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lundi 6 août 2018

PRÉSENTATION DU PÔLE MULTIMODAL DE TALENCE MÉDOQUINE



Après avoir cité quelques-uns des nombreux avantages attendus par l'arrêt des TER en gare de Talence Médoquine, la Mairie invite la population à signer une pétition en ligne. L'association Talence Gare Multimodale se réjouit que la Mairie de Talence s'engage enfin fermement à demander l'exploitation de sa mine d'or de transport en commun. L'association qui n'a jamais cessé de demander l'arrêt des TER des 2 lignes veillera à ce qu'il en soit ainsi et qu'on ne se contente pas du miroir aux alouettes.
En conseil communal du 18 octobre 2012, je présentais un projet de pôle multimodal  pour Talence Médoquine. Ce projet prévoyait notamment l'arrêt des TER des 2 lignes Bordeaux-Le Verdon et Bordeaux-Hendaye et la correspondance avec la Liane 8 empruntant le pont de la Mission Haut-Brion.
Le 2 juin 2018, l'association Talence Gare Multimodale a installé sur le pont de la Mission du Haut Brion à Talence, au-dessus des voies SNCF plusieurs panneaux pour informer les citoyens sur les installations de ce futur pôle multimodal.
Les citoyens ont ainsi découvert :
a) les installations ferroviaires avalisées par SNCF Réseau (étude mars 2015)
b) les installations proposées par le cabinet CREHAM pour faciliter l'intermodalité
c) les renseignements complémentaires fournis par l'association sur la circulation des TER, sur les gares desservies, sur le coût de différents projets, sur l'ordre de priorité des projets, etc.
Voici l'essentiel des informations fournies:
1) LES INSTALLATIONS FERROVIAIRES (voir plan ci-dessous)
Création de 3 quais voyageurs reliés au pont de la Mission Haut Brion par escalier et ascenseur :
- le quai n°1 dessert la voie des TER Bordeaux vers Arcachon, Bayonne, Pau, Mont-de Marsan.
- le quai n°2 dessert à la fois la voie des TER venant d'Arcachon, Bayonne, Pau et Mont de Marsan et la voie des TER Bordeaux-Le Verdon avec possibilité de correspondance sur le même quai.
- le quai n°3 dessert la voie des TER Le Verdon-Bordeaux.
Chaque quai dispose d'abri de quai avec sièges, de l'éclairage, de la signalétique, de la sonorisation, de l'information voyageurs par écran.
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2) LES INSTALLATIONS DU PÔLE (voir plan ci-dessous)
Ces installations seront réalisées par la Métropole.
a) dans l'ancienne cour fret de la gare de Talence Médoquine
- création d'un parking automobiles de 62 places dont 2 places pour personnes à mobilité réduite, 2 pour taxis, 4 pour Citiz, 4 pour Bluecub.
- création d'un parking vélo avec abri. 
L'accès à ces 2 parkings est prévu par l'avenue de la gare.
La sortie est prévue, comme actuellement par la rue Lafon.
Je regrette personnellement que la proposition de mettre l'avenue de la gare à double sens a été rejetée par l'ancien maire de Talence.
b) sur le pont de la Mission Haut Brion
- création d'un arrêt /station pour TCSP, bus et cars 
- création d'une station V CUB+ 
- création d'un emplacement pour bus en attente.

c) des aménagements cyclables sont prévus pour parvenir au parking


3) LA DESSERTE FERROVIAIRE
AINSI, DEPUIS MARS 2015, LE DÉCIDEUR EN MATIÈRE DE TRANSPORTS RÉGIONAUX, LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE, CONNAÎT LES INSTALLATIONS NÉCESSAIRES POUR ARRÊTER LES TER A TALENCE MÉDOQUINE.
POURTANT DEPUIS MARS 2015 LE DOSSIER DORT. 3 ANS PERDUS. POURQUOI ?
TALENCE EST UN CAS UNIQUE EN FRANCE

Talence, ville de plus de 40 000 habitants avec un Centre Universitaire, située sur 2 lignes de chemin de fer sur lesquelles passent journellement 101 TER et  AUCUN TER NE S'Y ARRÊTE.
a) La ligne PRINCIPALE  Bx-Irun 78 TER
La desserte journalière  est constituée de :
- 25 allers-retours Bordeaux-Arcachon, la ligne la plus fréquentée de la Région Nouvelle Aquitaine 
-  7 allers-retours Bordeaux-Mont de Marsan
-  7 allers-retours Bordeaux-Dax (Hendaye et Pau)

33 points d'arrêt desservis directement dont les plus fréquentés sont :  

- Arcachon, Biganos-Facture, Gujan-Mestras, La Teste

- Mont de Marsan, Morcenx

- Dax, Pau , Bayonne, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean de Luz, Orthez





Hors métropole, les TER de la ligne Bordeaux-Hendaye desservent des communes qui totalisent 392 888 habitants.
b) la ligne du Médoc 23 TER seulement
La desserte journalière  est constituée de :
- 4 allers-retours Bordeaux-Le Verdon 
- 5 allers-retours Bordeaux-Lesparre 
- 1 aller-retour  Bordeaux- Pauillac
- 1 aller-retour Bordeaux- Macau
- 1 aller Bordeaux-Lesparre
14  points d'arrêt desservis directement.
L’arrêt le plus fréquenté est Lesparre.
23 TER seulement et sans possibilité  de créer d'autres TER sauf à supprimer les TER Pessac-Macau très peu fréquentés.

Depuis la fermeture de la gare de Bordeaux-Ravezies en septembre 2012, la fréquentation de la ligne n'a fait que dégringoler et la chute s'est encore accentuée avec la mise en service en décembre 2016 des navettes Pessac-Macau et la suppression de 3 allers-retours Bordeaux-Macau. 


Hors métropole, les TER de la ligne du Médoc desservent des communes qui totalisent           28 726 habitants


Il y a plus de voyageurs par jour dans la seule gare de Gujan-Mestras que dans tous les TER de la ligne du Médoc.

Conclusion sur la desserte ferroviaire : 

Il n'a échappé à personne que l'intérêt général est d'arrêter les TER de la ligne Bordeaux-Hendaye, plus nombreux, plus fréquentés, plus attractifs

Germain Suys Président de l'Association TGM 



 



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