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vendredi 12 décembre 2014

Une étonnante enquête publique pour un projet inutile : 2 projets revêtant une certaine similitude

1° Projet du triangle des Echoppes à Pessac

Voir les 2 textes à la suite de cet article (1 communiqué + 1 bulletin d'info) pour que vous soyez au courant de nos démarches associatives.
 
Certains adhérents 2013 n'ont pas encore réglé leur cotisation 2014, nécessaire pour participer à l'AG de janvier 2015. D'autres n'ont pas encore adhéré !
 
La pétition en ligne pour un pôle multimodal à Talence Médoquine comporte 1168 signatures. C'est bien mais encore trop peu !

Informations :
Germain Suys, 27 bis allée des Peupliers 33400 Talence
Tél. 0556801746 - Courriel : assogaretalence@orange.fr
Site : http://assogaretalence.blogspot.fr/


2° Projet, le tramway du Médoc : FAIRE MIEUX, PLUS VITE ET MOINS CHER (Dossier suivi par l’Association TRANS’CUB)
La Juge administrative des référés avait, en janvier 2014, rejeté la demande de suspension des travaux concernant la réalisation de la ligne dite du « tram-train du Médoc ».
Le 23 octobre 2014, le Tribunal Administratif a jugé sur le fond que la déclaration d’utilité publique concernant ces mêmes travaux était annulée.
Aujourd’hui, l’Association Talence Gare Multimodale se trouve dans une situation semblable à celle des requérants contre le projet tram-train en février 2014.
C’est pourquoi nous publions le communiqué de presse de Trans’Cub qui propose une solution de rechange moins chère, plus rapide à réaliser et plus intéressante pour les citoyens.
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Par jugement N° 1202096 du 23 octobre 2014, le Tribunal Administratif de Bordeaux a annulé l’arrêté du préfet de Gironde du 23 mars 2012 déclarant d’utilité publique les travaux nécessaires à la création de la ligne dite du « Tram-train du Médoc » après avoir considéré :
que l’évaluation de la fréquentation ne paraît pas suffisamment sincère et réaliste pour satisfaire aux exigences de l’article 4 du décret du 17 juillet 1984.
 
que l’évaluation socio-économique méconnaît les exigences précisées par le 1er de ce même article; et ainsi de suite jusqu’à 5 arguments supplémentaires.
La CUB se trouve donc aujourd’hui dans une position semblable à celle d’un constructeur qui vient de voir son permis de construire annulé par le Tribunal Administratif et ne peut plus continuer les travaux faute de permis de construire.

Communiqué de Trans'Cub distribué aux médias lors de la conférence de presse du 11 décembre 2014 à Bordeaux
TRANS’CUB

Association agréée défense des consommateurs

Communiqué du 11 décembre 2014 
 
TRAMWAY DU MEDOC : FAIRE MIEUX, PLUS VITE ET MOINS CHER 

TRANS’CUB déplore les graves conséquences de la décision du juge administratif des référés qui, en férier 2014, a rejeté la demande de TRANS’CUB de suspendre la réalisation de ce projet alors qu’aucuns travaux liés à la pose des voie de chemin de fer n’étaient encore engagés. Les travaux ont ainsi pu être avancés pendant 9 mois jusqu’à l’annulation de la déclaration d’utilité publique par ce même tribunal.
TRANS’CUB prend acte de l’irresponsabiité de la CUB qui viole la loi et trouble l’ordre public, et s’acharne à poursuivre un projet injustifié. Rappelons qu’il bénéficiera à très peu d’usagers, et constitue un énorme gaspillage de fonds publics : plus de 100 MEuros au départ auxquels il faudra ajouter chaque année les coûts d’exploitation d’un tramway qui sera quasiment vide…
 

Dès lors, TRANS’CUB propose, afin de limiter ce gaspillage d’argent public, :


1. de réaffecter les travaux de voies ferrées réalisés : de CRACOVIE à AUSONE pour le tramway qui desservirait donc BRUGES (avec terminus à AUSONE), mais nirait pas jusqu’à BLANQUEFORT ; de AUSONE à BLANQUEFORT pour les trains TER et fret qui desservent le Médoc.
 
2. de réimplanter la station de tramway AUSONE, au niveau du sol, comme cela était prévu dans lenquête publique de 2011, et ne pas la laisser sur le pont à 8m de haut comme cela a été illégalement décidé et modifié après lenquête.
3. de faire de AUSONE un pôle multimodal d’échange TER/Tramway/Bus, quai à quai, beaucoup plus performant que celui prévu à BRUGES-CENTRE qui exigeait une passerelle et sera abandonné.
4. de suspendre les travaux illégaux du pont BEYERMAN, 3 fois plus important que prévu au dossier d’enquête (75m de long au lieu de 25m), en attendant les résultats de la nouvelle enquête publique, sachant qu’il pourrait toujours être affecté ultérieurement pour des vélos, voitures, etc.

DE NOMBREUX AVANTAGES

1. Une station plus proche tant du centre de BRUGES que du futur quartier AUSONE, et plus accessible, particulièrement pour les personnes âgées, les femmes enceintes, et avec poussettes, les personnes à mobilité réduite : réduction des trajets, suppression des escaliers ;
2. Des gains de temps et des facilités de déplacement accrues pour les usagers des TER et tramway (correspondances quai à quai et temps de trajet réduits), mais aussi pour les automobilistes : moins d’embouteillages et de temps perdu, grâce au maintien des passages à niveaux en l’état actuel ;
3. Une mise en service du tramway plus rapide : elle ne serait pas retardée de 2 ans du fait des problèmes non résolus liées à la sécurité de ces passages à niveau mixtes trains-tramways ;
4. La réduction du gaspillage des fonds publics par la suppression d’investissements inutiles : les passerelles prévues aux stations BRUGES-Centre et BLANQUEFORT, le pont de la future liaison BRUGES-LE TASTA), et par la réduction importante des coûts d’exploitation : tramway, passerelles, etc.

UN INCONVENIENT LIMITé ET COMPENSé

Les rares usagers  en voiture et en bus qui auraient pris le tramway à BLANQUEFORT vers le centre de BORDEAUX, auront leur temps allongé pour arriver au pôle d’échange AUSONE, mais en revanche réduit du fait de ses aménagements : pas de passerelle, correspondances quai à quai...
 


Contacts : J. DUBOS : 06 45 24 63 95 ; D TEISSEIRE 06 79 71 50 59
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 Vous pouvez écouter Radio France bleue et TV7 ainsi que lire l'article du journal Sud-Ouest et du gratuit Bordeaux 7   
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