TER
venant de Macau est presque désert. Elle n'a pas remarqué la gare de Talence
Médoquine dont la gare de Caudéran-Mérignac est une copie parfaite ; il est
vrai que Talence a été laissée totalement à l'abandon.
Il est dommage que la journaliste qui souhaitait
faire une expérience folle n'ait pas fait le voyage en sens inverse de
Cenon à Blanquefort en passant par Pessac elle aurait pu apprécier le
passage souterrain de la gare de Pessac et le temps d'attente (20 minutes) en
gare de Pessac, ce qui augmente sérieusement le temps de parcours total de
10 minutes environ.
C'est bien que SO, en faisant ce voyage insolite, ait
pu rendre compte de la faible fréquentation des TER empruntant le triangle des
échoppes. Un triangle qui a coûté si cher (25,6 M €) et qui n'est emprunté
que par quelques rares voyageurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire