QUE VA
-T-IL SE PASSER À LA GARE DE TALENCE MÉDOQUINE ?
ACTUELLEMENT 99 TER PASSENT SANS S'ARRÊTER À TALENCE : 23 SUR LA LIGNE DU VERDON, 76 SUR LA LIGNE BORDEAUX-HENDAYE DONT 50 BORDEAUX-ARCACHON.
ACTUELLEMENT 99 TER PASSENT SANS S'ARRÊTER À TALENCE : 23 SUR LA LIGNE DU VERDON, 76 SUR LA LIGNE BORDEAUX-HENDAYE DONT 50 BORDEAUX-ARCACHON.
QUELS
TRAINS VONT S’ARRÊTER À PARTIR DU 10-12-2023 ?
LES 23
TER DE LA LIGNE DU VERDON ET ACCESSOIREMENT DES TRAINS CIRCULANT ENTRE
LIBOURNE ET CESTAS-GAZINET.
ET
LES TRAINS VERS ARCACHON ?
SNCF
RÉSEAU ET RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE PRÉTENDENT QU'IL FAUDRA ATTENDRE
L'AUTOMATISATION DE LA GARE D'ARCACHON
DANS 50
ANS CETTE AUTOMATISATION SERA TOUJOURS
UN
PROJET NON RÉALISÉ (1)
LES
50 TER ARCACHONNAIS CONTINUERONT COMME MAINTENANT À S'ARRÊTER DANS TOUTES LES
HALTES DE LA LIGNE SAUF A TALENCE POURQUOI CETTE INTERDICTION D’ARRÊT NE
CONCERNE QUE TALENCE SITUÉE À 54 KM D’ARCACHON ?
DEPUIS
QUE LES TALENCAIS CONNAISSENT LE PROJET D'ARRÊT DES TRAINS ILS ONT TOUJOURS
MANIFESTÉ LEUR INTÉRÊT POUR L'ARRÊT DES TRAINS ARCACHONNAIS.
NOUS
L’AVONS SIGNALÉ, À MAINTES REPRISES, AU MAIRE DE TALENCE,
LA MISE HORS-JEU DES 76 TER (ARCACHON, BAYONNE, MT DE
MARSAN, PAU) NE PERMETTRA PAS DE CRÉER UN PÔLE MULTIMODAL D’ENVERGURE COMME L’INFRASTRUCTURE
FERROVIAIRE DU SITE L’AUTORISE
(1) Les talençais ne devraient pas oublier que de 1919 à
1947 les TER de la ligne allant au Verdon se sont arrêtés à Talence
Médoquine ; le quai voyageurs existe toujours et reste un témoignage de la
desserte ferroviaire de Talence et pourtant pendant 72 ans aucun TER ne s'est
arrêté à Talence Médoquine.
Jamais
la SNCF n’a assorti la création d’un arrêt à une condition aussi
saugrenue : l’automatisation d’une gare située à 54 km.
Si vous voulez en savoir davantage, voir ci-dessous
Si vous voulez en savoir davantage, voir ci-dessous
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TALENCE MÉDOQUINE, ON DOIT
FAIRE BEAUCOUP MIEUX
CE
QUI EST ENVISAGÉ
SELON LE RAPPORT N° 34842 DU CONSEIL
DE BORDEAUX MÉTROPOLE DU 12-07-2019 :
1)
sur la ligne Bordeaux-Le Verdon
●
L’arrêt des TER en gare de Talence est prévu à partir du 10 décembre 2023 :
les 23 TER de la ligne du Médoc devraient s'arrêter à Talence, soit 11
vers Bordeaux, 1 vers Macau, 1 vers Pauillac, 6 vers Lesparre, 4 vers Le
Verdon.
Depuis des années nous demandons que les TER de la
ligne du Verdon s'arrêtent à nouveau à Talence Médoquine et il faudra attendre le 10 décembre 2023.
Le rapport N° 34842 du Conseil de Bordeaux
Métropole du 12 juillet 2019 indique en page 3 que « le potentiel de
fréquentation de Talence Médoquine à l'horizon 2030 est estimé à 1000 montées
et descentes par jour pour la ligne du Médoc », ce qui ferait de
Talence Médoquine et, de très loin, le point d'arrêt le plus fréquenté de la
ligne. Avec un tel potentiel, pourquoi avoir attendu tant d’années pour
arrêter les TER de la ligne du Verdon ?
● A la demande des maires de Le Thou et de La
Jarrie (Nouvelle Aquitaine), les TER s''arrêtent à nouveau dans les haltes SNCF
depuis le 11-12-2016 après travaux réalisés par SNCF Réseau. Les habitants
de ces petites communes n'ont pas attendu une dizaine d'années pour avoir
satisfaction. A 10 km de Talence, au Bouscat, sur la ligne du Verdon, une
nouvelle halte va même être créée en 2021 et 42 TER vont s'y arrêter et les
talençais continueront à attendre le 10-12-2023 ?
