Bonjour, je suis l'Autorail de Grande
Capacité (AGC). Voici mes caractéristiques : longueur 57.4 mètres,
composé de 3 caisses, j’offre 170 places assises (dont 26 places en 1ère
classe), j'accepte les vélos (6 crochets sont prévus à cet effet). J'ai été
acheté 3,9 M € par la Région Aquitaine et je peux circuler sur toutes
les lignes de la Région Nouvelle Aquitaine car je suis bimode (électrique sur
lignes électrifiées et thermique sur les autres lignes). J’effectue notamment
des allers-retours (AR) entre Pessac et Macau depuis le 11 décembre 2016 (6 AR
l'été,
9 AR l’hiver)
Cette
nouvelle relation a été rendue possible par la construction d'une voie
ferrée nouvelle de 1500 mètres, appelée triangle des échoppes, reliant la
ligne du Médoc (Bordeaux-Le Verdon) à la gare de Pessac. La construction
de cette voie a coûté 25,6 M € (79,5% financés par la Région ; 20,5% par SNCF),
le Président de la Région Nouvelle Aquitaine, M. Alain Rousset, ayant décidé de
construire cette voie plutôt que
d'arrêter
à Talence Médoquine les TER de la ligne du Médoc qui passent devant la gare
sans s'arrêter.
Aujourd'hui
samedi 5 août 2017, je dois assurer les 6 allers-retours entre Pessac et
Macau. Mais au préalable il faut que, par un itinéraire saugrenu, je rejoigne
haut-le pied (c'est-à-dire sans service commercial) le quai de départ
de la gare de Pessac. Je quitte Bordeaux, passe devant la gare
de Talence Médoquine, m'engage sur la ligne du Médoc où le conducteur
m'arrête aux environs du kilomètre 6 ; il change de cabine de conduite et dès
que le signal est ouvert je repars à vitesse réduite vers Pessac en
empruntant le triangle des échoppes.
Arrivé en gare de Pessac, le conducteur change à nouveau de cabine ; le contrôleur monte à bord et fait le nécessaire pour accueillir les voyageurs ; 8.01: c'est l'heure du départ, je m'élance enfin pour assurer mon rôle d'Autorail de Grande Capacité. J’ai oublié un détail : aucun
Arrivé en gare de Pessac, le conducteur change à nouveau de cabine ; le contrôleur monte à bord et fait le nécessaire pour accueillir les voyageurs ; 8.01: c'est l'heure du départ, je m'élance enfin pour assurer mon rôle d'Autorail de Grande Capacité. J’ai oublié un détail : aucun
voyageur
n'est monté à Pessac. C’est souvent ainsi.
Un voyageur montera à Mérignac-Arlac
et descendra à Blanquefort. Ce sera le seul voyageur de ce 1er
voyage.
Arrivé en gare de Macau à 8.34, le conducteur
change de cabine et je repars à 8.42 vers Pessac, toujours sans voyageur
où j'arrive à 9.13 ; en
cours
de route, j'ai pris un voyageur qui est descendu à Mérignac-Arlac.
A
Pessac, conducteur et contrôleur attendront le départ de 10.01. En vain,
aucun voyageur ni à l'aller ni au retour.
Plutôt
que de raconter mes 4 autres AR, je préfère faire le bilan de cette journée
d'Autorail de Grande Capacité. J’ai parcouru 288 km en service commercial, j'ai
assuré 12 TER, je me suis arrêté 84 fois et je n'ai transporté dans toute la
journée que 24 voyageurs. Comme la journée a été longue j'ai été conduit
par 3 conducteurs successifs et 2 contrôleurs ont accueilli les voyageurs ;
heureusement que j’assure
d'autres
relations beaucoup plus fréquentées.
C'est avec le moral à zéro que je quitte la
gare de Pessac pour rejoindre haut-le-pied le dépôt de Bordeaux par le
même itinéraire que ce matin mais à vitesse plus réduite car je circule à
contre sens entre le km 6 et la gare de Talence Médoquine ; je n’arriverai
à Bordeaux qu’à
19h50.
Cela me fera 15 km haut-le-pied aujourd'hui.
Je
me demande pourquoi le président de la Région a décidé la création de ces AR
Pessac-Macau qui ont bouleversé les habitudes des usagers de la ligne :
modification des horaires des TER desservant Bordeaux, suppression de 3 AR
Bordeaux-Macau quelques mois avant l'arrivée de
la
LGV. Je me demande pourquoi avoir dépensé 25,6 M € pour construire une voie sur
laquelle ne passent au maximum que 50 voyageurs par jour (dont presque la
moitié veut aller à Bordeaux et sont obligés de changer à Pessac). Il aurait
été tellement plus judicieux d'arrêter les TER à Talence Médoquine.
Mais
il faut savoir que le dossier d'enquête publique précédant la construction du
triangle des échoppes prévoyait la création de 10 AR Pessac-Macau, la
circulation de rames Régiolis (coût : 7 M € et 220 places assises) une
fréquentation de 279 voyageurs par jour en gare de
Pessac
et une augmentation de fréquentation de 180 000 voyageurs par an sur la ligne
du Médoc dès la 1 ère année.
Aucun de ces objectifs n’est et ne sera réalisé.
Depuis la création de cette infrastructure qui a coûté 25,6 M€, la
fréquentation de la ligne du
Médoc
a même chuté. Il est difficile de faire plus mal.
J'ai
pourtant eu mon heure de gloire sur cette ligne. C’était le 12 décembre 2016.
Cette date est restée gravée dans ma mémoire car c'est le seul voyage où j'ai
transporté autant de monde. Ce jour-là on inaugurait le triangle des échoppes
et j'avais été choisi pour transporter les personnes en vue ou plutôt
celles qui voulaient être vues. Parti de Macau à 13.33, j’étais
arrivé en gare de Pessac à 14.04. Les médias (presses écrite et télévisée)
étaient présents. J’avais été mitraillé sous tous les angles. Puis il y
avait eu les discours officiels où les décideurs s'étaient autofélicités de la
construction de la voie ferrée du triangle. A 15.54 je repartais euphorique vers
Macau car selon les discours officiels j'allais
transporter
beaucoup de voyageurs grâce au maillage des réseaux ferroviaires et de tramway.
Le lendemain, la presse reprenait les
discours des officiels, le lendemain aussi je constatais que les voyageurs ne
se bousculaient pas pour aller à Pessac et déjà je me demandais comment
allait se passer cette extraordinaire complémentarité entre TER et tram à
Blanquefort tellement
soulignée lors de l'inauguration.
Je ne suis qu'une machine mais je ne
comprenais pas comment une ligne de tram parallèle à la voie ferrée entre
Blanquefort et Bruges rejoignant Bordeaux Saint-Jean allait augmenter la
fréquentation dans les TER. Pour moi le nouvel arrivant était un concurrent et
il fallait me
donner les moyens de remplir mon rôle de
transport de masse.
Si vous voulez en savoir plus sur les causes de la chute de fréquentation de la ligne du Médoc, sur les prévisions erronées du dossier d'enquête publique, sur les responsables de ce gâchis sur les courriers adressés, vous trouverez les informations sur le blog : http://assogaretalence.blogspot.fr/
Si vous voulez en savoir plus sur les causes de la chute de fréquentation de la ligne du Médoc, sur les prévisions erronées du dossier d'enquête publique, sur les responsables de ce gâchis sur les courriers adressés, vous trouverez les informations sur le blog : http://assogaretalence.blogspot.fr/
Confidences recueillies par l’Association
TGM
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