Rechercher dans ce blog

mercredi 13 mars 2019

LA MAIRIE A-T-ELLE BIEN REMPLI SA MISSION : DEMANDER L'ARRÊT DES TER INTER VILLES ?

Dans la métropole bordelaise il faut distinguer les points d'arrêt TER structurants des points d'arrêt TER 

  a) Bordeaux Métropole a 2 points d’arrêt TER STRUCTURANTS : Cenon et Pessac.
Cenon et Pessac sont desservis à la fois par tous les TER métropolitains mais aussi par tous les TER « intervilles ». C'est parce que Cenon et Pessac sont plus proches de certains grands centres d’intérêt de la métropole que la gare de Bordeaux Saint Jean, que Cenon et Pessac sont desservis par les TER intervilles ce qui permet ainsi aux non métropolitains de rejoindre plus rapidement leur destination que s'ils descendaient à Bordeaux Saint Jean. 
Ainsi Cenon est desservi par les TER intervilles Bx-Angoulême, Bx-Périgueux, Bx-Bergerac et Sarlat, Bx-Saintes et La Rochelle tandis que Pessac est desservi par les TER intervilles Bx-Mont de Marsan, Bordeaux-Dax et Pau, Bx-Dax et Hendaye. Cette particularité des points d'arrêt structurants est très appréciée des non métropolitains puisque la fréquentation de Cenon et Pessac est de très loin supérieure à celle des autres points d'arrêt TER de la métropole.
 b) les autres points d'arrêt (ex : Bègles, Arlac-Mérignac, Bassens ou Pessac-Alouette) sont desservis exclusivement par les TER métropolitains.
Dans toutes les métropoles, différencier les points d'arrêt TER structurants des autres points d'arrêt est une pratique courante qui donne de bons résultats de fréquentation des points d'arrêt structurants. Un point d'arrêt structurant se reconnaît par sa situation géographique par rapport aux centres d'intérêt de la métropole.
Talence Médoquine est le point d'arrêt structurant idéal de la métropole bordelaise : bien situé géographiquement, c'est le point d'arrêt TER le plus proche du campus universitaire, du CHR, de Mériadeck, de la Cité Administrative, de la Région, du département, de la préfecture, etc. et, en plus, il a l'avantage d'être  sur un axe routier pénétrant  permettant des correspondances aisées entre TER et TC multiples ; pour le non métropolitain, le mode de transport est moins important que  la facilité  et la rapidité du déplacement pour rejoindre son point de destination. Cenon et Pessac n'ont pas tous les avantages. de Talence Médoquine.
Ces raisons ont poussé l'association Talence Gare Multimodale à demander l'arrêt des TER métropolitains et « intervilles » Un intérêt qui servirait aux talençais et aux métropolitains proches de la gare mais aussi aux sud-aquitains en première étape, puis ultérieurement à tous les aquitains lorsque les TER de la rive droite continueront sur la rive gauche de la Garonne.
C'est ce message que depuis 7 ans l'association demande systématiquement à la mairie de Talence de transmettre à l'Autorité Organisatrice des Transports : le Président de la Région Nouvelle Aquitaine
Germain   Suys

1 commentaire:

manaut a dit…

Avec votre article, je comprends mieux l'importance qu'il y a d'obtenir un arrêt à Talence Médoquine.Si la municipalité de Talence ne le perçoit pas, elle prend le risque de se retrouver à quai aux prochaines municipales de l'an prochain.