a) Bordeaux Métropole a 2 points d’arrêt TER STRUCTURANTS : Cenon et Pessac.
Cenon
et Pessac sont desservis à la fois par tous les TER métropolitains
mais aussi par tous les TER « intervilles ». C'est parce que Cenon et
Pessac sont plus proches de certains grands centres d’intérêt de la
métropole que la gare de Bordeaux Saint Jean, que Cenon et Pessac sont
desservis par les TER intervilles ce qui permet ainsi aux non
métropolitains de rejoindre plus rapidement leur destination que s'ils
descendaient à Bordeaux Saint Jean.
Ainsi Cenon est desservi par les TER intervilles Bx-Angoulême, Bx-Périgueux, Bx-Bergerac et Sarlat, Bx-Saintes et La Rochelle tandis que Pessac est desservi par les TER intervilles Bx-Mont de Marsan, Bordeaux-Dax et Pau, Bx-Dax et Hendaye. Cette particularité des points d'arrêt structurants est très appréciée des non métropolitains puisque la fréquentation de Cenon et Pessac est de très loin supérieure à celle des autres points d'arrêt TER de la métropole.
Ainsi Cenon est desservi par les TER intervilles Bx-Angoulême, Bx-Périgueux, Bx-Bergerac et Sarlat, Bx-Saintes et La Rochelle tandis que Pessac est desservi par les TER intervilles Bx-Mont de Marsan, Bordeaux-Dax et Pau, Bx-Dax et Hendaye. Cette particularité des points d'arrêt structurants est très appréciée des non métropolitains puisque la fréquentation de Cenon et Pessac est de très loin supérieure à celle des autres points d'arrêt TER de la métropole.
b) les autres points d'arrêt (ex : Bègles,
Arlac-Mérignac, Bassens ou Pessac-Alouette) sont desservis exclusivement
par les TER métropolitains.
Dans
toutes les métropoles, différencier les points d'arrêt TER structurants des
autres points d'arrêt est une pratique courante qui donne de bons résultats de
fréquentation des points d'arrêt structurants. Un point d'arrêt structurant se
reconnaît par sa situation géographique par rapport aux centres d'intérêt de la métropole.
Talence
Médoquine est le point d'arrêt structurant idéal de la métropole bordelaise :
bien situé géographiquement, c'est le point d'arrêt TER le plus proche du
campus universitaire, du CHR, de Mériadeck, de la Cité Administrative, de la
Région, du département, de la préfecture, etc. et, en plus, il a l'avantage
d'être sur un axe routier pénétrant permettant des correspondances
aisées entre TER et TC multiples ; pour le non métropolitain, le mode de
transport est moins important que la facilité et la rapidité du
déplacement pour rejoindre son point de destination. Cenon et Pessac n'ont pas
tous les avantages. de Talence Médoquine.
Ces
raisons ont poussé l'association Talence Gare Multimodale à demander l'arrêt
des TER métropolitains et « intervilles » Un intérêt qui servirait aux
talençais et aux métropolitains proches de la gare mais aussi aux sud-aquitains
en première étape, puis ultérieurement à tous les aquitains lorsque les TER de
la rive droite continueront sur la rive gauche de la Garonne.
C'est ce message que depuis 7 ans
l'association demande systématiquement à la mairie de Talence de transmettre à
l'Autorité Organisatrice des Transports : le Président de la Région Nouvelle
Aquitaine
Germain Suys
1 commentaire:
Avec votre article, je comprends mieux l'importance qu'il y a d'obtenir un arrêt à Talence Médoquine.Si la municipalité de Talence ne le perçoit pas, elle prend le risque de se retrouver à quai aux prochaines municipales de l'an prochain.
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