Voir les 2 textes à la suite de cet article (1 communiqué
+ 1 bulletin d'info) pour que vous soyez au courant de nos démarches
associatives.
Certains adhérents 2013 n'ont pas
encore réglé leur cotisation 2014, nécessaire pour participer à l'AG de janvier
2015. D'autres n'ont pas encore adhéré !
La pétition en ligne pour un
pôle multimodal à Talence Médoquine comporte 1168 signatures. C'est bien mais
encore trop peu !
Informations :
Germain Suys, 27 bis allée des Peupliers 33400 Talence
Tél. 0556801746 - Courriel : assogaretalence@orange.fr
Site : http://assogaretalence.blogspot.fr/
2° Projet, le tramway du Médoc
: FAIRE MIEUX, PLUS
VITE ET MOINS CHER
(Dossier suivi par l’Association
TRANS’CUB)
La Juge administrative des référés avait, en janvier 2014, rejeté la
demande de suspension des travaux concernant la réalisation de la ligne dite du
« tram-train du Médoc ».
Le 23 octobre 2014, le Tribunal Administratif a jugé sur le fond que la
déclaration d’utilité publique concernant ces mêmes travaux était
annulée.
Aujourd’hui, l’Association Talence Gare
Multimodale se trouve dans une situation semblable à celle des
requérants contre le projet tram-train en février
2014.
C’est pourquoi nous publions le communiqué de presse de Trans’Cub qui
propose une solution de rechange moins chère, plus rapide à réaliser et plus
intéressante pour les citoyens.
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Par
jugement N° 1202096 du 23 octobre 2014, le Tribunal Administratif de Bordeaux
a annulé l’arrêté du préfet de Gironde du 23 mars 2012 déclarant
d’utilité publique les travaux nécessaires à la création de la ligne dite du
« Tram-train du Médoc » après avoir
considéré :
1° que l’évaluation de la
fréquentation ne paraît pas suffisamment sincère et réaliste pour satisfaire aux
exigences de l’article 4 du décret du 17 juillet
1984.
2° que l’évaluation
socio-économique méconnaît les exigences précisées par le 1er de ce
même article; et ainsi de suite jusqu’à 5 arguments
supplémentaires.
La CUB se trouve donc aujourd’hui dans une position semblable à celle
d’un constructeur qui vient de voir son permis de construire annulé par le
Tribunal Administratif et ne peut plus continuer les travaux faute de permis de
construire.
Communiqué de Trans'Cub
distribué aux médias lors de la conférence de presse du 11 décembre 2014 à
Bordeaux
TRANS’CUB
Association agréée défense des
consommateurs
Communiqué du 11 décembre
2014
TRAMWAY DU MEDOC :
FAIRE MIEUX, PLUS VITE ET MOINS CHER
TRANS’CUB déplore
les graves conséquences de la décision du juge administratif des référés qui, en
férier 2014, a rejeté la demande de TRANS’CUB de suspendre la réalisation de ce projet alors qu’aucuns travaux liés à la pose des voie de chemin de fer
n’étaient encore engagés. Les travaux ont ainsi pu être avancés
pendant 9 mois jusqu’à l’annulation de la déclaration d’utilité publique par ce même
tribunal.
TRANS’CUB prend acte
de l’irresponsabiité de la CUB qui viole la loi et trouble l’ordre
public, et s’acharne à poursuivre un projet injustifié. Rappelons qu’il bénéficiera à très peu d’usagers, et constitue un énorme gaspillage de fonds
publics : plus de 100 MEuros au départ auxquels il faudra ajouter chaque année les
coûts d’exploitation d’un tramway qui sera quasiment vide…
Dès lors, TRANS’CUB propose, afin de limiter ce gaspillage d’argent public, :
1. de réaffecter les travaux de
voies ferrées réalisés : de
CRACOVIE à AUSONE pour le tramway qui desservirait donc BRUGES (avec terminus à
AUSONE), mais n’irait pas jusqu’à BLANQUEFORT ; de
AUSONE à BLANQUEFORT pour les trains TER
et fret qui desservent le
Médoc.
2. de réimplanter la station de tramway AUSONE, au niveau du sol,
comme cela était prévu dans l’enquête publique
de 2011, et ne pas la laisser sur le pont à 8m de haut comme cela a été
illégalement
décidé et modifié après l’enquête.
3. de faire de AUSONE un pôle
multimodal d’échange TER/Tramway/Bus, quai à quai, beaucoup plus performant que celui prévu à BRUGES-CENTRE
qui exigeait une passerelle et sera abandonné.
4. de suspendre les travaux
illégaux du pont BEYERMAN, 3 fois plus important que prévu
au dossier d’enquête (75m de long au lieu de 25m), en
attendant les résultats de la nouvelle enquête publique, sachant qu’il pourrait toujours être affecté
ultérieurement pour des vélos, voitures,
etc.
DE NOMBREUX AVANTAGES
1. Une station plus proche tant du
centre de BRUGES que du futur quartier AUSONE, et plus accessible,
particulièrement
pour les personnes âgées, les femmes enceintes, et avec poussettes, les
personnes à mobilité réduite : réduction des trajets, suppression des
escaliers ;
2. Des gains de temps et des
facilités de déplacement accrues pour les usagers des TER et tramway
(correspondances
quai à quai et temps de trajet réduits), mais aussi pour les automobilistes
: moins d’embouteillages et de temps perdu, grâce au maintien des
passages à niveaux en l’état actuel ;
3. Une mise en service du tramway
plus rapide : elle ne serait pas retardée de 2 ans du fait des
problèmes non résolus liées à la sécurité de ces passages à niveau mixtes
trains-tramways ;
4. La réduction du gaspillage des
fonds publics par la suppression d’investissements inutiles : les passerelles
prévues aux stations BRUGES-Centre et BLANQUEFORT, le pont de la future
liaison BRUGES-LE TASTA), et par la réduction importante des coûts
d’exploitation : tramway, passerelles, etc.
UN INCONVENIENT LIMITé ET COMPENSé
Les rares usagers
en voiture et en bus qui auraient pris le tramway à BLANQUEFORT vers le centre de
BORDEAUX, auront leur
temps allongé pour arriver au pôle d’échange AUSONE,
mais en
revanche réduit du fait de ses aménagements : pas de passerelle, correspondances
quai à quai...
Contacts : J. DUBOS : 06 45 24 63 95 ; D TEISSEIRE 06 79 71 50 59
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