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lundi 25 juin 2018

B) DES QUAIS EN OR POUR TALENCE-MEDOQUINE ?

La création d'un nouveau point d'arrêt des trains nécessite la création de quais aménagés (abris de quais, éclairage, information aux voyageurs, sonorisation, composteurs, signalétique ...) accessibles à toutes les personnes.

Ce n'est pas la  première fois que la Région Nouvelle Aquitaine participe au financement des installations nécessaires à la création ou au déplacement d'un point d'arrêt (Mérignac-Arlac, Cenon, Parempuyre, Pessac ...) ; le coût de  tels travaux a également été estimé pour Le Bouscat et Talence Médoquine.

La Région Nouvelle Aquitaine ne peut ignorer le coût de telles installations surtout après le bras de fer avec SNCF Réseau concernant le déplacement du point d'arrêt de  Pessac-Alouette-France.

-  A Pessac-Alouette, le point d'arrêt va être déplacé d'une bonne centaine de mètres, ce qui entraîne la création de deux nouveaux quais aménagés, d'un nouveau cheminement, de deux escaliers, de deux ascenseurs, de 2 ancrages caténaire.
Le coût de ces travaux, entièrement financés par SNCF Réseau, est de 750 000 euros (Voir ici)

-  A Talence Médoquine, il faut construire 3 quais aménagés, 3 ascenseurs et trois escaliers : la nature des travaux à réaliser est la même qu'à Pessac-Alouette ; seule, la quantité d'ouvrages à réaliser diffère (2 à Pessac-Alouette, 3 à Talence), mais la véritable différence, c'est le coût: 11,63 Millions d’euros à Talence. (Voir ici15 fois plus qu'à Pessac-Alouette.
Le coût des travaux de quai à Pessac-Alouette est comparable à celui des autres projets cités ci-dessus et déjà réalisés ; il est aussi comparable à celui du Bouscat où il faut ajouter le remplacement du pont-rail à 2 tabliers enjambant la Route du Médoc et l'élargissement de la plateforme ferroviaire.

Il est donc très étonnant que la Région Nouvelle Aquitaine, compte tenu de ses compétences acquises par l'expérience, ne se soit pas interrogée sur le montant excessif du coût des travaux talençais.

Si les travaux sont réalisés en une seule fois, le coût total des travaux devrait être voisin de  1,8  M€, y compris les travaux liés au mur de soutènement le long de la voie Bordeaux- Arcachon.

Germain Suys


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