Après
avoir cité quelques-uns des nombreux avantages attendus par l'arrêt des TER en
gare de Talence Médoquine, la Mairie invite la population à signer une pétition
en ligne. L'association Talence Gare Multimodale se réjouit que la Mairie de
Talence s'engage enfin fermement à demander l'exploitation de sa mine d'or de
transport en commun. L'association qui n'a jamais cessé de demander l'arrêt des
TER des 2 lignes veillera à ce qu'il en soit ainsi et qu'on ne se contente pas
du miroir aux alouettes.
En conseil communal du 18
octobre 2012, je présentais un projet de pôle multimodal pour Talence
Médoquine. Ce projet prévoyait notamment l'arrêt des TER des 2 lignes
Bordeaux-Le Verdon et Bordeaux-Hendaye et la correspondance avec la Liane 8
empruntant le pont de la Mission Haut-Brion.
Le 2
juin 2018, l'association Talence Gare Multimodale a installé sur le pont de la
Mission du Haut Brion à Talence, au-dessus des voies SNCF plusieurs panneaux
pour informer les citoyens sur les installations de ce futur pôle multimodal.
Les citoyens ont ainsi
découvert :
a) les installations
ferroviaires avalisées par SNCF Réseau (étude mars 2015)
b) les installations
proposées par le cabinet CREHAM pour faciliter l'intermodalité
c) les
renseignements complémentaires fournis par l'association sur la circulation des
TER, sur les gares desservies, sur le coût de différents projets, sur l'ordre
de priorité des projets, etc.
Voici l'essentiel des informations fournies:
1)
LES INSTALLATIONS FERROVIAIRES (voir plan ci-dessous)
Création de 3 quais
voyageurs reliés au pont de la Mission Haut Brion par escalier et ascenseur :
- le quai n°1 dessert la
voie des TER Bordeaux vers Arcachon, Bayonne, Pau, Mont-de Marsan.
- le quai n°2 dessert à la
fois la voie des TER venant d'Arcachon, Bayonne, Pau et Mont de Marsan et la
voie des TER Bordeaux-Le Verdon avec possibilité de correspondance sur le même
quai.
- le quai n°3 dessert la
voie des TER Le Verdon-Bordeaux.
Chaque
quai dispose d'abri de quai avec sièges, de l'éclairage, de la signalétique, de
la sonorisation, de l'information voyageurs par écran.
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
2) LES INSTALLATIONS DU PÔLE (voir plan ci-dessous)
Ces installations seront
réalisées par la Métropole.
a) dans l'ancienne cour fret
de la gare de Talence Médoquine
- création d'un parking
automobiles de 62 places dont 2 places pour personnes à mobilité réduite, 2
pour taxis, 4 pour Citiz, 4 pour Bluecub.
- création d'un parking vélo
avec abri.
L'accès à ces 2 parkings est
prévu par l'avenue de la gare.
La sortie est prévue, comme
actuellement par la rue Lafon.
Je
regrette personnellement que la proposition de mettre l'avenue de la gare à
double sens a été rejetée par l'ancien maire de Talence.
b) sur le pont de la Mission
Haut Brion
- création d'un arrêt
/station pour TCSP, bus et cars
- création d'une station V
CUB+
- création d'un emplacement
pour bus en attente.
c)
des aménagements cyclables sont prévus pour parvenir au parking
3) LA DESSERTE FERROVIAIRE
AINSI, DEPUIS MARS 2015, LE DÉCIDEUR EN MATIÈRE DE TRANSPORTS
RÉGIONAUX, LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE, CONNAÎT LES INSTALLATIONS NÉCESSAIRES
POUR ARRÊTER LES TER A TALENCE MÉDOQUINE.
POURTANT DEPUIS MARS 2015
LE DOSSIER DORT. 3 ANS PERDUS. POURQUOI ?
TALENCE EST UN CAS UNIQUE EN FRANCE
Talence,
ville de plus de 40 000 habitants avec un Centre Universitaire, située sur 2
lignes de chemin de fer sur lesquelles passent journellement 101 TER et AUCUN
TER NE S'Y ARRÊTE.
a) La ligne
PRINCIPALE Bx-Irun 78 TER
La desserte
journalière est constituée de :
- 25 allers-retours
Bordeaux-Arcachon, la ligne la plus fréquentée de la Région Nouvelle
Aquitaine
- 7 allers-retours Bordeaux-Mont de Marsan
- 7 allers-retours Bordeaux-Dax (Hendaye et
Pau)
33 points d'arrêt desservis directement dont les plus fréquentés sont :
- Arcachon,
Biganos-Facture, Gujan-Mestras, La Teste
- Mont de Marsan, Morcenx
- Dax, Pau , Bayonne,
Biarritz, Hendaye, Saint-Jean de Luz, Orthez
Hors métropole, les TER de
la ligne Bordeaux-Hendaye desservent des communes qui totalisent 392
888 habitants.
|
b) la ligne du Médoc 23 TER seulement
La desserte
journalière est constituée de :
- 4 allers-retours
Bordeaux-Le Verdon
- 5 allers-retours
Bordeaux-Lesparre
- 1 aller-retour Bordeaux-
Pauillac
- 1 aller-retour Bordeaux-
Macau
-
1 aller Bordeaux-Lesparre
14
points d'arrêt desservis directement.
L’arrêt le plus fréquenté
est Lesparre.
23 TER seulement et sans
possibilité de créer d'autres TER sauf à supprimer les TER Pessac-Macau
très peu fréquentés.
Depuis la fermeture de la
gare de Bordeaux-Ravezies en septembre 2012, la fréquentation de la ligne n'a
fait que dégringoler et la chute s'est encore accentuée avec la mise en
service en décembre 2016 des navettes Pessac-Macau et la suppression de 3
allers-retours Bordeaux-Macau.
Hors métropole, les TER de la ligne du Médoc desservent des communes qui totalisent 28 726 habitants |
Il y a plus de voyageurs
par jour dans la seule gare de Gujan-Mestras que dans tous les TER de la
ligne du Médoc.
Conclusion sur la desserte ferroviaire :
Il n'a échappé à personne que l'intérêt général
est d'arrêter les TER de la ligne Bordeaux-Hendaye, plus nombreux, plus
fréquentés, plus attractifs.
Germain Suys Président de l'Association TGM
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire