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lundi 25 juin 2018

C) LES CONCLUSIONS DU CABINET D’ÉTUDES

Les projets de création de point d'arrêt des TER à Talence Médoquine et au Bouscat sont des projets modestes qui n'exigent pas la réalisation d'une étude socio-économique et le cabinet d'études s'est contenté, à juste titre, d'évaluer un critère « intérêt du projet » en calculant pour chaque scénario le ratio entre le nombre de voyageurs concernés par le montant investi en millions d'euros. Cette formule n'est pas critiquable si le nombre de voyageurs concernés et si le montant du projet sont sincères ; or, nous avons vu que le nombre de voyageurs pour Talence a été sous-estimé et que le coût du projet a été surestimé, ce qui fausse totalement le résultat.

C'est ainsi que le cabinet a trouvé, en cas d'arrêt des 23 TER Bordeaux-Le Verdon  et des 49 TER Bordeaux-Arcachon, que 800 voyageurs étaient concernés et que le coût du projet était de 13,3 M€ (11,63 pour les travaux SNCF+ 1,7 pour les travaux d'aménagement métropolitains), ce qui donne 60 voyageurs par M€ investi.
Or, en toute logique : 

      il fallait prendre en considération l'arrêt de tous les TER de la ligne Bordeaux-Hendaye, puisque les infrastructures et la capacité de la ligne permettent l'arrêt de tous ces TER et ne prendre en considération que les voyageurs nouveaux empruntant les TER.

     Ce qui donne le résultat suivant :

- nombre de voyageurs : 
sur la ligne du Médoc : 260 (380-120 reportés de Pessac).
sur la ligne Bordeaux-Hendaye : 1800 (2800-1000 reportés de Pessac), soit au total 2060 voyageurs

coût du projet : 3,5 M € (1,8 pour travaux ferroviaires et 1,7 pour les travaux métropolitains). 
Ce qui donne : 2060/3,5 = 588 voyageurs par M€ investi. 

Ce résultat est à comparer avec ceux obtenus dans les points d'arrêt créés par la Région Nouvelle Aquitaine ces dernières années.

Je n'aurai pas l'outrecuidance de calculer ce ratio pour le triangle des échoppes puisque la Région Nouvelle Aquitaine a investi pour perdre des voyageurs.

Germain Suys
          

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