C'est
ainsi que le cabinet a trouvé, en cas d'arrêt des 23 TER Bordeaux-Le
Verdon et des 49 TER Bordeaux-Arcachon, que 800 voyageurs étaient
concernés et que le coût du projet était de 13,3 M€ (11,63 pour les travaux
SNCF+ 1,7 pour les travaux d'aménagement métropolitains), ce qui donne 60
voyageurs par M€ investi.
Or, en toute logique :
il fallait prendre en considération l'arrêt
de tous les TER de la ligne Bordeaux-Hendaye, puisque les infrastructures et la
capacité de la ligne permettent l'arrêt de tous ces TER et ne prendre en considération que les voyageurs
nouveaux empruntant les TER.
Ce qui donne le résultat suivant :
- nombre de voyageurs :
sur la ligne du
Médoc : 260 (380-120 reportés de Pessac).
sur
la ligne Bordeaux-Hendaye : 1800 (2800-1000 reportés de Pessac), soit au total 2060 voyageurs.
- coût
du projet : 3,5 M € (1,8 pour travaux ferroviaires et
1,7 pour les travaux métropolitains).
Ce
qui donne : 2060/3,5 = 588 voyageurs par M€ investi.
Ce
résultat est à comparer avec ceux obtenus dans les points d'arrêt créés par la
Région Nouvelle Aquitaine ces dernières années.
Je
n'aurai pas l'outrecuidance de calculer ce ratio pour le triangle des échoppes
puisque la Région Nouvelle Aquitaine a investi pour perdre des voyageurs.
Germain Suys
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