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samedi 4 août 2018

ARTICLE DU JOURNAL SUD-OUEST DU 31-07-2018

Le journal Sud-Ouest a publié, le 31 juillet 2018, un article :  https://www.sudouest.fr/2018/07/31/bordeaux-une-septuagenaire-mortellement-percutee-par-un-ter-5275489-2780.php

Le journaliste décrit un dramatique accident ferroviaire du TER Macau-Pessac sur un passage à niveau, rue Pasteur à Caudéran. Il nous renseigne sur la fréquentation de cette ligne à l'heure de pointe, 9 heures : de Macau à Pessac, 4 passagers seulement...
Depuis plusieurs mois les riverains de la gare de Pessac et l'association Talence Gare Multimodale dénoncent la très faible fréquentation de ces TER.
Je rappelle que ce projet voulu et financé par la Région Nouvelle Aquitaine a coûté 25 M € (reconstitution du triangle des échoppes) + 3 M € (autorail de 171 places assises), entraîne un déficit annuel d'exploitation de 1,4 M € et crée des nuisances aux riverains de la gare de Pessac.
Pour supprimer les nuisances en gare de Pessac, le Maire de Pessac a organisé 2 réunions avec les différents acteurs (SNCF, Région, riverains et association) et a, en vain, essayé d'obtenir de la Région Aquitaine le nombre de voyageurs empruntant ces TER.
La Région Nouvelle Aquitaine a refusé de communiquer la fréquentation de ces TER, qui comptent en moyenne moins de 5 voyageurs par TER, selon les comptages effectués par les riverains et association.
Le constat du journaliste de SO confirme, s'il en était besoin, ces comptages et prouve que le projet de reconstitution du triangle des échoppes et des dessertes Pessac-Macau ne répondent pas aux besoins de transport de la population.
Depuis des années les Talençais demandent en vain à la Région Nouvelle Aquitaine que les TER des lignes Bordeaux-Le Verdon et Bordeaux-Hendaye s'arrêtent à Talence Médoquine. Il y a là un véritable potentiel de voyageurs que le Président de Région n'a jamais voulu exploiter ; en effet, il a préféré financer le projet foireux et coûteux de Pessac plutôt que le projet de Talence qui aurait augmenté le nombre de voyageurs dans les TER des 2 lignes.
Le pire est que le projet foireux des dessertes Pessac-Macau obère sérieusement le bilan financier de l’ensemble de la ligne du Médoc et les médocains doivent être conscients que le maintien des dessertes Pessac-Macau constitue une menace sérieuse pour l'avenir de la ligne du Médoc devenue désormais fortement déficitaire.

Germain Suys Président de l'association TGM

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