Voici les chiffres de fréquentation annuelle des points d'arrêt de la ligne ferroviaire Bordeaux - Le Verdon : Ces chiffres sont publiés par la SNCF pour l’ensemble du
réseau national sur le site : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/.
Les nombres indiqués correspondent au nombre annuel de
voyageurs montés + descendus au point d’arrêt considéré (TER – Intercités –
TGV)
FRÉQUENTATION DES ARRÊTS DE LA LIGNE
BORDEAUX – LE VERDON
|
||||
2014
|
2015
|
2016
|
Variation 2014/2016
|
|
Mérignac-Arlac
|
89 657
|
84 344
|
78 456
|
–
12,5%
|
Caudéran
|
45 765
|
45 749
|
39 088
|
–
14,6%
|
Bruges
|
30 466
|
26 547
|
19 791
|
–
35%
|
Blanquefort
|
124 165
|
113 035
|
95 716
|
–
23%
|
Ludon
|
28 977
|
25 717
|
19 232
|
–
33,6%
|
Parempuyre
|
18 903
|
17 805
|
16 472
|
–
12,9%
|
Macau
|
41 984
|
35 027
|
26 654
|
–
36,5%
|
Margaux
|
31 661
|
27 088
|
20 957
|
–
33,8%
|
Moulis-Listrac
|
21 787
|
18 068
|
14 525
|
–
33,3%
|
Pauillac
|
58 291
|
56 956
|
49 160
|
–
15,6%
|
Lesparre
|
70 458
|
65 433
|
59 850
|
–15%
|
Soulac
|
31 485
|
31 684
|
29 302
|
–
7%
|
Le Verdon
|
6 047
|
7 508
|
5 467
|
–
9,6%
|
TOTAL
|
599 646
|
554 961
|
474 670
|
–
20,8%
|
Bordeaux St Jean
|
12 018 728
|
11 975 482
|
12 253951
|
+ 2%
|
COMMENTAIRES SUR CES
RÉSULTATS
La baisse de
trafic est importante, elle touche tous les points d’arrêt, elle est constante
depuis septembre 2012.
Trois causes majeures à cette
baisse de trafic :
1° La fermeture de la gare de
Ravezies le 25 août 2012.
2°
L’augmentation de 10 minutes du temps de parcours de tous les TER entre
Bruges et Talence Médoquine du 1er février 2013 au 1er juillet 2017.
Les usagers
n’ont manifestement pas apprécié que matin et soir, leurs temps de voyage
soient augmentés.
Cette
augmentation n’avait aucune justification matérielle ; elle n’avait qu’une
raison politique : prétendre dans le dossier d’enquête publique concernant
le triangle des Echoppes de Pessac que la reconstitution de ce triangle allait
faire gagner 10 minutes à tous les voyageurs ; ce qui était totalement
faux.
3° La
fréquence des incidents liés à la vétusté des installations de traction
électrique (couramment appelées : la caténaire).
Germain Suys
2 commentaires:
Bravo pour cette analyse détaillée et pertinente des causes de la chute libre de la fréquentation de la ligne Bordeaux-Le Verdon !
J'ajouterai que la mise en service du tram entre Blanquefort et Ravezies puis Bordeaux St. Jean et sa fréquence de passage ont porté un coup fatal à la fréquentation des T.E.R.....
Ceux-ci ne sont d'ailleurs plus des "Trains Express Régionaux" mais des "Tortillards Exprès Retardés", si j'ose dire !
Alors, quelle suite pour l'avenir de cette ligne qui traverse pourtant un territoire qui se peuple au nord de Bordeaux ?
Eh bien, à mon avis, toutes les raisons sont réunies pour être très inquiets ou alors, il faudrait un changement radical de "politique" !
Je ne suis pas en ce moment utilisateur de cette ligne mais l'ai été et je la verrais disparaître avec tristesse......
Merci de votre commentaire:il est vrai que le prolongement de la ligne C du tram jusque Blanquefort va faire chuter la fréquentation mais, la mise en service étant intervenue en décembre 2016, les résultats ne se verront qu'en 2017. Cordialement Germain Suys
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