(dans la col de droite, consultez le plan de la ligne Bordeaux-Macau)
Les modifications apportées le 2 juillet 2017 aux TER Bordeaux-Le Verdon sont reconduites et étendues aux TER ne circulant pas l'été. (Voir par ailleurs les modifications du 2 juillet 2017 : http://assogaretalence.blogspot.fr/2017/06/ligne-du-medoc-enfin-le-bon-sens.html)
Les modifications apportées le 2 juillet 2017 aux TER Bordeaux-Le Verdon sont reconduites et étendues aux TER ne circulant pas l'été. (Voir par ailleurs les modifications du 2 juillet 2017 : http://assogaretalence.blogspot.fr/2017/06/ligne-du-medoc-enfin-le-bon-sens.html)
Les « temps
restitués »
sont importants. Est appelé temps
restitué l'allongement du temps de parcours infligé aux usagers des TER
depuis le 1er février 2013 pour justifier dans le dossier d'enquête publique
que le triangle des échoppes diminuerait les temps de parcours des TER. Le 1er
TER partant du Verdon le 12-12-2016 mettait 2h 02 pour rejoindre Bordeaux: il
met désormais 1 h46 (16 minutes regagnées) ;
les autres TER mettent 1h53 au lieu de 2h02. Dans le sens Bordeaux-Le
Verdon, les TER mettaient 2h01 le 12-12-2016, ils mettent désormais 1h52. Bien
entendu le 1er février 2013, il n'y avait pas eu de COCORICO pour annoncer le coup tordu à l’intention des usagers et,
lors des comités de pilotage de la ligne du Médoc, les organisateurs des
comités claironnaient pourtant sur l'intérêt du triangle.
Moins réjouissant : le 1 er TER partant de Lesparre
est toujours dirigé vers Pessac alors que la quasi-totalité des voyageurs veut
rejoindre Bordeaux ; ces voyageurs sont obligés de changer de TER en gare de
Pessac pour aller à Bordeaux. Cette particularité est due au fait que le triangle
des Echoppes est une réalisation aberrante : la voie à quai en gare de Pessac
est en impasse et inaccessible DIRECTEMENT
depuis la gare de Bordeaux. La mise en place d'une rame en provenance de
Bordeaux est compliquée et gênante pour la circulation des TER Bordeaux-Médoc
puisqu'elle emprunte cette voie jusqu’à la bifurcation des Echoppes où la rame
est arrêtée ; l'agent de conduite est obligé de changer de cabine de
conduite (il lui faut 5 minutes) puis de repartir en sens inverse vers la voie
à quai de Pessac (où il changera à nouveau de cabine pour assurer un TER vers
Macau. Effectuer une mise à quai à Pessac pour un départ prévu à 8h01 est difficilement
compatible avec la circulation du TER Bordeaux (7h29) Le Verdon (9 h18). Alors
que la Région Aquitaine et RFF ont prétendu à tort que l'arrêt des TER en gare
de Talence Médoquine était impossible pour des motifs totalement farfelus, cet
exemple montre que la mise à quai et le rapatriement des rames vers Bordeaux
constituent un casse-tête supplémentaire pour le tracé des horaires en
direction d’une ligne à voie unique désormais saturée par la création des AR
Pessac-Macau ; or, aujourd'hui, 5 mouvements de rames vides circulent
entre Bordeaux et Pessac ou vice versa dans ces mauvaises conditions. EN CLAIR,
LE TRIANGLE DES ÉCHOPPES EST UN VÉRITABLE BOUCHON SUR LA VOIE DU MÉDOC.
Mauvaise nouvelle pour les médocains, du 4 au 8 septembre,
du 11 au 15 septembre et du 18 au 22 septembre de nombreux TER seront supprimés
pour assurer les travaux supprimés pour assurer les travaux d’entretien courant
de la voie et des installations de traction électrique ; depuis la mise en
service du triangle des Echoppes et la création des AR Pessac-Macau, ces
travaux ne peuvent plus être effectués dans la journée puisque la voie unique
est désormais SATURÉE. Ces mêmes TER
ont déjà été supprimés pour travaux d'entretien du 28 février 2017 au 17 mars
2017.
LA CONCLUSION : l'entêtement d'un élu pour réaliser son caprice a souvent des
conséquences multiples que le citoyen paie au prix fort.
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