Talence Médoquine sera à la fois l'arrêt le plus fréquenté par les usagers et
l'arrêt le moins bien desservi de la ligne avec 23 TER (42 TER s'arrêtent dans
les points d'arrêt métropolitains de Mérignac-Arlac, Caudéran-Mérignac, Le
Bouscat, Bruges, Blanquefort, Parempuyre) ainsi qu'à Ludon et Macau.
2)
sur la ligne Bordeaux-Hendaye
AUCUN
DES 76 TER DE LA LIGNE BX-HENDAYE NE S’ARRÊTERA A TALENCE EN 2023.
● Par contre, s'arrêteraient à Talence à partir du
10-12-2023 les RER Libourne-Cestas-Gazinet et retour créés en 2020 en remplacement des TER Libourne- Bordeaux et retour. Ce
sont ces nouveaux RER qui s'arrêteront à Talence en 2023. Pour les Talençais
cette relation présentera très peu d'intérêt puisqu'ils peuvent déjà se
rendre à Pessac et Pessac-Alouette par le TRAM B beaucoup plus fréquent (un
toutes les 6 mn.) Certes, les talençais pourront aller au terminus
Cestas-Gazinet. Ils pourront se rendre à Bordeaux Saint Jean mais les 2 TER
à destination de Bordeaux-ST Jean ne seront espacés que de 5 minutes, ensuite
il faudra attendre 55 minutes pour avoir un autre TER.
● Le rapport N° 34842 indique aussi que le
potentiel de fréquentation de Talence Médoquine est estimé à 1500 montées et
descentes par jour pour la ligne Bordeaux-Arcachon. A condition que les TER
s’arrêtent effectivement à Talence Médoquine, qu'ils aillent bien à
Arcachon et que l’espacement des TER soit mieux cadencé.
● Comme
indiqué dans le rapport présenté le 12 juillet 2019, l'arrêt des TER vers
Arcachon n'est envisagé qu'après l'automatisation de la gare d'Arcachon. La convention signée entre Bordeaux Métropole, la
Région Nouvelle Aquitaine et SNCF Réseau indique que : « pour que les
TER Bordeaux-Arcachon puissent desservir, dans les deux sens, la nouvelle halte
de Talence à la cadence souhaitée (30 minutes), il y a nécessité d'automatiser
la gare d’Arcachon. »
De 5 heures du matin à 8 heures 30 et à
d'autres périodes de la journée, le cadencement est actuellement d'un TER
toutes les 30 minutes au départ d'Arcachon. En 2015 et 2016, il partait même 5
TER d'Arcachon en 1 heure 15. La gare d’Arcachon est donc en mesure d'assurer
un cadencement bien plus important que celui projeté (1 TER toutes les 30
minutes) ; avec le projet RER, il devient évident que l'arrêt des TER à
Talence ne nécessite pas l'automatisation de la gare d'Arcachon, d'autant que
la réception et le départ des TER a été amélioré,
courant 2017, avec la motorisation de deux aiguilles.
● L'automatisation de la gare d'Arcachon était déjà
envisagée au début des années 90 quand la Mairie d'Arcachon a acheté les
terrains de la gare Fret d'Arcachon pour construire le supermarché Casino.
Cette automatisation n'a jamais vu le jour en raison des difficultés
liées notamment au passage à niveau commandé manuellement. Elle reste problématique.
Rien n'empêche donc d'arrêter dès 2023 tous les TER
Bordeaux-Arcachon.
● Le rapport est silencieux sur l'arrêt des
14 TER Mont de Marsan et des 12 TER Dax/Pau /Hendaye. Pourquoi aucune étude
de fréquentation n'a encore été engagée pour arrêter ces TER ? Le
projet de création de RER Libourne-Arcachon a prouvé que la ligne
Bordeaux-Hendaye n'est pas saturée et qu'il est possible d'arrêter ces TER sans
attendre la mise en service de la LGV Bordeaux-Dax reportée aux calendes
grecques. Pourquoi ne pas demander l’arrêt de ces TER dès 2023 puisque rien
ne s’y oppose ?
● L'Association Talence Gare Multimodale
n'est pas satisfaite. Les propositions votées en Conseil de
Métropole sont très inférieures à la capacité de la ligne Bordeaux-Hendaye.
SNCF et Nouvelle Aquitaine ont justifié qu’il est possible de créer les RER
à raison de 1 par heure (soit plus de 20 % de circulations) dans chaque sens et
ont prétendu qu'il n'est pas possible d’arrêter aucun des 76 TER existants. Un
peu de bon sens SVP. Talence restera la halte où les TER passeront sans
s’arrêter et pourtant Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle Aquitaine
placent Talence Médoquine parmi les principaux arrêts ferroviaires de la
Métropole, juste derrière les pôles de Cenon et de Pessac Centre, à condition
qu'on y arrête tous les TER qui y passent actuellement.
Germain SUYS, Président de
l’Association Talence Gare Multimodale
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