Ce n'est pas la
première fois que la Région Nouvelle Aquitaine participe au financement des
installations nécessaires à la création ou au déplacement d'un point d'arrêt
(Mérignac-Arlac, Cenon, Parempuyre, Pessac ...) ; le coût de tels
travaux a également été estimé pour Le Bouscat et Talence Médoquine.
La Région Nouvelle Aquitaine
ne peut ignorer le coût de telles installations surtout après le bras de fer
avec SNCF Réseau concernant le déplacement du point d'arrêt de
Pessac-Alouette-France.
- A
Pessac-Alouette, le point d'arrêt va être déplacé d'une bonne
centaine de mètres, ce qui entraîne la création de deux nouveaux quais aménagés,
d'un nouveau cheminement, de deux escaliers, de deux ascenseurs, de
2 ancrages caténaire.
Le coût de ces travaux,
entièrement financés par SNCF Réseau, est de 750 000 euros (Voir ici )
- A
Talence Médoquine, il faut construire 3 quais aménagés, 3 ascenseurs et trois escaliers : la nature des travaux à réaliser est la même
qu'à Pessac-Alouette ; seule, la quantité d'ouvrages à réaliser diffère (2
à Pessac-Alouette, 3 à Talence), mais la véritable différence, c'est le coût: 11,63 Millions d’euros à Talence. (Voir ici) 15
fois plus qu'à Pessac-Alouette.
Le coût des travaux de quai
à Pessac-Alouette est comparable à celui des autres projets cités ci-dessus et
déjà réalisés ; il est aussi comparable à celui du Bouscat où il faut ajouter
le remplacement du pont-rail à 2 tabliers enjambant la Route du Médoc et
l'élargissement de la plateforme ferroviaire.
Il est donc très étonnant
que la Région Nouvelle Aquitaine, compte tenu de ses compétences acquises par
l'expérience, ne se soit pas interrogée sur le montant excessif du coût des
travaux talençais.
Si les travaux sont réalisés
en une seule fois, le coût total des travaux devrait être voisin de 1,8 M€, y compris les travaux
liés au mur de soutènement le long de la voie Bordeaux- Arcachon.
Germain Suys
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire