Le Président de
la Région Aquitaine voulait que l'accessibilité au domaine universitaire de
Talence-Pessac-Gradignan depuis les gares de la ligne du Médoc se fasse par la
gare de Pessac alors qu'il est évident que cette accessibilité devait se faire
à Talence Médoquine : gare la plus proche du domaine universitaire, devant
laquelle les TER (Trains Express Régionaux) de la ligne passent sans s'arrêter
alors qu'ils s'y sont arrêtés autrefois : 3 avantages incontestables que
n'avait pas la gare de Pessac. Dès lors, le dossier d'enquête publique devait
prétendre qu'il n'existait qu'une solution possible : Pessac et ignorer l'existence
même de la gare de Talence Médoquine. C'est ce qui a été fait.
Dans le dossier
d’enquête, le domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan a été débaptisé
en domaine universitaire de Pessac et sur le plan représentant l'environnement
des installations ferroviaires, la superficie du domaine universitaire a été
réduite et le domaine universitaire a été déplacé à proximité
immédiate de la gare de Pessac ; concernant les installations ferroviaires il
ne manque qu'un seul nom celui de la gare de Talence Médoquine, alors que
figure la bifurcation de Beyreman déposée en 2012 ; une mise en scène parfaite
pour tromper le lecteur :
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TER AQUITAINE COMITÉ DE LIGNE 33 BORDEAUX-Le Verdon 9 avril 2015
Une mairie soucieuse d'obtenir l'arrêt des TER dans sa commune aurait bien évidemment réagi en soulignant ces oublis et inexactitudes flagrantes ; la mairie de Talence ne demanda point une présentation des installations conformes à la réalité du terrain et la dénomination exacte du domaine universitaire.
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TER AQUITAINE COMITÉ DE LIGNE 33 BORDEAUX-Le Verdon 9 avril 2015
Une mairie soucieuse d'obtenir l'arrêt des TER dans sa commune aurait bien évidemment réagi en soulignant ces oublis et inexactitudes flagrantes ; la mairie de Talence ne demanda point une présentation des installations conformes à la réalité du terrain et la dénomination exacte du domaine universitaire.
Talence
ayant ainsi été éliminée, le plus difficile restait à faire : prouver l'intérêt
général du projet. Le dossier d'enquête publique comptait 300 pages ; une
demi-page fut consacrée aux hypothèses de trafic, une demi-page pour les temps
de parcours, 2 pages pour justifier l'injustifiable : la prise en compte d'une
situation de référence où les TER passent à Ravezies alors que cette gare a été
définitivement fermée en 2012. Avec une telle situation de référence, 2 des
éléments déterminants du dossier : la fréquentation de la ligne et le temps de
trajet étaient forcément viciés.
Le dossier
comportait aussi de très graves inexactitudes :
- sur le nombre de circulations : création de
10 AR (Allers-Retours) Pessac-Macau et maintien des dessertes TER entre les
différentes gares du Médoc et Bordeaux
- sur l'augmentation de fréquentation attendue :
+ 180 000 voyageurs par an.
- sur le temps gagné sur le parcours : 45 minutes
- sur les avantages pour la collectivité (7,57
M € pour les tiers liés à la baisse de l'usage de la voiture particulière et au
report modal vers le train engendré par le projet). On peut tout faire dire à
des chiffres inexacts.
Par contre le
dossier restait silencieux sur le coût du matériel roulant et sur le déficit
annuel d'exploitation.
LES INEXACTITUDES DU DOSSIER D’ENQUÊTE :
1) le nombre prévu de circulations dépasse
les capacités de la ligne à voie unique du Médoc et la création de 10 AR
entraînera obligatoirement la suppression de 4 AR entre Bordeaux et les
gares du Médoc. Il était au contraire écrit que les dessertes Bordeaux-Médoc seraient
conservées.
2) la fréquentation de la ligne Bordeaux- Le
Verdon était de 414 000 voyageurs en 2012. Les augmentations sont très
nettement surestimées : +25% pour les gares de Margaux au Verdon, sans
aucun TER en plus, + 170 % pour Blanquefort, Caudéran-Mérignac, Mérignac-Arlac
: alors que la desserte augmente de 40 % seulement et dans des horaires
hors pointe journalière, etc. La fréquentation de la gare de Pessac sera
estimée à 279 voyageurs par jour.
