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jeudi 1 août 2019

LA MAIRIE FAIT DE LA COM SUR LA RÉOUVERTURE DE LA GARE MÉDOQUINE

Image capturée sur le Facebook de la Mairie de Talence 

Beaucoup de talençais nous demandent quand sera ouverte la gare de Talence et quels trains s'y arrêteront.
Actuellement 99 Trains Express Régionaux (TER) passent sans s'arrêter devant la gare de Talence Médoquine :  23 sur les voies de la ligne du Médoc
76 sur les voies de la ligne Bordeaux-Hendaye qui se répartissent ainsi : 25 allers-retours Bordeaux-Arcachon, 7 allers-retours  Bordeaux-Mont de Marsan et 6 allers-retours Bordeaux-Dax avec continuation vers Pau et Hendaye.
Ce qui est envisagé selon le rapport N° 34842 du Conseil de Bordeaux Métropole du 12 juillet 2019. Voir Rapport Métropole 120719  page 3/5 :
L'arrêt des TER en gare de Talence est prévu à partir du 10 décembre 2023 :  les 23 TER de la ligne du Médoc devraient s'arrêter à Talence, soit 11 vers Bordeaux, 1 vers Macau, 1 vers Pauillac, 6 vers Lesparre, 4 vers Le Verdon.
AUCUN des 76 TER de la ligne Bordeaux-Hendaye ne s'arrêterait à Talence Médoquine
Par contre s'arrêteraient des TER assurant  la relation entre Cestas-Gazinet et Libourne qui seront créés en 2020 pour desservir Pessac et Pessac-Alouette. Il s'agit de prolonger les TER Bordeaux-Libourne qui actuellement sont en correspondance à Bordeaux Saint Jean avec les Arcachon-Bordeaux qui desservent Pessac et Pessac Alouette. Ce sont ces nouveaux TER qui s'arrêteront à Talence en 2023. Pour les Talençais cette relation présentera très peu d'intérêt puisqu'ils peuvent déjà se rendre à Pessac et Pessac-Alouette par le TRAM B beaucoup plus fréquent (un toutes les 6 mn) Certes, les talençais pourront aller au terminus Cestas-Gazinet ainsi qu’à Bordeaux Saint Jean mais le TER en provenance de Cestas Gazinet passera    5 mn avant celui en provenance du Médoc.Les talençais ne sont décidément pas chanceux :  n'avoir que 2 TER par heure et qu'ils se suivent à 5 mn d'intervalle et ensuite attendre 55 mn il n'y a vraiment pas de quoi crier victoire !
Comme indiqué dans le rapport présenté le 12 juillet 2019, l'arrêt des TER vers Arcachon n'est envisagé qu'après l'automatisation de la gare d'Arcachon (vieux projet étudié à de nombreuses reprises et toujours reporté  pour plusieurs raisons qui ne sont pas près d'être résolues.) et l'automatisation en 2025 est très utopique.
Le rapport est silencieux sur l'arrêt des 14 TER Mont de Marsan et des 12 TER Dax/Pau /Hendaye (il faudra peut-être attendre la mise en service de la LGV Bordeaux-Dax,  autre projet r
envoyé aux calendes grecques.
L'Association Talence Gare Multimodale n'est pas satisfaite. Ces propositions sont très 
inférieures à la capacité de la ligne Bordeaux-Hendaye. Comment SNCF et la Région Nouvelle Aquitaine peuvent-elles justifier que, sur cette ligne qu'elles ont estimé saturée, il est possible de créer de nouveaux TER à raison de 1 par heure (soit plus de 20 % de TER) dans chaque sens et qu'il n'est pas possible d’arrêter aucun des 76 TER existants ?
Je ne peux que regretter qu'aucun enseignement n'ait été tiré de l'échec cinglant de fréquentation des 19 TER créés entre Pessac et Macau qui desservent essentiellement des points d'arrêt métropolitains et que personne n'a tiré d'enseignement des études et comptages réalisés qui démontrent que les points d'arrêt métropolitains sont essentiellement fréquentés par des usagers habitant hors métropole 
Ce n'est certainement pas la création des allers-retours Cestas-Gazinet qui désengorgera la rocade et permettra aux sud-aquitains et habitants du bassin d'Arcachon de rejoindre plus facilement le cœur de la Métropole. Des navettes Cestas-Gazinet/Bordeaux ont existé il y a une dizaine d'années elles ont été supprimées pour insuffisance de fréquentation. Après l'échec Pessac-Macau, il faut s'attendre à l'échec Cestas-Gazinet/Bordeaux. La Région Nouvelle Aquitaine n'existe-t-elle que pour la desserte de Pessac et Pessac-Alouette ? Un peu de bon sens SVP. 


Germain SUYS, Président de TGM

1 commentaire:

Coorcital a dit…

Ce 1er commentaire pour enclencher le débat car je pense que rien n’est définitif, surtout en ce qui concerne un projet prévu pour dans 4 ans et qui ne nécessitait donc pas une telle précipitation médiatique de la Mairie. La remise en fonction de la ligne Bordeaux-Hendaye, avec ses 76 TER, peut seule justifier la création d’un pôle multimodal digne d’une ville comme Talence. Je pense que les incitations à mieux faire, portées par les citoyens peuvent et doivent avoir un effet de persuasion auprès des décideurs.