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jeudi 5 avril 2018

FAUT-IL MAINTENIR UN TRAIN SANS VOYAGEURS ?

Dans le journal municipal de Pessac (voir ci-dessous), la majorité municipale s'interroge, à juste raison, s'il faut maintenir les dessertes ferroviaires Pessac-Macau. 
Comme les participants à la réunion en mairie de Pessac, j'ai entendu le représentant du Conseil Régional bredouiller les chiffres de fréquentation : « 2400 voyageurs PAR AN et une augmentation de fréquentation de 22% entre janvier et octobre 2017 ». Il n'a pas été possible d'en savoir plus malgré plusieurs relances. Il aurait pourtant été intéressant de connaître, d'une part le nombre de voyageurs en gare de Pessac selon les trains, selon les jours de la semaine, l'occupation des TER entre Pessac et Macau. Il apparaît, par ailleurs, que le seul renseignement fourni est, de plus, erroné, 2400 voyageurs par AN alors que 456 à 516 TER circulent entre Pessac et Macau chaque MOIS (sauf en juillet et août où il y en a moins de 400). Le chiffre communiqué correspond plutôt à une fréquentation mensuelle et non ANNUELLE des TER de la ligne. Une fréquentation d’environ 5 voyageurs par TER, sachant que les TER Pessac-Macau offrent 171 places assises, le taux d'occupation des TER est très, très faible puisque les voyageurs n'empruntent pas les TER sur l'ensemble du trajet.  
Sur le réseau SNCF, le triangle des échoppes cumule avec Oloron-Bedous deux tristes records : plus faible taux d'occupation des TER, coût d'investissement par voyageur transporté le plus élevé de la SNCF. Il est donc légitime que, vu les nuisances subies par les riverains de la gare de Pessac, les élus municipaux pessacais se posent la question du maintien de la desserte de Pessac par les TER de Macau, d'autant que la fréquentation de la ligne du Médoc a fortement chuté depuis la mise en service des navettes Pessac-Macau. Lors de la réunion du 28-2 2018,.le représentant du Conseil Régional a fait preuve de beaucoup d'humour en parlant d'une augmentation de la fréquentation de 22% de janvier à octobre 2017 : cela correspond à environ un voyageur de plus par TER et, compte tenu de cette très forte augmentation,  il  a demandé du temps pour que cette ligne fasse ses preuves ; il est vrai qu' avec ce rythme de progression, les TER seront remplis dans 100 ans par nos arrière-petits-enfants ; il  a même annoncé que, grâce à l'arrêt prochain des TER  Pessac-Macau au Bouscat, les pessacais pourront se rendre à l'aéroport de Mérignac en empruntant au Bouscat la ligne D du tram. Malheureusement, M. le Conseiller Régional, la ligne D du tram ne va pas à l'aéroport de Mérignac et donc l'espoir de voir la fréquentation augmentée tombe à l'eau. M. le Conseiller Régional connaît assez mal le tracé des lignes SNCF et de tram de la Métropole, mais il faut lui rendre justice : il avait annoncé à la réunion précédente que les transports n'étaient pas sa spécialité.

Germain Suys





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