Le journaliste décrit un dramatique accident ferroviaire du TER Macau-Pessac sur un passage
à niveau, rue Pasteur à Caudéran. Il nous renseigne sur la fréquentation de
cette ligne à l'heure de pointe, 9 heures : de Macau à Pessac, 4 passagers
seulement...
Depuis
plusieurs mois les riverains de la gare de Pessac et l'association Talence Gare
Multimodale dénoncent la très faible fréquentation de ces TER.
Je
rappelle que ce projet voulu et financé par la Région Nouvelle Aquitaine a
coûté 25 M € (reconstitution du triangle des échoppes) + 3 M € (autorail de 171
places assises), entraîne un déficit annuel d'exploitation de 1,4 M € et crée
des nuisances aux riverains de la gare de Pessac.
Pour
supprimer les nuisances en gare de Pessac, le Maire de Pessac a organisé 2
réunions avec les différents acteurs (SNCF, Région, riverains et association)
et a, en vain, essayé d'obtenir de la Région Aquitaine le nombre de voyageurs
empruntant ces TER.
La
Région Nouvelle Aquitaine a refusé de communiquer la fréquentation de ces TER,
qui comptent en moyenne moins de 5 voyageurs par TER, selon les comptages
effectués par les riverains et association.
Le
constat du journaliste de SO confirme, s'il en était besoin, ces comptages et
prouve que le projet de reconstitution du triangle des échoppes et des
dessertes Pessac-Macau ne répondent pas aux besoins de transport de la
population.
Depuis
des années les Talençais demandent en vain à la Région Nouvelle Aquitaine que
les TER des lignes Bordeaux-Le Verdon et Bordeaux-Hendaye s'arrêtent à Talence
Médoquine. Il y a là un véritable potentiel de voyageurs que le Président de
Région n'a jamais voulu exploiter ; en effet, il a préféré financer le
projet foireux et coûteux de Pessac plutôt que le projet de Talence qui
aurait augmenté le nombre de voyageurs dans les TER des 2 lignes.
Le
pire est que le projet foireux des dessertes Pessac-Macau obère sérieusement le
bilan financier de l’ensemble de la ligne du Médoc et les médocains
doivent être conscients que le maintien des dessertes Pessac-Macau
constitue une menace sérieuse pour l'avenir de la ligne du Médoc devenue
désormais fortement déficitaire.
Germain Suys Président de l'association TGM
Germain Suys Président de l'association TGM
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