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lundi 28 août 2017

NOUVEAUX HORAIRES SUR BORDEAUX-LE VERDON LE 26 AOÛT 2017

(‌dans la col de droite, consultez le plan de la ligne Bordeaux-Macau)

Les modifications apportées le 2 juillet 2017 aux TER Bordeaux-Le Verdon sont reconduites et étendues aux TER ne circulant pas l'été. (Voir par ailleurs les modifications du 2 juillet 2017 : http://assogaretalence.blogspot.fr/2017/06/ligne-du-medoc-enfin-le-bon-sens.html)
Les « temps restitués » sont importants. Est appelé temps restitué l'allongement du temps de parcours infligé aux usagers des TER depuis le 1er février 2013 pour justifier dans le dossier d'enquête publique que le triangle des échoppes diminuerait les temps de parcours des TER. Le 1er TER partant du Verdon le 12-12-2016 mettait 2h 02 pour rejoindre Bordeaux: il met désormais 1 h46 (16 minutes regagnées) ;  les autres TER mettent 1h53 au lieu de 2h02. Dans le sens Bordeaux-Le Verdon, les TER mettaient 2h01 le 12-12-2016, ils mettent désormais 1h52. Bien entendu le 1er février 2013, il n'y avait pas eu de COCORICO pour annoncer le coup tordu à l’intention des usagers et, lors des comités de pilotage de la ligne du Médoc, les organisateurs des comités claironnaient pourtant sur l'intérêt du triangle.
Moins réjouissant : le 1 er TER partant de Lesparre est toujours dirigé vers Pessac alors que la quasi-totalité des voyageurs veut rejoindre Bordeaux ; ces voyageurs sont obligés de changer de TER en gare de Pessac pour aller à Bordeaux. Cette particularité est due au fait que le triangle des Echoppes est une réalisation aberrante : la voie à quai en gare de Pessac est en impasse et inaccessible DIRECTEMENT depuis la gare de Bordeaux. La mise en place d'une rame en provenance de Bordeaux est compliquée et gênante pour la circulation des TER Bordeaux-Médoc puisqu'elle emprunte cette voie jusqu’à la bifurcation des Echoppes où la rame est arrêtée ; l'agent de conduite est obligé de changer de cabine de conduite (il lui faut 5 minutes) puis de repartir en sens inverse vers la voie à quai de Pessac (où il changera à nouveau de cabine pour assurer un TER vers Macau. Effectuer une mise à quai à Pessac pour un départ prévu à 8h01 est difficilement compatible avec la circulation du TER Bordeaux (7h29) Le Verdon (9 h18). Alors que la Région Aquitaine et RFF ont prétendu à tort que l'arrêt des TER en gare de Talence Médoquine était impossible pour des motifs totalement farfelus, cet exemple montre que la mise à quai et le rapatriement des rames vers Bordeaux constituent un casse-tête supplémentaire pour le tracé des horaires en direction d’une ligne à voie unique désormais saturée par la création des AR Pessac-Macau ; or, aujourd'hui, 5 mouvements de rames vides circulent entre Bordeaux et Pessac ou vice versa dans ces mauvaises conditions. EN CLAIR, LE TRIANGLE DES ÉCHOPPES EST UN VÉRITABLE BOUCHON SUR LA VOIE DU MÉDOC.
Mauvaise nouvelle pour les médocains, du 4 au 8 septembre, du 11 au 15 septembre et du 18 au 22 septembre de nombreux TER seront supprimés pour assurer les travaux supprimés pour assurer les travaux d’entretien courant de la voie et des installations de traction électrique ; depuis la mise en service du triangle des Echoppes et la création des AR Pessac-Macau, ces travaux ne peuvent plus être effectués dans la journée puisque la voie unique est désormais SATURÉE. Ces mêmes TER ont déjà été supprimés pour travaux d'entretien du 28 février 2017 au 17 mars 2017.
LA CONCLUSION : l'entêtement d'un élu pour réaliser son caprice a souvent des conséquences multiples que le citoyen paie au prix fort.





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