3) le temps
de parcours Macau-Pessac a été calculé en considérant que les TER passaient
toujours par la gare de Ravezies et que les voyageurs prenaient à Bordeaux-St
Jean une correspondance 20 minutes après. D’une part, Ravezies a été fermé en
2012 et depuis les TER empruntent un itinéraire plus court, sans rebroussement
; d’autre part, le pôle de Mérignac-Arlac a été mis en service en 2010 pour
assurer les correspondances entre TER et bus desservant la gare de Pessac ;
le passage par Bordeaux est donc inutile ; ces 2 erreurs avaient permis de justifier
un temps de parcours de 78 minutes pour Pessac-Macau alors qu'en
réalité l'usager faisait le trajet en 50 minutes.
4) En prenant en considération toutes ces
données erronées une étude avait été demandée à un cabinet d'experts pour
déterminer les avantages pour la collectivité. Le cabinet a estimé que les
gains pour les tiers seraient de 7,57 M € soit 1,26 M pour réduction de
l'insécurité routière, 0,41 M pour réduction de la pollution atmosphérique,
0,44 M pour la réduction de l'effet de serre et enfin 5,47 M pour la
décongestion routière. Une telle démonstration n’a pu qu'impressionner l’autorité
Environnementale à Paris chargée de donner un avis environnemental sur le
projet.
Des talençais des associations avaient
écrit, commenté ces inexactitudes dans le registre d'observations de la mairie
de Talence ; leurs arguments n'ont pas
été repris par la mairie et ce sont encore des
pessacais, des talençais et 3 associations qui ont déposé un recours au
Tribunal Administratif contre
la déclaration de projet du Président de Réseau Ferré de France.
Au Tribunal
Administratif, Réseau Ferré de France et la Région Aquitaine ont soutenu
que le dossier était sincère malgré toutes les preuves apportées, le Tribunal
Administratif a considéré « que le
projet de construction du triangle des échoppes avait un caractère d'intérêt
général ». Selon le dossier d'enquête publique, sur la voie dénommée
« triangle des échoppes », il passera 10 TER par jour (les jours
ouvrables) et chaque TER offrant 220 places (rame Régiolis selon le dossier)
transportera en moyenne 14 voyageurs. Parlez-en aux banlieusards
parisiens, je suis persuadé qu’ils ne croiront pas à l’intérêt général d’un tel
projet. Il faut croire que, pour le Tribunal Administratif, l'intérêt général
varie selon la personnalité politique qui soutient le projet. Une simple
question : pourquoi la mairie de Talence ne nous a pas appuyés lors de
notre action au Tribunal ? C’était tellement facile !
Le 21 novembre
2016, le conseil régional de Nouvelle Aquitaine a voté un avenant à la
convention entre la Région et la SNCF concernant la construction du
triangle des échoppes. Cet avenant prévoyait la création de 9 AR (au lieu de
10) mais aussi la suppression de 3 AR Bordeaux-Macau (quelle surprise !), une
augmentation de 116 952 trains-km (dans le dossier : 75 913) et un
déficit annuel d'exploitation de 1 405 259 € HT. Alors que le dossier d'enquête
prévoyait 180 000 voyageurs supplémentaires effectuant un parcours moyen de 19
km, les recettes ne s'élèvent qu’à 175 600 €. Les tarifs SNCF
auraient-ils brusquement diminué ? Les comptages effectués dans les TER ont
montré que non seulement il n'y a pas d'augmentation de la fréquentation de la
ligne mais au contraire une chute importante de la fréquentation et le prochain
message sera consacré aux causes de cette chute.
Si vous voulez en savoir plus sur les causes de la chute de
fréquentation de la ligne du Médoc, sur « Une
journée de travail d’un autorail », sur les responsables de ce gâchis,
sur les courriers adressés, sur les faux arguments avancés pour ne pas arrêter
les trains à Talence, vous trouverez les informations sur le blog : http://assogaretalence.blogspot.fr/
Vous
pourrez aussi nous donner votre avis par commentaires sur le blog et nous aider
à rechercher une solution ensemble pour atteindre cet objectif d’intérêt
général tellement évident.
Germain Suys, Président de l’association
Talence Gare Multimodale
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