Comme
les participants à la réunion en mairie de Pessac, j'ai entendu le représentant
du Conseil Régional bredouiller les chiffres de fréquentation : « 2400
voyageurs PAR AN et une augmentation de fréquentation de 22% entre janvier
et octobre 2017 ». Il n'a pas été possible d'en savoir plus malgré
plusieurs relances. Il aurait pourtant été intéressant de connaître, d'une part
le nombre de voyageurs en gare de Pessac selon les trains, selon les jours de
la semaine, l'occupation des TER entre Pessac et Macau. Il apparaît, par
ailleurs, que le seul renseignement fourni est, de plus, erroné, 2400 voyageurs
par AN alors que 456 à 516 TER circulent entre Pessac et Macau chaque MOIS (sauf
en juillet et août où il y en a moins de 400). Le chiffre communiqué correspond
plutôt à une fréquentation mensuelle et non ANNUELLE des TER de la ligne. Une
fréquentation d’environ 5 voyageurs par TER, sachant que les
TER Pessac-Macau offrent 171 places assises, le taux d'occupation des TER
est très, très faible puisque les voyageurs n'empruntent pas les TER sur l'ensemble
du trajet.
Sur
le réseau SNCF, le triangle des échoppes cumule avec Oloron-Bedous deux
tristes records : plus faible taux d'occupation des TER, coût d'investissement
par voyageur transporté le plus élevé de la SNCF. Il est donc légitime que, vu
les nuisances subies par les riverains de la gare de Pessac, les élus
municipaux pessacais se posent la question du maintien de la desserte de Pessac
par les TER de Macau, d'autant que la fréquentation de la ligne du Médoc a
fortement chuté depuis la mise en service des navettes Pessac-Macau. Lors de la
réunion du 28-2 2018,.le représentant du Conseil Régional a fait preuve de
beaucoup d'humour en parlant d'une augmentation de la fréquentation de 22% de
janvier à octobre 2017 : cela correspond à environ un voyageur de plus par TER
et, compte tenu de cette très forte augmentation, il a demandé du
temps pour que cette ligne fasse ses preuves ; il est vrai qu' avec ce rythme
de progression, les TER seront remplis dans 100 ans par nos
arrière-petits-enfants ; il a même annoncé que, grâce à l'arrêt prochain
des TER Pessac-Macau au Bouscat, les pessacais pourront se rendre à
l'aéroport de Mérignac en empruntant au Bouscat la ligne D du tram. Malheureusement,
M. le Conseiller Régional, la ligne D du tram ne va pas à l'aéroport de
Mérignac et donc l'espoir de voir la fréquentation augmentée tombe à l'eau. M.
le Conseiller Régional connaît assez mal le tracé des lignes SNCF et de
tram de la Métropole, mais il faut lui rendre justice : il avait annoncé à la
réunion précédente que les transports n'étaient pas sa spécialité.
Germain Suys
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